Alain Clémence

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


147 publications

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2008 | 2007 | 2006 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1987 | 1986 | 1985 | 1984 | 1983 | 1982 | 1981 | 1980 |
 
Developing Attitude Measures Based on Respondents’ Representations of Unfamiliar Objects: An Application to Attitudes Towards Biodiversity
Eisner Léïla, Clémence Alain, Roberts Caroline, Joost Stéphane, Theler Jean-Marc, 2019/02/01. Field Methods, 1 (31). Peer-reviewed.
 
Concealing former identity to be accepted after the demobilization process in Colombia: a real reintegration in a post conflict scenario?
Cuénoud González Odile, Clémence Alain, 2019. Journal of Social and Political Psychology, 7 (2).
 
The aggressive style: genesis of an ambiguous resource for Swiss hockey and football players
Moret Orlan, Traclet Alan, Clémence Alain, Ohl Fabien, 2018/10/04. Sport in Society. Peer-reviewed.
 
Déterminants de l’engagement dans des comportements durables: une étude dans deux communes vaudoises.
Sarrasin Oriane, Clémence Alain, Crettaz von Roten Fabienne, Mullener Pascal, Keim Gaëlle, Butera Fabrizio, 2018. dans La transition énergétique: un projet de société., Paris: Charles Léopold Mayer Editions.
 
Understanding Attitudes Toward Nuclear Energy After the Fukushima Accident: Differences Between Asserted and Ambivalent Positions* : Understanding Attitudes Toward Nuclear Energy After the Fukushima Accident
Crettaz von Roten F., Clémence A., Thevenet A., 2017/06. Social Science Quarterly, 98 (2) pp. 659-671. Peer-reviewed.
Insight as a social identity process in the evolution of psychosocial functioning in the early phase of psychosis.
Klaas H.S., Clémence A., Marion-Veyron R., Antonietti J.P., Alameda L., Golay P., Conus P., 2017/03. Psychological medicine, 47 (4) pp. 718-729. Peer-reviewed.
Conduites à risque à l'adolescence : manifestations typiques du développement identitaire ?
Zimmermann G., Barbosa Carvalhosa M., Albert Sznitman G., Van Petegem S., Baudat S., Darwiche J., Antonietti J.-P., Clémence A., 2017. Enfance, 69 (2) pp. 239-261. Peer-reviewed.
 
Du confit armé au conflit identitaire: obstacles à la réintégration d'anciens combattants à la vie civile en Colombie
Cuénoud González Odile, Clémence Alain, 2017. dans Conflits constructifs, conflits destructifs, Christian Staerklé et Fabrizio Butera.
 
Studying youth transitions through a social network: First impressions.
Eicher V., Bakouri M., Staerklé C., Carvalhosa Barbosa M., Clémence A, 2016. pp. 203-221 dans Joye D., Oris M., Roberts C., Ernst-Stähli M. (eds.) Surveying human vulnerabilities across the life course, Springer.
The Influence of Chronic and Situational Social Status on Stereotype Susceptibility
Pillaud V., Rigaud D., Clémence A., 2015/12. PLoS ONE, 10 (12) pp. e0144582. Peer-reviewed.
Social Support, Social and Temporal Comparisons Protect Well-Being and Health between 45 and 70 Years Old in Four Urban Communities
Gilles I., Clémence A., Courvoisier N., Sanchez S., 2015/05. Journal of Aging Science, 3 (1) p. 133. Peer-reviewed.
 
Moral Disengagement in the Legitimation and Realization of Aggressive Behaviors in Soccer and Ice Hockey
Traclet A., Moret O., Ohl F., Clémence A., 2015/03. Aggressive Behavior, 41 pp. 123-133. Peer-reviewed.
Commentary: A social psychology of human rights rooted in asymmetric intergroup relations
Staerklé C., Clémence A., Spini D., 2015. Peace and Conflict : Journal of Peace Psychology, 21 (1) pp. 133-141. Peer-reviewed.
 
