François Bovier

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


98 publications

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
 
Lettrisme et cinéma : de la lettre au photogramme
Bovier François, 2023/01/15., Paris Expérimental (collection Essais).
 
Collage, Montage and Assemblage: The Instantaneity of Frames in Gregory J. Markopoulos’ Cinema
Bovier François, 2022/12/01. pp. 233-259 dans Federico Windhausen (éd.), A Companion to Experimental Cinema, Wiley-Blackwell.
 
De l’ailleurs et de l’altérité. Le point de vue des frontières dans la série documentaire de Chantal Akerman : "D’Est", "Sud", "De l’autre côté" et "Là-bas"
Bovier François, Margel Serge, 2022/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 46-47. Peer-reviewed.
 
‘Que le cinéma aille à sa perte.’ Destruction et pathos dans les films de Marguerite Duras
Bovier François, Margel Serge, 2021/11/01. pp. 9-33 dans Marguerite Duras, Le Cinéma que je fais. Écrits et entretiens (F. Bovier et Serge Margel, éd.), P.O.L..
Travaux occasionnels d’une esclave (1973) : ou l’obstination, de l’affirmation d’une subjectivité rebelle à la constitution d’un espace public oppositionnel
Portmann Sylvain, Bovier François, 2021/06/10. Décadrages. Cinéma, à travers champs 44-45 pp. 75-103. Peer-reviewed.
 
Tony Morgan’s performative cinema in the age of the ‘cinematic turn’: relational films (1969-1970), ‘structural films’ (1969-1971) and Produkt Cinema (1971))
Bovier François, 2020/12/12. Artium Quaestiones 31.
 
Cléo Uebemann, Mano Destra, 1985: Coldness and Cruelty
Bovier François, Tarabini Christian Giulano, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
For a Minor History of a Cinema on the Margins
Bovier François, Mey Adeena, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
HHK Schoenherr’s ’Broken Cinema’
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
P.A.P. (Progressive Art Production): A ‘Film Gallery’ for ‘Political and Pornographic’ Cinema
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
Le ‘film-séquence’, une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
Bovier François, Margel Serge, 2019/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 40-42 pp. 262-280.
 
La traduction verbo-iconique dans le cinéma d’avant-garde : de l’écriture “pictographique” de H. D. aux films “textuels” de Hollis Frampton
Bovier François, 2018/05/01. dans Poésie-traduction-cinéma, Vincent Dussol et Adriana Serban .
 
Come Back, Africa (1959): “J’accuse…!” le système de l’apartheid”
Bovier François, Fluckiger Cédric, 2018/04/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 37-38 pp. 52-71.
 
Pour une typologie filmique des gestes du travail manuel : The Movement of People Working (1973-2010) de Phill Niblock
Bovier François, 2018/04/01. dans Geste filmé, gestes filmiques, Christa Blümlinger et Matthias Lavin .
 
La photographie à travers le prisme de l’image projetée ou brûlée : One Second in Montreal de Michael Snow et (nostalgia) d’Hollis Frampton
Bovier François, 2018/03/01. Camera 20 pp. 40-45.
 
La Jetée de Chris Marker : un “photo-roman” à l’ère post-humaine
Bovier François, 2018/01. Camera 20 pp. 34-39.
 
Sur les conditions d’émergence des happenings, de l’anti-medium à l’intermedia
Bovier François, Margel Serge, 2017/09/01. dans Happenings & Events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965, F. Bovier et Serge Margel .
Joseph Cornell : le film de re-montage et la séance cinématographique comme forme de ready-made aidé
Bovier François, 2017/06/01. Décadrages: cinéma, à travers champs 34-36 pp. 96-121.
L’art bâtard de Bruce Conner: de l’assemblage au cinéma de démontage
Bovier François, Portmann Sylvain, 2017/06/01. Décadrages: cinéma, à travers champs 34-36 pp. 128-150.
 
The Diffuse Networks of Video Art and the Institutionalisation of Artists’ Films in the 1970s
Bovier François, 2017/04/01. dans Early Video Art and Experimental Film Networks. French-speaking Switzerland in 1974: a Case for « Minor History », François Bovier.
 
