Nathalie Dietschy

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


45 publications

 
Fixer les images numériques ? La copie comme geste artistique
Dietschy Nathalie dans Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes, Faculté des lettres.
 
Les glaciers alpins recouverts de voiles : paysages de désolation (titre provisoire)
Dietschy Nathalie, Infolio.
 
La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes
Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) Études de lettres, Faculté des lettres.
 
Incarner la pietà pour contester l’histoire : les sculptures mémorielles de Tavares Strachan
Dietschy Nathalie Intermédialités 44. Peer-reviewed.
 
Voiles de deuil sur le glacier du Rhône : Paysages de désolation et émotions solastalgiques
Dietschy Nathalie Frontières. Peer-reviewed.
 
Beauté en eaux troubles
Dietschy Nathalie, 2024. pp. 123-125 dans Pahud Stéphanie (eds.) Troubles dans le beau, Slatkine.
 
Des blancs photographiques comme lieux de mémoire à l’ère numérique
Dietschy Nathalie, 2024. pp. 319-331 dans Campaingnole-Catel Hélène, Simon-Oikawa Marianne (eds.) Espaces du blanc: discours, pratiques, créations, Hémisphères Editions.
 
Le livre numérique
Dietschy Nathalie, 2024. p. 489 dans Kaenel Philippe, Védrine Hélène (eds.) Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
« Qui désormais dira le réel ? » : The Book of Veles de Jonas Bendiksen
Dietschy Nathalie, 2024. Focales 8. Peer-reviewed.
Techno-mondes : Comment penser demain ?
Dietschy Nathalie, 2023/05..
Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Dietschy Nathalie, 2023. Sociétés & Représentations 55 pp. 125-146. Peer-reviewed.
Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactments et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes
Dietschy Nathalie, 2023. Histoire de l'art 92 pp. 187-196. Peer-reviewed.
An American Landscape d'Alain Bublex. Remake, réminiscences et références
Dietschy Nathalie, 2022. Décadrages, cinéma à travers champs 46-47 pp. 237-250. Peer-reviewed.
 
Heavenly Nature : Towards New Imaginary and Desirable Worlds
Dietschy Nathalie, 2022. pp. 9-14 dans David LaChapelle : make BELIEVE, Fotografiska.
Penelope Umbrico and Flickr: From Niépce to the Moon and Back
Dietschy Nathalie, 2022. Photographies, 15 (2) pp. 265-287. Peer-reviewed.
 
Regard de la machine sur la nature : Trevor Paglen et l’intelligence artificielle
Dietschy Nathalie, 2022. pp. 165-175 dans Méaux Danièle, Tichit Jonathan (eds.) Arts contemporains et anthropocène, Hermann.
Photographie, simulacre et deepfakes
Dietschy Nathalie, 2021/11/05..
Sourire faussé et forcé : polémique autour d’une manipulation photographique
Dietschy Nathalie, 2021/04/16..
Art numérique, Beeple et le marché du NFT
Dietschy Nathalie, 2021/04/01..
 
Images recyclées et livres d’artistes : À partir des livres de Luciano Rigolini
Dietschy Nathalie, 2021. pp. 97-109 dans Bell Kirsty, Kaenel Philippe (eds.) La reproduction des images et des textes/ Images and Texts reproduced, Brill, Rodopi.
 
L’art de la réplique à l’ère numérique: A partir de quelques projets d'Oliver Laric
Dietschy Nathalie, 2021. Cahiers de Mariemont, 43 pp. 55-65. Peer-reviewed.
 
The Figure of Christ in Contemporary Photography
Dietschy Nathalie, 2020/09/14. 344, Reaktion Books.
After Robert Frank's Photobook "The Americans": Remakes, Variations, and Iconoclasm
Dietschy Nathalie, 2020/09/01. Photographies, 13 (3) pp. 297-322. Peer-reviewed.
Maternité et iconographie de la Madone revisitée
Dietschy Nathalie, 2020/06. Obstetrica 6 pp. 74-76.
Can I deposit my old publications in SERVAL? Checklist
Crespo-Quesada Micaela, Dietschy Nathalie, 2019/03/19. 1, Would you like to deposit and make your old publications available in SERVAL? Use this checklist to find out if and how this is possible..
Puis-je déposer mes anciennes publications dans SERVAL? Aide-mémoire
Crespo-Quesada Micaela, Dietschy Nathalie, 2019/03/19. 1, Aimeriez-vous déposer et rendre accessible vos anciennes publications dans SERVAL? Utilisez cet aide-mémoire pour savoir si et comment c’est possible..
Beyonce et la Madone : retour sur une image déjà iconique
Dietschy Nathalie, 2017/03/28..
Le livre d’artiste et l’écran: au-delà de la page à l’ère digitale
Dietschy Nathalie, 2017. Revue francaise d'histoire du livre 138 pp. 209-231. Peer-reviewed.
 