Laisser tomber la formation : une tentation répandue
Eicher V., Staerklé C., Clémence A., 2014/06. Revue d'Information Sociale REISO.
Inhabitants' and professionals' social representations of health determinants in a disadvantaged urban area in France: a qualitative analysis.
Gilles I., Bejaoui B., Courvoisier N., Clémence A., 2014/02. Revue d'epidemiologie et de sante publique, 62 (1) pp. 5-14. Peer-reviewed.
Modélisation de la distribution des connaissances et des attitudes dans le domaine de l'énergie : Une simulation informatique et une étude empirique
Clémence A., Molinari J.-F., Crettaz von Roten F., Thévenet A., Yilmaz O., 2014/02. 15, Université de Lausanne et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
 
Fundamental Beliefs, Origin Explanations and Perceived Effectiveness of Protection Measures: Exploring laypersons' Chains of Reasoning about Influenza
Eicher V., Clémence A., Bangerter A., Mouton A., Green E. G. T., Gilles I., 2014. Journal of Community and Applied Social Psychology, 24 (5) pp. 359-375. Peer-reviewed.
I want to quit education: a longitudinal study of stress and optimism as predictors of school dropout intention
Eicher V., Staerklé C., Clémence A., 2014. Journal of Adolescence, 37 (7) pp. 1021-1030. Peer-reviewed.
 
Man Made Black Holes and Big Bangs: Diffusion and Integration of Scientific Information into Everyday Thinking
Courvoisier N., Clémence A., Green E., 2013/04. Public Understanding of Science, 22 (3) pp. 287-303. Peer-reviewed.
Collective symbolic coping with disease threat and othering: A case study of avian influenza
Gilles I., Bangerter A., Clémence A., Green E.G.T., Krings F., Mouton A., Rigaud D., Staerklé C., Wagner-Egger P., 2013/03. British Journal of Social Psychology, 52 (1) pp. 83-102. Peer-reviewed.
 
Dynamic social representations of the 2009 H1N1 pandemic: Shifting patterns of sense-making and blame
Mayor E., Eicher V., Gilles I., Bangerter A., Green E.G.T., Clémence A., 2013. Public Understanding of Science, 22 (8) pp. 1011-1024. Peer-reviewed.
 
The relationship between prior attitudes toward science and transformation of scientific information: Two studies at CERN
Courvoisier N., Green E. G. T., Canciu M., Clémence A., 2013. International Review of Social Psychology / Revue internationale de psychologie sociale, 26 (3) pp. 151-175. Peer-reviewed.
 
When sub-categorization facilitates group cohesion: A temporal study of the relational regulation of in-group opinion divisions
Gianettoni L., Clémence A., Staerklé C., 2012/10. Swiss Journal of Psychology, 71 (4) pp. 205-213. Peer-reviewed.
 
Preventing contagion with avian influenza: Disease salience, attitudes toward foreigners, and avoidance beliefs
Krings F., Green E. G. T., Bangerter A., Staerklé C., Clémence A., Wagner-Egger P., Bornand T., 2012/06. Journal of Applied Social Psychology, 42 (6) pp. 1451-1466. Peer-reviewed.
Longitudinal investigation of public trust in institutions relative to the 2009 H1N1 pandemic in Switzerland
Bangerter A., Krings F., Mouton A., Gilles I., Green E. G. T., Clémence A., 2012. PLoS ONE, 7 (11) pp. e49806. Peer-reviewed.
Opposition to Anti-Racism Laws across Swiss Municipalities: A Multilevel Analysis
Sarrasin O., Green E.G.T., Fasel N., Christ O., Staerklé C., Clémence A., 2012. Political Psychology, 33 (5) pp. 659-681. Peer-reviewed.
 
Trust in medical organizations predicts pandemic (H1N1) 2009 vaccination behavior and perceived efficacy of protection measures in the Swiss public
Gilles I., Bangerter A., Clémence A., Green E. G. T., Krings F., Staerklé C., Wagner-Egger P., 2011/03. European Journal of Epidemiology, 26 (3) pp. 203-210. Peer-reviewed.
 
