Jérôme Jacquin

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


64 publications

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 |
 
Corpus POSEPI
Jacquin Jérôme, Etienne Carole, Keck Ana, Petitjean Cécile, Robin Clotilde, Roh Sabrina, Stern Guillaume, 2024..
 
Marqueurs épistémiques et évidentiels du français identifiés et annotés dans un corpus d'interactions relevant de débats politiques et de réunions d’entreprise
Jacquin Jérôme, Keck Ana, Robin Clotilde, Roh Sabrina, Rivoal Marion, 2024..
Prendre une position épistémique dans le français-en-interaction : focus sur les marqueurs de modalité épistémique
Jacquin Jérôme, Keck Ana Claudia, 2024. dans 13e Journée de Linguistique Suisse.
 
Epistemic and evidential markers in contexts of disagreement
Miecznikowski Johanna, Jacquin Jérôme, 2023/08. Journal of Pragmatics, 213 pp. 4-11. Peer-reviewed.
 
Epistemic and evidential markers in contexts of disagreement / Virtual Special Issue of Journal of Pragmatics
Jacquin Jérôme, Miecznikowski Johanna (eds.), 2023., Elsevier.
Prendre une position épistémique dans le français-en-interaction : l’expression du degré de certitude et de la source de l’information
Jacquin Jérôme, Keck Ana Claudia, Robin Clotilde, 2022/11/07. dans 12e Journée de Linguistique Suisse.
Guide d'annotation du projet POSEPI
Jacquin Jérôme, Keck Ana Claudia, Robin Clotilde, Roh Sabrina, 2022/11/02..
A contrastive corpus study of a semantically neutral French evidential marker: tu dis/vous dites [P] [you say [P]] and its relationship with agreement and disagreement
Jacquin Jérôme, 2022/10. Journal of Pragmatics, 199 pp. 75-90. Peer-reviewed.
Exploration multimodale autour de la polyphonie de "puisque"
Stern Guillaume, Jacquin Jérôme, 2022. Semen 51 pp. 111-127. Peer-reviewed.
Les verbes d'apparence dans le français-en-interaction. Formes, fonctions et distributions de <i>sembler, paraître, avoir l'air, avoir l'impression et donner l'impression dans un corpus de débats politiques et de réunions d'entreprise
Jacquin Jérôme, Keck Ana Claudia, Robin Clotilde, Roh Sabrina, 2022. SHS Web of Conferences, Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2022, 138. Peer-reviewed.
Evolution of linguistic complexity in Hearthstone: a resource and an example in linguistic game studies
Jacquin Jérôme, Xanthos Aris, 2021/01/31. Digital Scholarship in the Humanities, 36 (4) pp. 907-918. Peer-reviewed.
Liage planifié et liage émergent: Éléments pour une genèse de l’argumentation dans "Le Neutre" de Roland Barthes
Jacquin Jérôme, 2021. Linguistique de l'écrit 2. Peer-reviewed.
Préface. La Deixis am Phantasma, ou rendre l'imaginaire tangible
Jacquin Jérôme, 2021. pp. 9-13 dans Stern Guillaume (eds.) Interagir par l’imaginaire. Une approche praxéologique de la Deixis am Phantasma , Université de Lausanne.
 
“Do resuscitate me but no futile care”: The use of the formula « futile care » in medical interviews
Wenger Vincent, Rubli Truchard Eve, Weber Orest, Jacquin Jérôme, Sterie Anca, 2021..
1980: Du sens pratique de gravir une échelle. Bourdieu et Ducrot sur le toit du monde
Jacquin Jérôme, 2020/03/15. Études de lettres 312 pp. 99-102.
 
La constitution d’un corpus vidéo-enregistré de réunions professionnelles. Carnet de recherche
Jacquin Jérôme, Roh Sabrina, 2019. TRANEL 70 pp. 89-106. Peer-reviewed.
Prendre une position épistémique dans l’interaction. Les marqueurs du savoir, du non-savoir et du doute en français // Projet soumis au Fonds National Suisse de la recherche [100012_188924]
Jacquin Jérôme, 2019. 27, Jacquin, Jérôme (2019). Prendre une position épistémique dans l’interaction. Les marqueurs du savoir, du non-savoir et du doute en français // Projet soumis au Fonds National Suisse de la recherche [100012_188924]. Lausanne : Université de Lausanne, 27 p..
Dynamiques énonciatives, interactionnelles et multimodales de l'exclusion dans un groupe de travail multilingue
Jacquin Jérôme, 2018/06. Cahiers de l'ILSL 56 pp. 97-114. Peer-reviewed.
La multimodalité et sa participation à l’observabilité des phénomènes langagiers : le cas de l’argumentation
Jacquin Jérôme, 2018/02/01. Le Discours et La Langue 92 pp. 91-103. Peer-reviewed.
 