“The Medium is the Network”–the Impact Group and the Emergence of Video Art in French-speaking Switzerland
Bovier François, 2017/04/01. dans Early Video Art and Experimental Film Networks. French-speaking Switzerland in 1974: a Case for « Minor History », François Bovier.
 
Le Centre d’art contemporain, un espace d’expérimentation à Genève
Bovier François, Mey Adeena, 2017/02/01. dans Centre d’art contemporain Genève 1974-2017, Andrea Bellini.
 
P.A.P. [Progressive Art Production], une “galerie filmique” pour un cinéma “politique et pornographique”
Bovier François, 2017. pp. 36-49 dans Bovier François, Lovay Balthazar, Menétrey Sylvain (eds.) Film Implosion! Experimental Cinema in Switzerland, Fri Art/Revolver Publishing.
 
Im/Possible Films
Bovier François, Taieb Hamid, 2016/12/01. pp. 7-9 dans Bovier François, Taieb Hamid (eds.) Mark Lewis: Im/Possible Films , MetisPresses.
 
La “caméra participative” et la “concrétude” du film. À propos de l’improvisation au cinéma
Bovier François, 2016/09/01. pp. 139-153 dans Margel Serge (eds.) Pratiques de l’improvisation, A Contrario Campus/Giuseppe Merrone Editeur.
 
Les lieux de l’improvisation
Bovier François, Goël Véronique, 2016/09/01. pp. 131-137 dans Margel Serge (eds.) Pratiques de l'improvisation, A Contrario Campus/Giuseppe Merrone Editeur.
 
Cinema in the Public Space: Poster Films of the Empire Marketing Board
François Bovier, 2015/12. pp. 110-129 dans François Bovier et Adeena Mey (eds.) Exhibiting the Moving Image. History Revisited, JRP|Ringier/Les presses du réel.
 
On Moving Images, from the "Exhibition Format" to Public Space
François Bovier et Adeena Mey, 2015/12. pp. 4-17 dans François Bovier et Adeena Mey (eds.) Exhibiting the Moving Image. History Revisited, JRP|Ringier/Les presses du réel.
 
The Multiple Sites of Expanded Cinema
François Bovier et Adeena Mey, 2015/12. pp. 4-12 dans François Bovier et Adeena Mey (eds.) Cinema in the Expanded Field, JRP|Ringier/Les presses du réel.
 
Film Implosion! A propos de quelques voies empruntées par le "cinéma expérimental" en Suisse et de leur remise en jeu dans une "Kunsthalle"
Balthazar Lovay Sylvain Menétrey, Bovier François (eds.)François Bovier, 2015/11. 6, FriArt.
 
Le film face à l'exposition
François Bovier, 2015/11. pp. 66-82 dans Mathieu Copeland (eds.) L'Exposition d'un film, Mathieu Copeland Editions/Les presses du réel.
 
René Vautier et le cinéma ouvrier : l'UPCB, une structure de production au service des "colonisés de l'intérieur"
François Bovier Cédric Fluckiger, 2015/08. Décadrages. Cinéma, à travers champs 29-30 pp. 116-141.
René Vautier et le cinéma ouvrier : l’UPCB, une structure de production au service des “colonisés de l’intérieur”
Bovier François, 2015/06/01. Décadrages: cinéma, à travers champs 29-30 pp. 116-141.
 
La virtualidad del cine segùn Erik Bullot
François Bovier, 2015/04. pp. 8-16 dans Erik Bullot, El cine es une invención post-mortem, Shangrila.
 
« L'image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974: le "nouveau cinéma américain" et le "vidéo-art" en Suisse romande
François Bovier et Tristan Lavoyer (eds.)François Bovier, 2015/03., ECAL/Circuit.
 
Le champ élargi du cinéma exposé
François Bovier et Adeena Mey, 2014/12. pp. 21-27 dans François Bovier et Adeena Mey (eds.) Cinéma exposé / Exhibited Cinema, ECAL/Les presses du réel.
 
Le cinéma élargi en Suisse : d'Underground Explosion à la poésie visuelle
François Bovier Adeena Mey, 2014/12. pp. 122-129 dans François Bovier Adeena Mey (eds.) Cinéma exposé / Exhibited Cinema, ECAL/Les presses du réel.
 
