Philippe Kaenel

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

de 24/25 à 24/25 Après Töpffer : récits graphiques et bande dessinée (XIXe-XXe siècle)...Cours
de 24/25 à 24/25 Autour d’une collection exceptionnelle : les périodiques illustrés (1880-1940) : caricature, gravure, photographie...Séminaire
de 24/25 à 24/25 Histoire et pratiques des expositions d’art (XIXe-XXIe siècles)...Séminaire
de 24/25 à 24/25 Intermédialités : relations entre textes et images...Cours
dès 24/25 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
dès 24/25 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
de 24/25 à 24/25 Médias, intermédialité et cultures populaires : de la bande dessinée au roman photo...Cours-Séminaire
dès 22/23 Théories et méthodes en histoire de l'art...Cours

Anciens enseignements

de 23/24 à 23/24 Félix Vallotton...Séminaire
de 23/24 à 23/24 Introduction à l'histoire de l'art IV - période contemporaine...Cours
de 23/24 à 23/24 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 Sculpture/photographie...Séminaire
de 23/24 à 23/24 Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture...Cours
de 22/23 à 22/23 Bande dessinée et caricature : actualités numériques...Cours
de 22/23 à 22/23 Femmes artistes en Suisse romande...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
de 22/23 à 22/23 Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément...)...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément...)...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément...)...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Séminaire de recherche...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Suisse-Angleterre : Abstraction et engagement dans les années 1930...Séminaire
de 21/22 à 21/22 De Daumier à Jeff Koons : la sculpture pour rire...Séminaire
de 21/22 à 21/22 De la page à l'écran : le livre d'artiste...Séminaire
de 21/22 à 21/22 Entre peinture et ligne : l'art anglais de Thomas Gainsborough à Ben Nicholson...Séminaire
de 21/22 à 21/22 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
de 21/22 à 21/22 Le paysage au prisme des disciplines...Cours-Séminaire
de 20/21 à 20/21 Art contemporain et religion : polémiques...Cours
de 20/21 à 20/21 Artistes suisses au XXe siècle: De l'inventaire à l'exposition (autour d'une collection)...Séminaire
de 20/21 à 20/21 Cultures satiriques : de l'Europe à la Suisse...Séminaire
de 20/21 à 20/21 Introduction à l'histoire de l'art IV - période contemporaine...Cours
de 20/21 à 20/21 La nature morte : culture matérielle, photographie et médias ...Séminaire
de 20/21 à 20/21 La peinture sociale en Europe au 19e siècle...Séminaire
de 20/21 à 20/21 Les statues meurent-elles aussi ? Monuments publics, conflits de mémoires et médiatisation transnationale (XIXe-XXIe siècles)...Cours-Séminaire
de 20/21 à 20/21 Séminaire de recherche...Séminaire
de 20/21 à 21/22 Théories et méthodes en histoire de l'art...Cours
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire contemporain...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire contemporain...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire contemporain...Travaux pratiques
de 19/20 à 19/20 Cours général SHC...Cours
de 19/20 à 19/20 Histoire et pratiques de la bande dessinée...Cours
de 19/20 à 19/20 La guerre froide et la Suisse : arts et cultures...Séminaire
de 19/20 à 19/20 Les mondes de H. R. Giger : entre littératures et arts...Séminaire
de 19/20 à 19/20 Le Surréalisme...Cours
de 19/20 à 19/20 Le théâtre et ses représentations...Séminaire
de 19/20 à 19/20 Romantisme et peinture d'histoire: de Turner à Delacroix...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Cours général SHC...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Crime et châtiment (19e-20e siècles) : autour d'Archibald Reiss ...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Cultures médiatiques et régimes informationnels...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Introduction à l'art contemporain...Cours
de 18/19 à 18/19 La critique d'art en France au 19e siècle : Stendhal, Baudelaire, Zola et leurs contemporains...Cours
de 18/19 à 18/19 La culture de l'imprimé au 19e siècle : de l'image d'Epinal à Toulouse-Lautrec...Cours
de 18/19 à 18/19 La gravure en France au 19e siècle: entre image populaire, critique sociale et illustration...Séminaire
de 18/19 à 18/19 La sculpture pour rire ? de Daumier à Koons ...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Le « tableau vivant » contemporain : film, vidéo et performance...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Le « tableau vivant » contemporain : film, vidéo et performance...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 L'identité nationale en spectacle : autour de la « Fête des vignerons » de 1905...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Proséminaire en histoire de l'art contemporain...Cours-TP (travaux pratiques)
de 18/19 à 18/19 Proséminaire en histoire de l'art contemporain...Cours-TP (travaux pratiques)
de 18/19 à 18/19 Séminaire de recherche...Séminaire
de 18/19 à 19/20 Théories et méthodes en histoire de l'art...Cours
de 17/18 à 17/18 Arts et littératures sous le regard des sciences sociales...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Char, Braque, Mirò, Camus... : l'éditeur d'art Engelberts et ses auteurs...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Cours général SHC...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Du naturalisme à l'expressionnisme : Ferdinand Hodler, l'art suisse et les cultures visuelles européennes ...Cours