Argumentation and Language — Linguistic, Cognitive and Discursive Explorations
Oswald Steve, Herman Thierry, Jacquin Jérôme (eds.), 2018. Argumentation Library 32 290, Springer.
Argumentation in the Workplace
Jacquin Jérôme, 2018. pp. 284-294 dans Vine Bernadette (eds.) The Routledge Handbook of Language in the Workplace, Routledge.
Ethos and Inference: Insights from a Multimodal Perspective
Jacquin Jérôme, 2018. pp. 413-423 dans Oswald Steve, Maillat Didier (eds.) Argumentation and Inference: Proceedings of the 2nd European Conference on Argumentation, Fribourg 2017, College Publications.
 
Introduction
Oswald Steve, Herman Thierry, Jacquin Jérôme, 2018. pp. 1-21 dans Oswald Steve, Herman Thierry, Jacquin Jérôme (eds.) Argumentation and Language — Linguistic, Cognitive and Discursive Explorations, Springer.
 
Les mots de l’argumentation
Herman Thierry, Jacquin Jérôme, Oswald Steve (eds.), 2018. Sciences pour la communication, Peter Lang.
Multimodal positioning and reference in argumentative talk-in-interaction : Balancing context-dependency and context-independency
Jacquin Jérôme, 2018/01/01. International Review of Pragmatics, 10 (2) pp. 198-218. Peer-reviewed.
 
La deixis en français : explorations multimodales
Jacquin Jérôme (eds.), 2017/03/31. Langue française, 193 148, Armand Colin.
La deixis en français dans une perspective multimodale
Jacquin Jérôme, 2017/03/31. Langue française, 193 pp. 5-19. Peer-reviewed.
Le pronom ON dans l’interaction en face à face : Une ressource de (dé)contextualisation
Jacquin Jérôme, 2017/03/31. Langue française, 193 pp. 77-92. Peer-reviewed.
De la polyfonctionnalité de JE SAIS dans des débats publics et télévisés
Jacquin Jérôme, 2017. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXII (2) pp. 109-126. Peer-reviewed.
 
Embodied Argumentation in Public Debates: the Role of Gestures in the Segmentation of Argumentative Moves
Jacquin Jérôme, 2017. pp. 239-262 dans Tseronis Assimakis, Forceville Charles (eds.) Multimodal Argumentation and Rhetoric in Media Genres chap. 9, John Benjamins.
 
“Prenons par exemple...”. Gestes métaphoriques de préhension dans l’argumentation en co-présence
Jacquin Jérôme, 2017. pp. 221-239 dans Wahl Philippe, Bonhomme Marc, Paillet Anne-Marie (eds.) Métaphore et argumentation, Academia-L'Harmattan.
 
Do we still need an army like in the First World War? An argumentative analysis of a television debate on abolishing compulsory military service in Switzerland
Jacquin J., Zampa M., 2016/10. Discourse & Communication, 10 (5) pp. 479-499. Peer-reviewed.
 
IMPACT: A Tool for Transcribing and Commenting on Oral Data, for Teaching, Learning, and Research
Jacquin J., 2016/09. Digital Scholarship in the Humanities, 31 (3) pp. 493-498. Peer-reviewed.
 
Agir dans la diversité des langues : mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud
Gradoux X., Jacquin J., Merminod G. (eds.), 2015. 344, De Boeck.
L'organisation de l'interaction au niveau d'analyse intermédiaire : introduction
Gradoux X., Jacquin J., 2015. Bulletin suisse de linguistique appliquée 101 pp. 1-10. Peer-reviewed.
 
L'organisation de l'interaction au niveau d'analyse intermédiaire = the organization of interaction at the intermediate level of analysis
Jacquin J., Gradoux X. (eds.), 2015. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 182, Association suisse de linguistique appliquée.
La textualisation de l'oral : éléments pour une observation de la construction collaborative de la complétude
Burger M., Jacquin J., 2015. pp. 277-318 dans Adam J.-M. (eds.) Faire texte : frontières textuelles et opérations de textualisation chap. 6, Presses universitaires de Franche-Comté.
Multimodal counter-argumentation in the workplace : the contribution of gesture and gaze to the expression of disagreement
Jacquin J., 2015. pp. 155-160 dans Colloque Gesture and speech in interaction (GESPIN 4), Nantes, 2-4 septembre 2015. Peer-reviewed.
S'opposer à autrui en situation de co-présence : la multimodalité de la désignation contre-argumentative
Jacquin J., 2015. Semen 39 pp. 19-38. Peer-reviewed.
 
Énoncer, interagir et instituer, au travers de la diversité des langues
Gradoux X., Jacquin J., Merminod G., 2015. pp. 11-23 dans Gradoux X., Jacquin J., Merminod G. (eds.) Agir dans la diversité des langues : mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud, De Boeck.
 
Débattre : l'argumentation et l'identité au coeur d'une pratique verbale
Jacquin J., 2014. Champs linguistiques 400, De Boeck.
IMPACT : un dispositif de transcription et de commentaire de l'oral, pour l'enseignement et la recherche
Jacquin J., Gradoux X., 2014. dans Digital Humanities 2014.
L'élaboration et l'interrogation de bases de données orales comme enjeu pédagogique pour les Humanités digitales et les Sciences du langage : l'exemple de l'outil IMPACT
Jacquin J., Gradoux X., 2014., Association internationale de pédagogie universitaire dans Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement : actes du colloque AIPU 2014.
Le niveau méso-interactionnel : lieu d'articulation entre langage et activité
Gradoux X., Jacquin J. (eds.), 2014. Cahiers de l'ILSL 265, Centre de Linguistique et des Sciences du Langage.
 