Comunicação e ancoragem. A diffusão e a transformação das representações
Clémence A., Green E., Courvoisier N., 2011. pp. 179-194 dans Almeida A.M.O., Santos M.F.S., Trindade Z.A. (eds.) Teoria das Representações Sociais : 50 Anos, Technopolitik Editoria.
Lay perceptions of collectives at the outbreak of the H1N1 epidemic: heroes, villains and victims
Wagner-Egger P., Bangerter A., Gilles I., Green E.G.T., Rigaud D., Krings F., Staerklé C., Clémence A., 2011. Public Understanding of Science, 20 (4) pp. 461-476. Peer-reviewed.
Obsession de réussite et agressions à l'école
Clémence A., 2011. pp. 157-165 dans F. Butera (eds.) L'évaluation, une menace ?, Presses Universitaires de France.
Social representations: A normative and dynamic intergroup approach
Staerklé C., Clémence A., Spini D., 2011. Political Psychology, 32 (5) pp. 759-768. Peer-reviewed.
 
What do ATLAS Centre Visitors "Take Home" from their Tour? Study 2
Courvoisier N., Green E., Canciu M., Clémence A., 2011., ATLAS/CERN.
 
«Où, quand, et comment ?» : Évolution des conduites agressives en football et en hockey sur glace
Traclet A., Moret O., Romand P., Ohl F., Clémence A., 2011. Sciences et motricité 72 pp. 19-26. Peer-reviewed.
Ancrage de la légitimité économique dans les filières académiques: une approche représentationnelle de la socialisation et de l'autosélection
Scheidegger R., Clémence A., Staerklé C., 2010. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 23 (1) pp. 111-142. Peer-reviewed.
Keeping the Vermin Out: Perceived Disease Threat and Ideological Orientations as Predictors of Exclusionary Immigration Attitudes
Green E. G. T., Krings F., Staerklé C., Bangerter A., Clémence A., Wagner-Egger P., Bornand T., 2010. Journal of Community & Applied Social Psychology, 20 (4) pp. 299-316. Peer-reviewed.
 
Social representations
Lorenzi-Cioldi F., Clémence A., 2010. pp. 823-826 dans Levine J. M., Hogg M. (eds.) Encyclopedia of Group Processes and Intergroup Relations, Sage.
Discovery of the faithfulness gene: a model of transmission and transformation of scientific information.
Green E.G., Clémence A., 2008. British Journal of Social Psychology, 47 (Pt 3) pp. 497-517.
 
How do CERN visitors understand the ATLAS Experiment?
Sénac N., Green E. G. T., Clémence A., 2008., Research report for CERN ATLAS agreement No 291/2007.
 
Attribution d'intentions hostiles et intentions comportementales agressives dans un contexte intergroupes
Gilles I., Clémence A., 2007. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 20 pp. 63-88. Peer-reviewed.
 
Disturbing life events and well-being after 80 years-of-age: a longitudinal comparison of survivors and the deceased over five years
Clémence A., Karmaniola A., Green E. G. T., Spini D., 2007. Ageing & Society, 27 pp. 195-213.
 
How are temporal and social comparisons related to appraisals of self-rated health during very old age?
Spini D., Clémence A., Ghisletta P., 2007. Swiss Journal of Psychology, 66 (2) pp. 79-89.
 
Circulation et transformation de l'information scientifique: du récepteur de la vasopressine au gène de la fidélité = Circulation and transformation of scientific information: From a vasopressine receptor to a faithfulness gene
Clémence A., Green E. G. T., 2006. pp. 37-50 dans Haas V. (eds.) Les savoirs du quotidien. Transmissions, appropriations, représentations, Presses Universitaires de Rennes.
 
Les processus de transmission des savoirs
Clémence A., Green E. G. T., 2006. pp. 19-23 dans Haas V. (eds.) Les savoirs du quotidien. Transmissions, appropriations, représentations, Presses universitaires de Rennes.
 
Charge de travail et satisfaction professionnelle chez les directrices, les directeurs, les éducatrices et les éducateurs des institutions spécialisées. Une étude en Suisse Romande.
Clémence A., Lourel M., Knüsel R., Dumont P., 2004., Université de Lausanne.
 
Representaçoes da masculinidade e da deminilidadede e retratos de homens e de mulheres na literatura Portuguesa
Poechl G, Silva A, Clémence A, 2004. Psicologia Politica, 18 pp. 31-46.
 
Transformation des représentations de la violence dans le cadre scolaire. De la définition des experts à la définition des élèves
Clémence A, 2004. Psicologia, 18 pp. 13-30.
 
