Axes de recherche
Laboratoire de Physique de la Matière Vivante
Il y a quelques années nous avons découvert que tous les êtres vivants sont animés d'oscillations de l'ordre du nanomètre qui cessent lorsque l'organisme meurt1. Ces oscillations peuvent être détectés relativement facilement avec un microscope à force atomique (AFM) ou des appareils spécialement conçus pour cette application. Notre groupe étudie l'origine de ces oscillations et développe des instruments pour les détecter. Ces appareils sont ensuite utilisés pour conduire, en l'espace de quelques minutes, des tests de sensibilité aux antibiotiques. Ces tests sont extrêmement rapides par rapport aux tests classiques qui nécessitent 24h pour les germes les plus courants et quelques semaines pour les germes à réplication lente comme ceux impliqués dans la tuberculose ou la coqueluche.
Le but du travail de master serait d'explorer le potentiel de cette technique pour la détermination de sensibilité des cellules tumorales aux antimitotiques.
Dans le cadre de son travail de master le/la candidat/e apprendra les techniques de culture cellulaire, l'utilisation du microscope à force atomique ainsi que les bases du traitement des signaux.
1Rapid detection of bacterial resistance to antibiotics using AFM cantilevers as nanomechanical sensors, G. Longo, L. Alonso-Sarduy, L. Marques Rio, A. Bizzini, A. Trampuz, J. Notz, G. Dietler & S. Kasas Nature Nanotechnology volume 8, pages522-526(2013)