Axes de recherche
Etude des uvéites d'origine inflammatoire et infectieuses
L'oeil fait partie du système nerveux central il est donc séparé de la circulation sanguine par la barrière hémato-oculaire. Une rupture de la barrière hémato-oculaire se traduit par une infiltration intraoculaire de cellules inflammatoire ou une augmentation de la concentration en protéines. Cette atteinte est nommée : uvéite. Les causes de l'uvéite sont multiples, plus de 60 étiologies différentes peuvent être en cause. Elles sont de nature auto-immune (inflammatoire) ou infectieuse.
Les uvéites étant la 5e cause de cécité légale, leur importance est majeure comme elles touchent avant tout des sujets jeunes (âge moyen 35 ans). Le pronostic visuel a pu être amélioré de façon considérable grâce au diagnostic précoce de la maladie et l'utilisation de traitements efficaces.
La recherche est donc axée sur l'analyse de signes précoces de la maladie grâce à de nouveaux instruments de mesures telles que l'angiographie à large champ utilisant des colorants tels que la fluorescéine et/ou le vert d'indocyanine, les mesures par OCT (optical coherence tomography), le laser cell flare meter etc. Le but étant la détection précoce des complications oculaires pouvant mener à la cécité et le développement de traitements efficaces pour traiter l'inflammation oculaire.
L'utilisation d'un dossier électronique informatisé permettant l'exportation des données de façon anonyme des données après signature du consentement éclairé du patient permet d'analyser les différents facteurs ayant des répercutions sur la vision des patients.
Chaque étiologie d'uvéite ayant un pronostic propre la recherche est axée sur les étiologies les plus fréquentes de l'uvéite : les uvéites antérieures aiguës à HLA-B27, les uvéites sur arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, la toxoplasmose, la sarcoïdose oculaire les uvéites intermédiaires etc.