Un modèle d'analyse des ancrages
Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 2004. Nouvelle Revue de Psychologie sociale/New Review of Social Psychology, 3 pp. 157-166.
Why People are Committed to Human Rights and Still Tolerate Their Violation: A Contextual Analysis of the Principle-Application Gap
Staerklé C, Clémence A, 2004. Social Justice Research, 17 pp. 389-406.
 
Évaluation de la prévalence des problèmes de comportement des enfants fréquentant les lieux d'accueil de jour de la petite enfance dans le canton de Vaud. Rapport de Recherche
Cortolezzis C., Clémence A., 2004., Université de Lausanne.
 
L'analyse des principes organisateurs des représentations sociales
Clémence A, 2003. pp. N/A dans S Moscovici F Buschini (eds.) Méthodologie des sciences sociales, PUF.
 
Les événements de la vie et le bien-être dans la grande vieillesse
Spini D, Clémence A, 2003. Médecine et Hygiène, 61 (2459) pp. 2266-2270.
 
Sens et analyse des différences dans les représentations sociales
Clémence A, 2003. pp. N/A dans Abric JC (eds.) Méthodes d'étude des représentations sociales, Erès.
 
Une approche psychosociale de la violence dans le cadre scolaire : de la définition aux actes
Clémence A, 2003. Nouvelle Revue de Psychologie sociale/New Review of Social Psychology, 2 pp. 50-59.
 
De l'affiliation des souris de laboratoire au gène de la fidélité dans la vie : un exemple de transformation du savoir scientifique dans le sens commun = From the affiliation of laboratory mice to the gene of faithfulness: an example of transformation of scientific information in common sense thinking
Green E. G. T., Clémence A., 2002. pp. 147 - 155 dans Garnier C., Doise W. (eds.) Représentations sociales. Balisage du domaine d'études, Éditions nouvelles.
 
Enseigner et apprendre dans un contexte social difficile : une approche interdisciplinaire
Clémence A, 2002. pp. N/A dans Perrig-Chiello P, Darbellay F (eds.) Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement, Réalités sociales.
 
Etude en vue d'une politique régionale de prévention dans le district de Vevey. Rapport de recherche
Cortolezzis C, Clémence A, 2002., Université de Lausanne.
 
Prises de position et dynamique de la pensée représentative : les apports de la mémoire collective
Clémence A, 2002. pp. N/A dans Laurens S, Roussiau N (eds.) La mémoire sociale. Identités et représentations sociales, PUR.
 
Group processes and the construction of social representations.
Lorenzi-Cioldi F, Clémence A, 2001. pp. N/A dans Hogg MA, Tindale S (eds.) Blackwell handbook of social psychology : Group processes, Blackwell.
 
La violence à l'école :circulation des idées et circulation des agressions
Clémence A, 2001. Actualités Psychologiques, 9 pp. 39-62.
 
Le due immagini della solidarietà : un'inchiesta tra i giovanni in Svizzera
Clémence A, Doise W, 2001. pp. N/A dans Crespi F, Mocovici S (eds.) Solidarietà in questione : Contributi teorici e analisi empiriche, Meltemi.
 
Scolarité et adolescence : Les motifs de l'insécurité
Clémence A, Rochat F, Cortolezzis C, Dumont P, Egloff M, Kaiser C, 2001., Haupt.
 
Social positioning and social representations
Clémence A, 2001. pp. N/A dans Deaux K, Philogène G (eds.) Representations of the social : Bridging theoretical traditions, Blackwell.
 
Social representations of human rights violations : Further evidence
Clémence A, Devos T, Doise W, 2001. Swiss Journal of Psychology, 60 pp. 89-98.
 
Solidarité : des principes aux institutions
Clémence A, 2001. pp. N/A dans Carigiet E, JP Fragnière JP (eds.) Hat das Dreai-Säulen-Konzept eine Zukunft ?/ Le concept des trois piliers a-t-il un avenir ?, Réalités sociales.
 
Violence and incivility at school : The situation in Switzerland.
Clémence A, 2001. pp. N/A dans Debarbieux E, Blaya C (eds.) Violence in schools. Ten approaches in Europe, Paris : ESF.
 
