Axes de recherche
Psychologie socioculturelle du développement et de l'apprentissage tout au long de la vie
Modes de logement et développement des personnes âgées
Le projet « Homage » porte sur les modes de logement des personnes âgées dans le Canton de Neuchâtel. Financé par le FNS, il est dirigé par la prof. Tania Zittoun, de l'Université de Neuchâtel.
Considérant que le développement de la personne âgée ne dépend pas que des capacités individuelles, mais du contexte social et matériel de vie de la personne, ce projet vise notamment à comprendre en quoi, et à quelles conditions, différents modes de logement permettent à des personnes âgées de maintenir une vie qui soit autonome ou ait un sens pour elles et leur entourage. Cherchant à être au plus près de la réalité du terrain et des besoins des acteurs impliqués, il se propose de prendre le Canton de Neuchâtel comme terrain d'étude.
Il a aussi une visée appliquée et relève d'une démarche participative ; il repose sur la collaboration avec l'ensemble des acteurs et actrices impliqués (personnes âgées mais aussi autorités et acteurs institutionnels).
https://www.unine.ch/ipe/home/recherche/personnes-agees/homage.html
Transfert de connaissances dans le domaine de la santé
Interactions sociales et apprentissge
Analyse de la communication entre représentants institutionnels et "clients"
Analyse dialogique de situations d'entretiens thérapeutiques, de situations d'intervention entre assistant social et client, etc.