Quelques pistes et jalons pour une approche réflexive de l'élaboration des corpus en analyse des discours et de la communication publics
Jacquin J, 2014. Cahiers de l'ILSL 34 pp. 123-140.
Questionner le niveau méso-interactionnel comme lieu d'articulation entre langage et activité
Jacquin J., Gradoux X., 2014. Cahiers de l'ILSL 41 pp. 1-17.
 
Dire et montrer qui on est et ce que l'on ressent : une étude des modes de sémiotisation de l'identité et de l'émotion
Jacquin J., Micheli R., 2013. pp. 67-92 dans De Chanay H., Colas-Blaise M., Le Guern O. (eds.) Dire / Montrer : au coeur du sens, Université de Savoie.
La pré-configuration des débats publics : apports d'une approche multimodale et longitudinale des dispositifs de catégorisation
Jacquin J., 2013. Bulletin VALS-ASLA 98 pp. 83-104. Peer-reviewed.
Entre texte et interaction : propositions méthodologiques pour une approche discursive de l'argumentation en sciences du langage
Jacquin J., Micheli R., 2012. pp. 599-611 dans Neveu F., Muni Toke V., Blumenthal P., Klingler T., Ligas P., Prévost P., Teston-Bonnard S. (eds.) 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française (Lyon, France, 4-7 Juillet 2012), SHS Web of Conferences. Peer-reviewed, Institut de Linguistique Française.
L'argumentation de Georges Pompidou face à la crise. Une analyse textuelle des allocutions des 11 et 16 mai 1968
Jacquin J., 2012. 108, Editions universitaires européennes.
La résolution d'un problème d'enseignement par l'usage de TIC ainsi que sa plus-value pédagogique
Gradoux X., Jacquin J., 2012., Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) dans Actes du 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Argumenter en « décrivant » : analyse textuelle et rhétorique de l'allocution télévisée du 16 mai 1968 de Georges Pompidou
Jacquin Jérôme, 2011. pp. 149-161 dans Canut C., Prieur J.-M. (eds.) 1968-2008 : événements de paroles, M. Houdiard.
 
L'analyse de la confrontation dans les discours politico-médiatiques contemporains
Burger Marcel, Jacquin Jérôme, Micheli Raphaël, 2011. pp. 7-24 dans Burger Marcel, Jacquin Jérôme, Micheli Raphaël (eds.) La parole politique en confrontation dans les médias, De Boeck.
 
La parole politique en confrontation dans les médias
Burger Marcel, Jacquin Jérôme, Micheli Raphaël (eds.), 2011. Culture & Communication 228, De Boeck.
Le/La polémique : une catégorie opératoire pour une analyse discursive et interactionnelle des débats publics ?
Jacquin Jérôme, 2011. Semen 31 pp. 43-60. Peer-reviewed.
Localiser, décrire et faire voir le fait argumentatif : le modèle dialogal de l'argumentation au défi d'un corpus complexe
Jacquin Jérôme, 2011. A contrario 16 pp. 88-109. Peer-reviewed.
Orientation interactionnelle et multimodale vers l'activité de "débattre" : analyse d'un extrait de débat public
Jacquin J., 2011. Mots 96 pp. 45-62. Peer-reviewed.
 
La figure de l'étranger dans les discours d'un parti politique suisse nationaliste : modes de désignation, traits stéréotypiques et émotions visées
Capt V., Jacquin J., Pahud S., 2010. Textes & Contextes 5 pp. NA. Peer-reviewed.
Le code-switching comme ressource stratégique pour la gestion de l'interaction multilingue : coordination et leadership dans un groupe de travail
Jacquin Jérôme, Pantet Jeanne, 2010. Bulletin suisse de linguistique appliquée, Numéro spécial 2010/1 pp. 71-88. Peer-reviewed.
 
Les médias et le politique : actes du colloque Le français parlé dans les médias, Lausanne, 1-4 septembre 2009
Burger Marcel, Jacquin Jérôme, Micheli Raphaël (eds.), 2010., Centre de Linguistique et des Sciences du Langage.
 
Les sphères de contextualisation : réflexion méthodologique sur les passages de texte à texte(s) et la constitution des corpus
Capt V., Jacquin J., Micheli R., 2009. Corpus 8 pp. 129-147. Peer-reviewed.
Moirand, Sophie (2007), Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, Paris : PUF, coll. Linguistique Nouvelle.
Jacquin J., 2009. Bulletin suisse de linguistique appliquée 86 pp. 123-126.
Méthodes de recherche de la tâche UNIL au sein du projet DYLAN
Jacquin Jérôme, Pantet Jeanne, Zalla Ema, 2008. dans Multilingualism in Urban Contexts.
Présentation du projet de thèse - Jérôme Jacquin
Jacquin J., 2008. dans Ecole Doctorale IDOCORA (Lyon).
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University