Violence et incivilités à l'école : la situation en Suisse.
Clémence A, 2001. pp. N/A dans E Debarbieux, C Blaya (eds.) La violence en milieu scolaire, 3 : Dix approches en Europe, Paris : ESF.
 
L'explication quotidienne. Perspectives psychologiques (nouvelle édition)
Deschamps JC, Clémence A, 2000., Presses Universitaires de Rennes.
 
L'insertion socioprofessionnelle des personnes aveugles et malvoyantes à Genève. Rapport de recherche
Clémence A, Donnet MD, Joris V, Badoux CA, 2000., Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et pédagogiques.
 
Représentations sociales des violations des droits de l'homme : une étude auprès de jeunes Roumains
Devos T, Clémence A, Doise W, 2000. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48 pp. 143-154.
 
Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences
Sanchez-Mazas M, Clémence A, 2000. pp. N/A dans Doudin PA, Erkohen-Marküs M (eds.) Violences à l'école : Fatalité ou défi ?, De Boeck.
 
Dynamiques et significations de la violence dans l'univers scolaire des adolescents. Rapport final de recherche
Clémence A, Kaiser C, Cortolezzis C, Egloff M, Rochat F, 1999., Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et pédagogiques.
 
Human Rights Studied as Social Representations in a Cross-national Context
Doise W, Spini D, Clémence A, 1999. European Journal of Social Psychology, 29 pp. 1-29.
 
Images, conflit et solidarité entre générations
Roux P, Clémence A, 1999. pp. 87-94 dans Cardinet A, Wust J-M, Châtelain J-P (eds.) Quels projets pour la vieillesse? Commentaires du rapport fédéral "Vieillir en Suisse", Réalités Sociales.
 
La violence dans les écoles secondaires en Suisse romande. Le point de vue des élèves et des enseignants
Clémence A, Egloff M, Cortolezzis C, Rochat Fr, 1999., Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques, Université de Lausanne.
 
Ordina Deo : composantes structurelles de la représentation sociale de l'ordinateur et prises de position de deux populations d'étudiants universitaires
Wagner P, Clémence A, 1999. Sciences et techniques éducatives, 6 pp. 297-318.
 
Schèmes de raisonnement dans la justice sociale
Roux P, Clémence A, 1999. pp. 103-111 dans Beauvois JL, Dubois N, Doise W (eds.) La construction sociale de la personne, Presses universitaires de Grenoble.
 
Human rights and Geneva youth: A developmental study of social representations
Doise W, Staerklé C, Clémence A, Savory F, 1998. Swiss Journal of Psychology, 57 pp. 86-100.
 
Le travail dans la pensée quotidienne
Clémence A, 1998. pp. N/A dans Hunyadi M, Mänz M (eds.) Le travail refiguré, Georg.
 
Relations de domination intergroupes
Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, Deschamps JC, 1998. pp. 67-96 dans Beauvois J-L, Joule R-V, Monteil J-M (eds.) 20 ans de psychologie sociale expérimentale francophone, Presses Universitaires de Grenoble.
Representation of human rights across different national contexts: The role of democratic and non-democratic populations and governments
Staerklé C, Clémence A, Doise W, 1998. European Journal of Social Psychology, 28 pp. 297-326.
 
Stéréotypisation et personnalisation dans la représentation des jeunes et des personnes âgées
Clémence A, Roux P, 1998. pp. 223-243 dans Beauvois J-L, Joule R-V, Monteil J-M (eds.) Perspectives cognitives et conduites sociales, Delachaux et Niestlé.
 
La violence dans les écoles secondaires en Suisse romande. Le point de vue des directions
Clémence A, Egloff M, Cortolezzis C, Rochat Fr, 1997., Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques, Université de Lausanne.
 
A developmental study of school performance explanations of 6 to 11-year-olds: Causal differentiation and internality norm
Clémence A, Aymard C, Roumagnac P, 1996. European Journal of Psychology of Education, 11 pp. 411-425.
 
Generationenbeziehungen und Altersbilder. Ergebnisse einer empirischen Studie
Roux P, Gobet P, Clémence A, Höpflinger F, 1996., FNS.
 
Human rights and social psychology
Doise W, Clémence A, Spini D, 1996. The BPS Social Psychology Section Newsletter, 35 pp. 3-20.
 
