Jan Blanc

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


45 publications

2023 | 2022 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2002 | 2001 |
 
Accords et désaccords : les Chants d’oiseaux dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle
Blanc Jan, 2023. Revue de l'art.
 
Nobles artistes : la gestique aristocratique dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle
Blanc Jan, 2022. Micrologus.
 
Daniel Arasse et la peinture hollandaise du XVIIe siècle
Blanc J., 2007. Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art,, 3.
 
Entre tradition et nouveauté : pour un panorama de l’histoire de l’art en Suisse
Blanc J., Costantini M., Dossantos F., Romano S., Zaru D. (eds.), 2007., IV, Etudes des lettres.
 
Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle. La théorie de l’art de Samuel van Hoogstraten
Blanc J., 2007., Peter Lang.
 
Ut pictor coquus. Autour de l’Éloge du hareng mariné (1656) de Joseph de Bray (v. 1630-1664)
Blanc J., 2007. dans Blanc J., Costantini M., Dossantos F., Romano S., Zaru D. (eds.) Entre tradition et nouveauté : pour un panorama de l’histoire de l’art en Suisse, Etudes des lettres.
 
Allaert van Everdingen (1621-1673) et la fabrication visuelle du "Nord" dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle
Blanc J., 2006. dans Walecka-Garbalinska M., Chartier D. (eds.) Couleurs et lumières du Nord=Colours and Light of the North=Färger och ljus i norr, Presses de l'Université du Québec.
 
Champs et discours d’un genre
Bernard J., 2006. COnTEXTES 15 septembre.
 
Charles Ier à cheval avec Monsieur de Saint-Antoine. La genèse d’un portrait royal d’Anton van Dyck
Bernard J., 2006. pp. 383-40o dans Gaehtgens Th. (eds.) L’Image du roi en Europe de François Ier à Louis XIII, Maison des Sciences de l’Homme.
 
Compte rendu de "La Naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas au Musée d’art et d’histoire de Genève, catalogue de l’exposition organisée au Musée d’art et d’histoire, et dirigé par Frédéric ELSIG, Paris, Somogy éditions d’art"
Blanc J., 2006. 425-426.
 
Conserver pour créer : le cas de Rembrandt
Blanc J., 2006. dans Ackermann A., Trentini B. (eds.) La Mémoire de l’art contemporain, actes du colloque.
 
Dans l’atelier de Rembrandt. Le maître et ses élèves
Blanc J., 2006., Éditions de la Martinière.
 
Hugo Grotius, historiographe des mythes bataves au XVIIe siècle
Bernard J., 2006. pp. 297-312 dans Grell Ch. (eds.) Les Historiographes en Europe de la fin du Moyen Âge à la Révolution, Presses Universitaires de l’Université Paris Sorbonne.
 
Introduction, annotation et commentaire de l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst (Introduction à la haute école de l’art de peinture ; Rotterdam, 1678) de Samuel VAN HOOGSTRATEN (1627-1678)
Blanc J., 2006., Droz.
 
La peinture d’architecture et de perspective dans la Hollande du XVIIe siècle
Blanc J., 2006. Perspective : la revue de l’INHA, II pp. 334-338.
 
Les mots et le geste : la “parole” de Rembrandt dans son atelier
Blanc J., 2006. pp. 111-122 dans Bernard J. (eds.) La Parole en sociologie : recherches et débats, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.
 
Lire la théorie de l’art au XVIIe siècle : quelques questions. Une réponse à Alexis Merle du Bourg
Blanc J., 2006. Tribune de l’art 30 décembre.
 
Rembrandt and the historical construction of Claudius Civilis
Blanc J., 2006. dans Klooster W., Cruz L. (eds.) Myth in History / History in Myth, actes du colloque organisé par la Society for Netherlandic History.
 
Titre
Blanc J., Gady B., Haouadeg K., Castor M., 2006. dans Michel C., Lichtenstein J., Gaehtgens T. (eds.) Mémoires pour servir à l'histoire de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome I : 1648-1682, Editions de l' Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
 
Traduction française de "Deux journaux de voyage en France au XVIIe siècle"
Blanc J., 2006..
 
Traduction française de "Samuel Van Hoogstraten, Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst, Rotterdam, 1678, sous le titre : Introduction à la haute école de l’art de peinture
Blanc J., 2006..
 
Traduction française de "Cornelis DE BIE, « François du Quesnoy », Het gulden cabinet vande edel vry schilderconst, Anvers, 1661"
Blanc J., 2005. 367-368.
 
« Constitution : le PS tombe le masque
Bernard J., 2004. Libération 14 septembre p. 5.
 
Compte rendu de "Miziolek, Morka, Paszkiewicz & Rottermund (dir.), Artes atque humaniora. Studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata, Varsovie, Instytut Sztuki Polskiej Akademii Nauk, 1998"
Blanc J., 2002. 78.
 
Compte rendu de"H.-J. Czech, Im Geleit der Musen. Studiens zu Samuel van Hoogstratens Malereitraktat Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst : Anders de Zichtbaere Werelt (Rotterdam 1678), Münster 2002"
Blanc J., 2002. 210-213.
 
De la méthode à la genèse de la perspective. Pieter Saenredam (1597-1665) et les vues de la Mariakerk à Utrecht (1636-1651)
Bernard J., 2002. pp. 385-409 dans Dalai M., Dubourg-Galatigny P., Cojannot-Le Blanc M. (eds.) L’Artiste et l’œuvre : l’épreuve de la perspective : actes du colloque, Collection de l’École Française de Rome.
 
Théories et pratiques de la couleur chez Samuel van Hoogstraten
Blanc J., 2002. pp. 255-271 dans Heck M.-C., Lemerle F., Pauwels Y. (eds.) Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, Université Charles De Gaulle Lille III.
 
Albrecht Dürer
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Artistes et mécènes
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Diego Velásquez
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Hubert et Jan van Eyck
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
La Renaissance allemande
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Le maniérisme en Europe
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Le portrait aux XVe et XVIe siècles
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Le portrait aux XVIIe et XVIIIe siècles
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Le Siècle d’or hollandais
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Le style des Flandres
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
L’allégorie
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
L’architecture des Lumières
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
L’art espagnol du XVIe siècle
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Peintures espagnoles du XVIIe siècle
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Pieter Bruegel et la Flandre
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Rembrandt
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
Rubens, le grand atelier
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
 
« Le paysage hollandais
Blanc J., 2001. dans Frontisi C. (eds.) Histoire visuelle de l'Art, Larousse.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University