René Berger, ou l'entrée de l'art vidéo dans le musée en Suisse romande
François Bovier Adeena Mey, 2014/12. pp. 8-27 dans François Bovier Adeena Mey (eds.) René Berger, L'art vidéo, JRP|Ringier/Les presses du réel.
 
H. D. et le cinéma : le modèle de l'"écriture pictographique"
François Bovier, 2014/11. pp. 27-36 dans Hélène Aji Antoine Cazé, Derail-Imbert Agnès, Oudart Clément (eds.) H. D.'s Trilogy and Beyond, Presses universitaires de Paris Ouest.
 
Le clivage du sujet, ou les exercices de style d'Arnaud Desplechin
François Bovier Cédric Fluckiger, 2014/11. Décadrages. Cinéma, à travers champs 28 pp. 8-21.
Le clivage du sujet, ou les exercices de style d’Arnaud Desplechin
Bovier François, 2014/10/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 28 pp. 8-21.
 
Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin: archives et inconscient politique
François Bovier Cédric Fluckiger, 2014/05. Décadrages. Cinéma, à travers champs 26-27 pp. 195-202.
 
Paul Robeson et la représentation des Noirs dans le cinéma de l'entre-deux-guerres. Primitivisme et double-conscience
Bovier F., 2014/02. Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts 19 pp. 132-159.
 
"Steve McQueen" au Schaulager
Bovier F., Portmann S., 2013/11. Décadrages. Cinéma, à travers champs 25 pp. 105-115.
 
Collage, montage et assemblage : l'instantanéité des photogrammes dans le cinéma de Gregory J. Markopoulos
Bovier F., 2013/11. Retour d'y voir 6-8 pp. 198-239.
 
Le cinéma de Roman Signer
Bovier F., Taieb H., 2013/11. pp. 7-10 dans Bovier F. et Taieb H. (eds.) Roman Signer, Films Super-8 : La nature comme atelier, MétisPresses.
Révolte et réclusion dans les premiers longs-métrages de Werner Herzog
Bovier F., Portmann S., 2013/11. Décadrages. Cinéma, à travers champs 25 pp. 64-71.
 
Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
Bovier F., Taieb H., 2013/11. pp. 49-73 dans Bovier F., Taieb H. (eds.) Roman Signer, Films Super-8 : La nature comme atelier, MétisPresses.
 
Doublage et détournement : "Un film peut en cacher un autre"
Bovier F., 2013/04. Décadrages. Cinéma, à travers champs 23-24 pp. 126-140.
 
Manifestes de cinéma et scénarios intournables : les paradoxes du film conceptuel, des avant-gardes historiques aux néo-avant-gardes
Bovier F., 2013/02. Lignes 40 pp. 85-101.
 
Du cinéma à l'intermedia : autour de Fluxus
Bovier F., 2012/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 21-22 pp. 11-26.
 
Le Movie-Drome de Stan VanDerBeek : l'exposition du cinéma à l'ère électronique
Bovier F., 2012/09. pp. 223-243 dans Lugon O. (eds.) Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, L'Âge d'Homme.
 
Le langage de l'action politique dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins : "selmaire" et utopie
Bovier F., Fluckiger C., 2012/05. Décadrages. Cinéma, à travers champs 20 pp. 92-109.
 
Le théâtre performatif et les reportages de "politique-fiction" de Peter Watkins
Bovier F., Taieb H., 2012/05. Décadrages. Cinéma, à travers champs 20 pp. 8-33.
 
Regards sur "l'impouvoir": le cinéma direct de Ruspoli, de la terre à l'asile
Bovier F., 2011/05. Décadrages. Cinéma, à travers champs 18 pp. 14-31.
 
Strategies of Appropriation in "Is This What You Were Born For?"
F. Bovier , 2011/03. pp. 7-12 dans F. Bovier (eds.) Abigail Child: "Is This What You Were Born for?" Strategies of Appropriation and Audio-Visual Collage, F. Bovier.
 