Jeunes/vieux: Images, conflit et solidarité entre générations
Roux P, Clémence A, 1996. CIG-DOC, Centre interfacultaire de gérontologie, 4 pp. N/A.
 
La recherche sur les représentations sociales: I. Les pratiques d'analyse des données
Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1996. pp. N/A dans Deschamps JC, Beauvois JL (eds.) Des attitudes aux attributions. Sur la construction de la réalité sociale, Presses Universitaires de Grenoble.
 
Manifesto. Reshaping Humanities and Social Sciences. A Vygostkyan Perspective.
Bronkart JP, Clémence A, Schneuwly B, Schurmans MN, 1996. Swiss Journal of Psychology, 55/2-3 pp. 74-83.
 
Notiunea de atribuire în psihologia sociala
Deschamps JC, Clémence A, 1996. pp. 82-94 dans Neculau A (eds.) Psihologie sociala. Aspecte contemporane, Polirom.
 
Teoriile disonatei cognitive.
Clémence A, 1996. pp. N/A dans Neculau A (eds.) Psihologie sociala. Aspete contemporane, Polirom.
Vygotsky in the East and West
Doise W, Staerkle C, Clémence A, 1996. Journal of Russian and East European Psychology, 34 pp. 67-96.
 
La représentation sociale de la justice: Une approche des droits dans la pensée ordinaire
Clémence A, Doise W, 1995. L'Année Sociologique, 52 pp. 369-398.
 
La représentation sociale des droits de l'Homme: Une recherche internationale sur l'étendue et les limites de l'universalité
Clémence A, Doise W, de Rosa AM, Gonzalez L, 1995. Journal International de Psychologie/International Journal of Psychology, 30 pp. 181-212.
 
Psychologie sociale des droits de l'homme. Rapport final de recherche
Doise W, Clémence A, Savory F, Spini D, Staerklé C, 1995., Fonds National Suisse.
 
Rappresentazioni sociali e analisi dei dati
Doise W, Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1995., Il Mulino.
 
Stereotypes and relations between generations: research methods
Roux P, Clémence A, 1995. pp. 167-180 dans Hummel C, Lalive d'Epinay C (eds.) Images of aging in western societies, Centre for Interdisciplinary Gerontology.
 
Structure et sens des représentations sociales
Clémence A, 1995. Papers on Social Representations, 4 pp. 147-149.
 
Effet de la dissonance consécutive à la justification d'une notation (Extraits)
Clémence A, Deschamps JC, 1994. pp. 169-174 dans Beauvois JL, Joule RV, Monteil JM (eds.) Perspectives cognitives et conduites sociales (I, II, III). Morceaux choisis, Delachaux et Niestlé.
 
Le charme discret des attitudes. Réponse à Colin Frazer
Doise W, Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1994. Papers on Social Representations, 3 pp. 26-28.
 
Les frontières de la solidarité: Le point de vue de la population face à la sécurité sociale
Clémence A, 1994. pp. N/A dans Fragnière JP, Sommer JH, Wagner A (eds.) Sozialhilfe/Aide Sociale, Direction du PNR29.
 
Prises de position et principes organisateurs des représentations sociales
Clémence A, Doise W, Lorenzi-Cioldi F, 1994. pp. N/A dans Guimelli C (eds.) Structures et transformations des représentations sociales, Delachaux & Niestlé.
 
Protecting one's identity or changing one's mind? The social context of cognitive dissonance generation and reduction
Clémence A, 1994. Swiss Journal of Psychology, 53 pp. 202-209.
 
Solidarité et protection sociale dans deux générations
Clémence A, 1994. pp. N/A dans Fragnière JP (eds.) Familles et sécurité sociale, Editions EESP.
 
Solidarités sociales en Suisse
Clémence A, Egloff M, Gardiol N, Gobet P, 1994., Réalités Sociales.
 
Stéréotypes et relations entre générations. Rapport final de recherche FNRS - PNR 32 "Vieillesse", projet 4032-35701
Roux P, Gobet P, Clémence A, Deschamps J-C, Doise W, 1994., Lausanne : ISSP.
 