de 17/18 à 17/18 La presse satirique suisse romande et la France (1840-2015)...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Le surréalisme et les arts visuels ...Cours
de 17/18 à 17/18 Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Char, Leiris, Camus, Miro, Braque : un éditeur d'art et ses amis. La collection Edwin Engelberts à la Fondation Bodmer...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Peut-on faire l'histoire de soi ?...Cours-Séminaire
de 17/18 à 17/18 Peut-on faire l'histoire de soi ?...Cours-Séminaire
de 17/18 à 18/19 Proséminaire en histoire de l'art contemporain...Cours-TP (travaux pratiques)
de 17/18 à 17/18 Théâtre et arts visuels au XIXème siècle...Séminaire
de 16/17 à 16/17 Exercices de critique d'art : autour de la collection du Fonds des arts plastiques (1950-2015)...Séminaire
de 16/17 à 16/17 Images du soulèvement...Cours-Séminaire
de 16/17 à 16/17 Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine...Cours
de 16/17 à 16/17 La nature morte est vivante ! (19ème-20ème siècles)...Séminaire
de 16/17 à 16/17 Plasticités de l'écriture de Hugo à Ben...Séminaire
de 16/17 à 16/17 'Reproduction', 'copie', 'pastiche', 'appropriation' ...? Pratiques de l'art contemporain...Séminaire
de 15/16 à 15/16 Actualité de la création contemporaine (1990-2015) : travail de terrain et critique d'art...Séminaire
de 15/16 à 15/16 L'art et le fantastique (19ème-20ème siècles)...Séminaire
de 15/16 à 15/16 La scène artistique entre 1950 et 1990 et la collection du Fonds des arts plastiques...Séminaire
de 15/16 à 15/16 Photographie et livres d'artistes depuis 1960...Séminaire
de 15/16 à 15/16 Préparation à la recherche...Séminaire
de 15/16 à 15/16 Se représenter dans la bande dessinée : autoportrait, autobiographie, autofiction...Séminaire
de 15/16 à 16/17 Théories et méthodes en histoire de l'art...Cours
de 14/15 à 14/15 Colloque du Centre SHC : le paysage spectacle - la Suisse au regard du tourisme (1750-2015)...Colloque
de 14/15 à 14/15 Gustave Roud (1897-1976) et les arts visuels...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Gustave Roud et les images...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine...Cours
de 14/15 à 14/15 L'art contemporain en Suisse romande (1910-1945) : autour du Fonds des arts plastiques (Lausanne)...Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'art contemporain en Suisse romande (1945-1970)...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Le livre d'artiste depuis 1960 : Entre art conceptuel, minimalisme, performance, abstraction, photographie et sculpture ...Cours
de 14/15 à 14/15 Les valeurs de la culture...Cours-TP (travaux pratiques)
de 14/15 à 14/15 Paysages suisses et visions touristiques (1850-1939)...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Art et publicité: le cas de l'affiche ...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Delaunay, Matisse, Picasso et Cie: les artistes et les livres...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Le surréalisme et les arts...Cours
de 13/14 à 13/14 Man Ray (1890-1976): peintre, photographe, sculpteur......Séminaire
de 13/14 à 14/15 Méthodes et théories en histoire de l'art...Cours
de 13/14 à 13/14 Peinture et figuration autour de 1900 (autour de Félix Vallotton et Marius Borgeaud...)...Séminaire
de 13/14 à 13/14 R.-A. Reiss : la photographie en Suisse et ses discours autour de 1900...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Aux origines de la bande dessinée ...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Ferdinand Hodler, national et international...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Images de la Première guerre mondiale : autour des illustrés...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Le monstre au XIXème siècle...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Le paysage : du panoramique au photographique...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Le texte et l'image : histoire, théories, pratiques...Cours
de 12/13 à 12/13 Méthodes et théories en histoire de l'art...Cours
de 11/12 à 11/12 Etude de la bande dessinée : Master-class avec Pierre Christin et André Juillard...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Lectures iconographiques : de la Révolution à la Première guerre mondiale...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Méthodes et théories en histoire de l'art...Cours
de 11/12 à 11/12 Théodore Strawinsky (1907-1989), peintre et décorateur : l'archive à l'oeuvre...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Autour de Gustave Doré (1832-1883), intime et spectaculaire...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Colloque du Centre SHC : Narrations visuelles, visions narratives (SHC)...Colloque
de 10/11 à 10/11 Introduction à l'art contemporain...Cours
de 10/11 à 10/11 L'art contemporain et le livre en Suisse : florilège...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Littérature, histoire de la culture et histoire de l'art : Images en récits, récit d'images (photofictions, bande dessinées, ...)...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Méthodes et théories en histoire de l'art...Cours
de 09/10 à 09/10 Art et religion (1860-2000)...Cours
