Axes de recherche
Physiologie respiratoire et assistance ventilatoire
Le développement de stratégies de ventilation protectrice a permis d'améliorer le devenir des patients nécessitant une assistance ventilatoire. Ces stratégies peuvent encore être optimisées, en particulier en ventilation assistée.
Nous travaillons sur cette optimisation.
Concrètement, nous travaillons :
- sur les techniques de monitorage de la commande inspiratoire neurale dans le but de pouvoir délivrer une assistance optimisée. Sur- et sous-assistance sont en effet toutes deux délétères pour le parenchyme pulmonaire et la fonction diaphragmatique et associées à une prolongation de la durée de ventilation mécanique et à un moins bon devenir des patients.
- sur l'optimisation des stratégies de sevrage ventilatoire de façon à réduire les durées d'assistance ventilatoire tout en évitant les échecs d'extubation
- sur l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur, et en particulier sur la ventilation neuro-asservie
Ces travaux consistent en la réalisation d'études cliniques en physiologie respiratoire et de travaux de recherche expérimentale sur un modèle mécanique simulant un patient respirant spontanément (banc d'essai). Nous réalisons également des études rétrospectives sur base de données. En collaboration avec d'autres chercheurs européen, nous participons à des projets de recherche multicentriques.
Dans le cadre de projets de masters, il est possible, au sein de notre équipe, de réaliser tout ou une partie d'une étude rétrospective visant à répondre à une question en lien avec l'assistance respiratoire délivrée. Il est également possible de réaliser tout ou une partie de travail expérimental sur banc d'essai.