Catégorisation sociale et comportement de discrimination dans une tâche d'allocation d'argent à soi et aux membres de l'intra- et du hors-groupe
Clémence A, Doise W, 1993. pp. N/A dans Beauvois JL, Joulé RV, Monteil JM (eds.) Perspectives et conduites sociales 4, Delachaux et Niestlé..
 
Consensus et représentation sociale. Réponse à Claude Flament
Doise W, Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1993. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 6 pp. 132-139.
 
Les positions de jeunes et de leurs parents face à la drogue dans quatre cantons suisses
Clémence A, Gardiol N, 1993. Travail Social, 25 pp. 2-8.
 
Les prises de position de jeunes face à la drogue en Suisse
Clémence A, Gardiol N, 1993. Déviance et Société, 17 pp. 19-32.
 
Levels of categorization and differentiation between and within categories
Clémence A, 1993. pp. N/A dans Pichevin MF, Hurtig MC, Piolat M (eds.) Studies on the Self and Social Cognition, World Scientific.
 
Quantitative analysis of social representations
Doise W, Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1993., Harvester Wheatsheaf.
 
Was bestimmt die gesellschaftliche Solidarität?
Clémence A, Egloff M, Gardiol N, Gobet P, 1993. Thema - ProJuventute, 74 pp. 14-16.
 
La représentation des droits de l'homme auprès de jeunes Suisses: tendances générales.Rapport final de recherche
Clémence A, Doise W, Gottraux M, Egloff M, Gardiol N, Gobet P, 1992., Université de Genève.
 
Nous et eux: les relations entre groupes
Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1992. pp. N/A dans G Tiberghien JL Roulin JL Beauvois (eds.) Manuel d'études pratiques de psychologie, Presses Universitaires de France.
 
Représentations sociales et analyses de données
Doise W, Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1992., Presses Universitaires de Grenoble.
 
Catégorisation et homogénéité des catégories
Clémence A, Lorenzi-Cioldi F, 1991. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 9-10 pp. 31-47.
 
La guerre en laboratoire
Clémence A, 1991. Campus (Université de Genève), 9 pp. 26-27.
 
La psychologie sociale et la guerre: éléments bibliographiques
Clémence A, Doise W, 1991. Bulletin Suisse des Psychologues, 12 pp. 19-23.
 
La représentation des droits de l'homme auprès de jeunes Suisses: tendances générales
Clémence A, Doise W, Egloff M, Spini D, 1991. pp. N/A dans Delmas-Marty M, Doise W, Girardet A, Lenoir R, Percherons générales (eds.) Recherche sur La perception des droits de l'homme dans la société contemporaine, Rapport final, Paris, Centre d'Etudes de la Vie Politique Française, Centre de Recherches de Politique Criminelle et Section de Science Criminelle de l'Institut de Droit Comparé de l'Université de Paris 2.
 
Les théories de la dissonance cognitive
Clémence A, 1991. Informations sur les Sciences Sociales, 30 pp. 55-79.
 
Effect of social-class belonging on the cognitive dissonance phenomena
Clémence A, 1990. European Journal of Social Psychology, 20 pp. 525-529.
 
L'attribution. Causalité et explication au quotidien
Deschamps JC, Clémence A, 1990., Delachaux et Niestlé.
 
La notion d'attribution en psychologie sociale
Deschamps JC, Clémence A, 1990. pp. 17-43 dans Deschamps JC, Clémence A (eds.) L'attribution. Causalité et explication au quotidien, Delachaux et Niestlé.
 
Les théories de l'attribution
Deschamps J.-C., Clémence A., 1990. pp. N/A dans Deschamps J.-C., Clémence A. (eds.) L'attribution. Causalité et explication au quotidien, Delachaux & Niestlé.
 
Transformation des visions de soi et du monde durant l'apprentissage professionnel
Clémence A, Deschamps JC, Roux P, 1990. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 3 pp. 27-48.
 
Effet de la dissonance consécutive à la justification d'une notation
Clémence A., Deschamps J.-C., 1989. pp. 279-297 dans Beauvois J.-L., Joule R.-V., Monteil J.-M. (eds.) Perspectives cognitives et conduites sociales 2. Représentations et processus socio-cognitifs, DelVal.
 
Identités d'apprentis
Clémence A, Deschamps JC, 1989. pp. 798-808 dans Le lien social: Identités personnelles et solidarités collectives dans le monde contemporain. Actes du XIIIe Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Université de Genève, tome 2, AISLF.
 