de 09/10 à 09/10 Introduction à l'art contemporain...Cours
de 09/10 à 09/10 L'artiste et le livre (1880-1930)...Séminaire
de 09/10 à 09/10 L'imaginaire des monstres (XIX siècle)...Séminaire
de 09/10 à 09/10 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 09/10 à 09/10 Nature morte et photographie au XXe siècle...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Après les Fauves : l'animal au XXe siècle...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Art et engagement (1848-1950) ...Cours
de 08/09 à 08/09 Art et médias : revues d'art et périodiques illustrés (1900-1950)...Séminaire
de 08/09 à 16/17 Conception et réalisation d'un projet pilote pour un site WEB (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Edition de textes ou de corpus iconographiques (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Elaboration d'un tavail préliminaire de recherche (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 08/09 Iconographie, iconologie : méthodes et pratiques...Cours
de 08/09 à 08/09 Introduction à l'art contemporain...Cours
de 08/09 à 08/09 Littérature, histoire de la culture et art contemporain : Poésie et arts visuels à l'âge contemporain...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 16/17 Participation active à un colloque (SHC)...Colloque
de 08/09 à 16/17 Préparation d'une exposition (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Réalisation d'une base de données (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Réalisation d'un inventaire (Archives SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Rédaction d'un article scientifique (SHC)...Travaux pratiques
de 08/09 à 16/17 Stage dans un journal, chez un éditeur ou dans un musée (SHC)...Stage
de 07/08 à 07/08 Bestialités (XIXe siècle)...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Ferdinand Hodler (1853-1918) : du naturalisme à l'expressionnisme...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Introduction à l'art contemporain...Cours
de 07/08 à 07/08 Jésus par le roman et par l'image (19e-20e siècles)...Séminaire
de 07/08 à 07/08 La IIIe République : visions et révisions...Cours
de 07/08 à 07/08 Le surréalisme...Cours
de 07/08 à 07/08 Man Ray (1890-1976)...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Histoire contemporaine. Cultures visuelles et médiatiques en Suisse et en Europe (1930-1960)...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Histoire de l'art contemporain : Cultures visuelles et médiatiques en Suisse et en Europe (1930-1960)...Cours
de 06/07 à 06/07 Histoire de l'art contemporain : La caricature en Suisse et en Europe (XIXe - XXe siècles)...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Histoire de l'art contemporain : Le développement du photojournalisme en Suisse et l'oeuvre de Hans Steiner (1930-1960)...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Histoire des arts visuels : Le texte et l'image : histoires, théories et pratiques...Cours
de 05/06 à 05/06 D'un médium à l'autre : natures mortes, objets et installations (1950-2000)...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Entre tradition et modernité : les refigurations du Christ (1860-2000)...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire de l'histoire de l'art : sources et méthodes...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire des arts visuels : La question de l'illustration (XIXe-XXe siècles)...Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire des arts visuels : Le texte et l'image : histoires, théories et pratiques...Cours
de 05/06 à 05/06 Man Ray (1890-1976) : entre dadaïsme et surréalisme...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) et les écrivains de son temps...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Dali : le verbe et l'image...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Encadrement et coordination...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Félix Vallotton...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 High and low : art, graffiti, collage, bande dessinée...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Histoire de l'histoire de l'art : les méthodes...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Histoire de l'histoire de l'art : les sources...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Images et histoire : cultures de guerre en Suisse et en Europe (1914-1930)...Séminaire
de 04/05 à 04/05 Images et histoire : cultures de guerre en Suisse et en Europe (1914-1950)....Séminaire
de 04/05 à 04/05 Images et histoire : cultures de guerre en Suisse et en Europe (1930-1950)...Séminaire
de 04/05 à 04/05 Théâtralités : Théâtre et peinture...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 De la Suisse à Paris : réalistes et naturalistes...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Gravure et communication visuelle au 19e siècle...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Gravure et communication visuelle au 20e siècle...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Honoré Daumier : gravure, dessin, peinture, sculpture...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 La nature morte en question : photographie et arts visuels...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Théâtralités I : de la Renaissance au néoclassicisme...Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University