Axes de recherche
MODELISATIONS, EPISTEMOLOGIE et THEORIES
On propose un modèle alternatif au modèle bio-psycho-social, celui corporo-societo-psychologique, ancré sur le paradigme concret, constructiviste et critique . Il est composé :
. au premier niveau par les vécus somatiques et marqueurs émotionnels,
. au deuxième niveau par la mise en mots et la socialisation dans le partage des émotions et des vécus somatiques,
. au troisième niveau par la co-construction cognitivo-sociale des vécus de santé et/ou de maladie
RECHERCHES EMPIRIQUES (et thèses)
Différentes recherches empiriques sont en cours de réalisation conduites par des étudiants en thèse sous la direction ou la co-direction de Marie Santiago ou bien conduites par Marie Santiago en collaboration avec d'autres chercheurs. Elles concernent :
- la santé au travail
- la santé sexuelle et reproductive
- la compréhension du monde vécu des patients (et de leurs proches) présentant des maladies graves et/ou chroniques(greffes, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.)
- l'usage des médicaments dans la vie quotidienne
- la fabrication des maladies via le "disease mongering"
- l'analyse du travail du médecin en consultation privée
- le concept "d'empowerment" en psychologie de la santé
- les objets connectés dans le domaine de la santé (maladies et douleurs chroniques)
- durabilité et santé (enseignement de la durabilité dans les sciences humaines et sociales, représentation de la durabilité)
METHODOLOGIE ET QUESTIONS DE METHODES
En cohérence avec l'objet de recherche, qui s'intéresse à l'activité mentale, lorsqu'elle concerne la dynamique humaine d'ajustements et d'antagonismes aux cours des différentes étapes de la vie, la méthodologie privilégie les approches qualitatives sans exclusive (Santiago-Delefosse, 2002). Nos travaux ont contribué à mieux définir les critères de qualité des publications « qualitatives » en psychologie
Les méthodologies qualitatives se caractérisent par une focalisation sur des situations en milieu naturel. Comme toute méthode scientifique, elle impliquent une définition exacte des procédures de recherche, des hypothèses mises à l'épreuve et de leur mode de validation