Stratégies d'appropriation dans "Is This What You Were Born For?"
Bovier F., 2011/03. pp. 7-14 dans Bovier F. (eds.) Abigail Child: "Is This What You Were Born For?" Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel, Bovier F..
 
Bukowski en abîme: de l'écrit à l'écran (à propos de "Conte de la folie ordinaire", Marco Ferreri, et de "Barfly", Barbet Schroeder)
Bovier F., 2010/10. Décadrages. Cinéma, à travers champs 16-17 pp. 47-70.
 
Le laboratoire psychologique de Hugo Münsterberg
Bovier F., Rimann J.-F., 2010/03. pp. 9-22 dans Bovier F., Rimann J.-F. (eds.) Hugo Münsterberg. Le cinéma: une étude psychologique et autres essais, Héros-Limite.
 
De la mécanique filmique à la surface du papier peint
Bovier F., 2010. pp. 60-66 dans Constantini M. (eds.) Face au mur: papiers peints contemporains, Infolio.
 
Images de Lip: de la Commission Popularisation au groupe Vidéo Out
Bovier F., 2010. pp. 47-96 dans Fleckinger H. (eds.) Carole Roussopoulos: caméra militante, luttes de libération des années 1970, MétisPresses.
 
"Tres Tristes Tigres, fourchelangues et contes à rebours"
Bovier F., 2009/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 15 pp. 57-68.
 
H. D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma "visionnaire"
Bovier F., 2009., L'Age d'Homme.
 
Len Lye, ou l'émulsion comme peau
Bovier F., Fluckiger C., 2009. Sang bleu 3-4 pp. 158-159.
 
Projections : de la salle obscure au white box
Bovier F., 2009. pp. 12-29 dans Edition : Home Cinéma, Home Cinema / Association Trafic.
 
L'avant-garde dans les études filmiques [Albera, Brenez, Hagener, O'Pray, Posner, etc.]
Bovier F., 2008/06. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 55 pp. 199-212.
 
Barcelone vue par...
Bovier F., 2008. pp. 71-88 dans L'architecture du cinéma :"Hans Schmidt, architecte" / "Agbar", MétisPresses.
 
De l'art du portrait au documentaire ethnographique
Bovier F., 2008. Décadrages. Cinéma, à travers champs 12 pp. 21-30.
 
Des stratégies artistiques du réemploi à l'outil de production Anna Sanders Films
Bovier F., 2008. Décadrages. Cinéma, à travers champs 13 pp. 9-16.
 
Indifférenciation et singularité dans les courts métrages de Dominique Gonzalez-Foerster
Bovier F. Loup G., 2008. Décadrages. Cinéma, à travers champs 13 pp. 41-52.
 
La mécanique du rire dans les films de Peter Fischli et David Weiss
Bovier F., 2008. pp. 159-168 dans Boillat A., Brunner P., Flückiger B. (eds.) Kino CH : Rezeption, Ästhetik, Geschichte = Cinéma CH : réception, esthétique, histoire, Schüren Verlag.
 
"Le Nouveau Monde" ou la vie dans les bois : la culture du transcendantalisme dans les films de Terrence Malick
Bovier F., 2007. Décadrages. Cinéma, à travers champs 11 pp. 65-73.
 
Fétiches et fétichisme, au nom de Dieu
Bovier F., Flückiger C., 2007. Décadrages. Cinéma, à travers champs (François Bovier, sous la dir. de, La trilogie de Dieu de Joao César Monteiro), 10 printemps pp. 9-30.
 
La communauté exilée de Pedro Costa
Bovier F., 2007. pp. 6-11 dans Villemin M. (eds.) 12e Biennale de l'image en mouvement/12th Biennal of Moving Images, Centre pour l'image contemporaine/JRP- Ringier.
 
Le groupe Pool en villégiature sur la Riviera vaudoise (1927-1933)
Bovier F., 2007. Revue historique vaudoise. Histoires de cinéma : territoires, thèmes et travaux, 115 pp. 55-64.
 
Zweigeschlechtlicher Engel
Bovier F., 2006/02. Schnitt, 42 février pp. 26-28.
 
Du "film direct" au "son animé". L'utopie d'une écriture intransitive
Bovier F., 2006. Dissonance, 94 juin pp. 10-13.
 