De l’urine au marteau: les stigmates du scandale chez Andres Serrano
Dietschy Nathalie, 2016. pp. 34-41 dans Draguet Michel (eds.) Andres Serrano: Uncensored Photographs, Silvana.
 
From Urine to the Hammer: Andres Serrano and the Stigmata of Scandal
Dietschy Nathalie, 2016. pp. 36-41 dans Draguet Michel (eds.) Andres Serrano: Uncensored Photographs, Silvana Editoriale.
 
La Cène cannibale de Greg Semu: réponse au “colonialisme chrétien” sur les îles du Pacifique
Dietschy Nathalie, 2016. pp. 79-96 dans Cottin Jérôme, Dietschy Nathalie, Kaenel Philippe, Saint-Martin Isabelle (eds.) Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Infolio.
 
Le Christ au miroir de la photographie contemporaine
Dietschy Nathalie, 2016. 360, Alphil, Presses universitaires suisses.
 
Le Christ réenvisagé: variations photographiques contemporaines
Cottin Jérôme, Dietschy Nathalie, Kaenel Philippe, Saint-Martin Isabelle (eds.), 2016. 276, Infolio.
 
Plaidoyer pour la photographie en Suisse: retour sur les vingts dernières années de la création helvétique
Dietschy Nathalie, 2016. pp. 111-114 dans Spotlight: 20 years of the Biel/Bienne Festival of Photography, Snoeck.
Das Fotobuch und seine Autoren = Le livre de photographie et ses auteurs = Il libro di fotografie e i suoi autori = The Photobook and its Authors
Dietschy Nathalie, 2015., Brochure accompagnant l'exposition éponyme (28.11.2015-13.02.2016) organisée à la Bibliothèque nationale suisse, Berne. Curatrices: Susanne Bieri et Nathalie Dietschy. Une exposition du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse..
 
Un objet culturel digital : le cas de la « restauration » de l'Ecce Homo de Borja
Dietschy N., Clivaz C., Vinck D., 2015. Les Cahiers du Numérique, 11 (1) pp. 13-18. Peer-reviewed.
Les dernières heures du Christ sur la croix “racontées” en photographie: The Seven Words (1898) de Fred Holland Day
Dietschy Nathalie, 2013/12. Etudes de Lettres, 3/4 (294) pp. 223-244. Peer-reviewed.
Dans la peau de saint Sébastien: Renee Cox et Samuel Fosso
Dietschy Nathalie, 2013/06. ¿ Interrogations ?: revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales 16 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Andreas Tschersich, Antal Thoma, Bianca Dugaro
Dietschy Nathalie, 2013. Intervalles: revue culturelle du Jura bernois et de Bienne 96.
 
Ein digitales Kulturobjekt. Der Fall der »Restaurierung« des Ecce homo von Borja
Dietschy N., Clivaz C., Vinck D., 2013. Nach Feierabend - Zürcher Jahrbuch für Wissensgeschichte, 9 pp. 145-162. Peer-reviewed.
 
Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine
Dietschy Nathalie, 2011. pp. 313-340 dans Boillat Alain, Kaenel Philippe, Kaempfer Jean (eds.) Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité, Infolio.
 
Jésus en représentations. De la Belle époque à la postmodernité
Boillat Alain, Kaempfer Jean, Kaenel Philippe (eds.), 2011. 456, Infolio.
 
Le motif du Christ mort dans la photographie contemporaine : Cadavres et figures endormies
Dietschy Nathalie, 2011. Frontières, 23 (2) pp. 26-32.
Le multiple dans l’art de Daniele Buetti: entre subversion et séduction
Dietschy Nathalie, 2008/11. So Multiples 2 pp. NA.
L’Autoportrait en Christ de Renee Cox: étude d’un scandale
Dietschy Nathalie, 2008/06. Etudes de lettres 280 pp. 145-167.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University