David Javet

Publications | Mémoires et thèses

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25 publications

2023 | 2022 | 2021 | 2019 | 2018 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 |
 
Aux frontières du gēmu : une étude du cas Captain Velvet Meteor (2022)
Javet David, 2023/05/11. dans Journée d’études - Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo “japonais” ?. Peer-reviewed.
 
Histoire des jeux vidéo francophones en Suisse
Javet David, Pfister Eugen, 2023/03/10. dans Symposium annuel - Histoire du Jeu. Peer-reviewed.
La feuille de personnage : jeu de rôle, jeu de quantification
Javet David, Rochat Yannick, 2023. pp. 159-181 dans Liège Game Lab (eds.) Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Presses Universitaires de Liège.
Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse
Javet David, Rochat Yannick, 2023. dans Genvo Sébastien, Philippette Thibault (eds.) Introduction aux théories des jeux vidéo, Presses Universitaires de Liège.
Les langages du jeu vidéo
Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick (eds.), 2022/03/13., GameLab UNIL-EPFL, 17 137, Sciences du jeu.
Présentation
Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick, 2022/03/13. dans Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick (eds.) Les langages du jeu vidéo, EXPERICE.
 
Ludomorpher Giger : dispersions spatio-temporelles d’une biomécanique vidéoludique
Javet David, 2021/10/08. dans Colloque international - Les Mondes de H.R. Giger : entre littératures et arts. Peer-reviewed.
 
Switzerland
Javet David, Pellet Matthieu, 2021. pp. 1020-1022 dans Wolf Mark J.P. (eds.) Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC-CLIO.
 
“La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle
Javet David, 2019/03/15. dans Journée d’études - Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations. Peer-reviewed.
L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises
Javet David, 2019. pp. 519-545 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'âge d'homme .
 
Un seul corps pour mener la guerre : l’armure géante de Pacific Rim
Javet David, 2018/12/01. dans Journée d’études - Armes, technologie et magie dans les univers fantastiques au cinéma. Peer-reviewed.
 
La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique
Javet David, Rochat Yannick, 2018/10/25. dans Conférence Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège. October 25–27, 2018. Peer-reviewed.
Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette
Javet David, 2018. pp. 128-135 dans Décadrages : Cinéma à travers champs, n°59-60, Association Décadrages.
Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon
Javet David, 2018. pp. 187-200 dans Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Suzanne (eds.) La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Schüren.
 
Les Mangas
Atallah Marc (eds.), 2016/09/21., 1ère édition Les Collections de la Maison d'Ailleurs 7 95, ActuSF / Maison d'Ailleurs.
 
Pop Art, mon Amour. L Art de Tadanori Yokoo et du manga
Atallah Marc (eds.), 2016/09/21., 1ère édition 176, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes / Maison d'Ailleurs.
Dynamisme et « mutations » (vidéo) ludiques : « Pokemon », « Ryû ga Gotoku » et « Yôkai Watch »
Javet David, 2016. pp. 409-416 dans Martine Julien, Malinas David-Antoine (eds.) Japon Pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Philippe Picquier.
 
La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon
Javet David, 2015/06/04. dans Colloque international - Les Supports du jeu vidéo . Peer-reviewed.
 
Switzerland
Pellet Matthieu, Javet David, 2015/01/06. dans Wolf Mark J.P. (eds.) Video Games Around the World, The MIT Press.
 
La diplomatie culturelle japonaise et les fabriques d’imaginaires: soft power, nation branding et le cool Japan
Javet David, Gonseth Marc-olivier, 2015. pp. 334-341 dans Imagine Japan chap. 5, Musée ethnographique de Neuchâtel.
 
Dynamisme des pratiques urbaines et "mutations" (vidéo) ludiques japonaises
Javet David, 2014/12/12. dans Colloque international - Le Japon au début du XXIème siècle : dynamiques et mutations . Peer-reviewed.
Envahissement urbain et transformation identitaire : le Japon au prisme des licences Pokémon, Monster Hunter et Yakuza
Javet David, 2014. pp. 33-53 dans Atallah Marc, Nova Nicolas, Indermuhle Christian, Pellet Matthieu (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo: des pratiques aux discours, Infolio.
La figure du seiyû : voix et corps dans le paysage médiatique japonais
Javet David, 2014. pp. 201-222 dans Boillat Alain, Weber Henking Irene (eds.) DUBBING. Die Übersetzung im Kino / La Traduction audiovisuelle, Schüren.
 
La Technique de la ‘Superlivemation’ dans Tachiguishi Retsuden (Mamoru Oshii, 2006) : le fixe dans l’anime
Javet David, 2013. dans Colloque international - L’image fixe en série(s) : le spectre du mouvement. Peer-reviewed.
 
Briser les limites de l’écran : l’envahissement urbain du jeu vidéo au Japon
Javet David, 2012. dans Colloque international - Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours. Peer-reviewed.
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