La feuille de personnage : jeu de rôle, jeu de quantification
Javet David, Rochat Yannick, 2023. pp. 159-181 dans Liège Game Lab (eds.) Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Presses Universitaires de Liège.
Javet David, Pellet Matthieu, 2021. pp. 1020-1022 dans Wolf Mark J.P. (eds.) Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC-CLIO.
“La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle
Javet David, 2019/03/15. dans Journée d’études - Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations. Peer-reviewed.
L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises
Javet David, 2019. pp. 519-545 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'âge d'homme .
La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique
Javet David, Rochat Yannick, 2018/10/25. dans Conférence Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège. October 25–27, 2018. Peer-reviewed.
Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon
Javet David, 2018. pp. 187-200 dans Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Suzanne (eds.) La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Schüren.
Dynamisme et « mutations » (vidéo) ludiques : « Pokemon », « Ryû ga Gotoku » et « Yôkai Watch »
Javet David, 2016. pp. 409-416 dans Martine Julien, Malinas David-Antoine (eds.) Japon Pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Philippe Picquier.
Envahissement urbain et transformation identitaire : le Japon au prisme des licences Pokémon, Monster Hunter et Yakuza
Javet David, 2014. pp. 33-53 dans Atallah Marc, Nova Nicolas, Indermuhle Christian, Pellet Matthieu (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo: des pratiques aux discours, Infolio.