L'articulation entre identité sociale et influence sociale. Les perspectives de G. Mugny et J.A. Perez ('Le déni et la raison') et J.C. Turner ('Rediscovering the social group')
Clémence A, 1989. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 2 pp. 245-254.
 
Représentation de soi et du monde chez des apprentis
Clémence A, Deschamps JC, 1989. pp. 36-41 dans Représentations sociales et fondements sociaux du savoir, Actes du 1er Congrès de la Société Suisse de Psychologie.
 
Effets du statut du groupe d'appartenance sur l'identité de Soi
Lorenzi-Cioldi F, Clémence A, 1987. Revue Suisse de Psychologie, 46 pp. 17-25.
 
L'explication quotidienne. Perspectives psychosociologiques
Deschamps JC, Clémence A, 1987., DelVal.
 
Représentation de la langue chez des jeunes autochtones et immigrés dans le contexte scolaire genevois
Deschamps JC, Clémence A, 1987. pp. 53-54 dans L'enfant à l'école, Actes du Congrès "Le Fonctionnement de l'Enfant à l'Ecole".
 
L'isolement chez les personnes âgées
Clémence A, 1986. Uni Lausanne, 48 pp. 20-22.
 
La perception de l'entrée en apprentissage
Clémence A, Deschamps J-C, Roux P, 1986. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 15 pp. 311-330.
 
Description sociographique de l'apprenti vaudois de l'industrie et de l'artisanat. Rapport d'enquête
Clémence A, Deschamps C, Roux P, 1985. N/A, EPSIC.
 
Les apprentis: images de soi et images du monde
Béroud G, Clémence A, Meyer G, 1985. Revue Suisse de Sociologie, 11 pp. 61-90.
 
Effet de l'autonomie du sujet sur le changement d'opinion consécutif à un choix entre deux options
Clémence A, 1984. Cahiers de Psychologie Cognitive, 4 pp. 559-571.
 
Diverses retraites. Classes sociales, enjeux et significations de la retraite
Lalive d'Epinay C, Kellerhals J, Christe E, Clémence A, 1983. Loisir et Société, 6 pp. 457-483.
 
La dissonance cognitive : Besoin psychologique ou effet idéologique ? Recherche expérimentale
Clémence A, Deschamps JC, 1983. Revue Suisse de Psychologie Pure et Appliquée, 42 pp. 183-198.
 
L'appréciation de la santé des personnes âgées dans le cadre d'une enquête par questionnaire
Raymond L, Christe E, Clémence A, Lalive d'Epinay C, 1982. Cahiers Médico-Sociaux, 26 pp. 127-148.
 
Santé et milieux sociaux chez les personnes âgées
Lalive d'Epinay C, Christe E, Clémence A, 1982. Médecine et Hygiène, 40 pp. 472-482.
 
Symptômes dépressifs et incapacité fonctionnelle au troisième âge
Raymond L, Christe E, Clémence A, Lalive d'Epinay C, 1982. Sozial- und Präventiv- Medizin, 27 pp. 330-331.
 
Popular culture, religion and everyday life
Lalive d'Epinay C, Alexander D, Clémence A, Lazega E, Modak M, 1981. Social Compass, 18 pp. 405-424.
 
Validité du jugement global sur leur santé chez les personnes âgées, d'après une enquête en Suisse
Raymond L, Christe E, Clémence A, Jeanneret O, Lalive d'Epinay C, 1981. pp. N/A dans Henrard JC (eds.) Santé publique et vieillissement, Paris: INSERM.
 
Vers l'établissement d'un score global d'incapacité fonctionnelle sur la base des questions de l'OCDE
Raymond L, Christe E, Clémence A, 1981. Revue d'épidémiologie et de Santé Publique, 29 pp. 451-459.
 
Effets de l'incapacité, de la dépression et des troubles somatiques sur la santé auto-évaluée
Christe E, Raymond L, Clémence A, 1980. Sozial- und Präventiv-Medizin, 25 pp. 220-222.
 
La question de la paysannerie de montagne en Suisse, mémoire de licence
Clémence A, 1980., Département de Sociologie de l'Université de Genève.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University