Axes de recherche
Modulations de la douleur par des médecines complémentaires, intégration des MC à l'hôpital universitaire, renforcer l'effet placebo-like en clinique
Notre groupe étudie des modulations non-pharmacologiques de la douleur à travers des techniques issues de la médecine complémentaire telles que l'hypnose, l'imagerie mentale, l'acupuncture ou la méditation. Par ailleurs, nous nous intéressons aussi à comment la communication et la relation peut renforcer les effets placebo-like liés aux traitements. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes allant de questionnaires sur les croyances ou la perception subjective de la douleur, à des mesures de réponse neurophysiologique (IRMf) en passant par des mesures psychophysiques de la réponse au stress (p.ex. variabilité du rythme cardiaque, cortisol).
De plus, nous nous intéressons aux freins, promoteurs et bénéfices de l'implémentation de médecines complémentaires en milieu hospitalier académique, notamment de l'hypnose clinque et de l'acupuncture. Ceci passe par des enquêtes, et des études rétrospectives ou prospectives de techniques nouvellement implémentées dans différents secteurs hospitaliers.
Les étudiants master sont attribués à des nouveaux projets pilotes ou inclus sur des plus larges recherches déjà en cours (appariés avec des étudiants MD, PhD ou des chercheurs post-doctorants). Le but est de familiariser les étudiants master avec des méthodes de recherche clinique. Ils apprendront comment une question de recherche se structure et s'investigue, puis comment des résultats s'interprètent. Ils seront encouragés à participer au lab meetings et à présenter un journal club. Ils découvriront un centre de recherche intégré dans une équipe clinique interprofessionnelle et transversale.