King Kong : de la Grande Dépression à la régression présymbolique
Bovier F., 2006. pp. 41-57 dans Guido L. (eds.) Les Peurs de Hollywood. Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, Antipodes, Lausanne.
 
L'écriture pictographique
Bovier F., 2006. pp. 41-47 dans H. D., Borderline, Héros-Limite, Genève.
 
La relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin : immersion et artifice
Bovier F. Stauder A., 2006. Décadrages. Cinéma, à travers champs (François Bovier, sous la dir. de, Stephen Dwoskin), 7 printemps pp. 34-41.
 
Tod und Teufel de Stephen Dwoskin : le receleur et la "monnaie vivante"
Bovier F., 2006. Décadrages. Cinéma, à travers champs (François Bovier, sous la dir. de, Stephen Dwoskin), 7 printemps pp. 16-24.
 
Du pont tournant à la vue panoramique : les dispositifs ferroviaires de Richard Serra et de Ken Jacobs
Bovier F., 2005. Décadrages. Cinéma, à travers champs (train et cinéma), 6 automne pp. 36-47.
 
En marge de l'avant-garde américaine : le groupe Pool
Bovier F., 2005. 1895. Revue de l'association française de recherche sur le cinéma, 46 juin pp. 5-35.
 
Le cinéma "projectif" de Stan Brakhage
Bovier F., 2005. pp. 28-39 dans Centre pour l'image contemporaine (eds.) 11e Biennale de l'image en mouvement, JRP.
 
Twin Peaks. La loi des séries.
Bovier F, Chaperon A, 2005. Décadrages, 4-5 printemps pp. 18-31.
 
Vivre en paix. Le meilleur des mondes possibles
Bovier F. Chaperon A., 2005. Décadrages, 6 automne pp. 122-130.
 
Hitchcock et l'art contemporain: Remake. A propos d'une bande vidéo de Pierre Huyghe.
Bovier F, 2004. Décadrages, 3 printemps pp. 18-32.
 
Seuils diégétiques et génériques dans les films d'avant-garde de J. S. Watson et M. F. Webber.
Bovier F, 2004. pp. 347-362 dans Innocenti V Re V (eds.) Limina, Forum.
 
Hollis Frampton ou le hors-champ du cinéma: le projet Magellan.
Bovier F, 2003. Décadrages, 1-2 automne pp. 88-102.
 
Le groupe Pool: Close Up (1927-1933) et Borderline (1930). PhD Thesis Abstract.
Bovier F, 2003. Cinema & Cie, 2 printemps pp. 143-145.
 
Montage vertical et montage horizontal chez Werner Nekes.
Bovier F, 2003. Décadrages, 1-2 automne pp. 58-71.
 
Jeu de l'acteur et rôle des objets dans "Borderline".
Bovier F, 2002. pp. 207-218 dans Vichi L (eds.) L'Uomo visibile / The Visible Man, Forum.
 
Présence de l'avant-garde internationale: "Borderline".
Bovier F, 2002. pp. 127-136 dans Pithon R (eds.) Cinéma suisse muet. Lumières et ombres, Antipodes et Cinémathèque Suisse.
 
Wener Nekes, ou les enjeux de la Kine.
Bovier F, 2002. Hors-Champ, 8, printemps-été pp. 44-48.
 
Pensée visuelle et monologue intérieur: "Borderline", A Pool Film, written and directed by Kenneth Macpherson.
Bovier F, 2001. pp. 307-322 dans Hediger V Tröhler M Schneider A (eds.) Homes Stories.Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Schüren Verlag.
 
Deux temps trois mouvements. A propos de quelques dispositifs de perception chez Michael Snow.
Bovier F, 2000. Hors-Champ, 4 pp. 25-31.
 
Langue, fiction et narration d'après Eric Clémens.
Bovier F, 2000. Formules, Revue des littératures à contraintes, 3 pp. 48-53.
 
Pool production: logiques de la modernité.
Bovier F, 2000. pp. pp. 73-90 dans Albera F Tortajada M (eds.) Cinéma suisse: nouvelles approches, Payot.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University