Gianni Haver

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


117 publications

Sous presse | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 |
 
L’image au quotidien : Jean Debrit et ses journaux illustrés 1909-1919
Haver Gianni À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire 3.
 
Le fait divers comme parabole de l'altérité : Le traitement médiatique de l'affaire Lindbergh dans la presse suisse romande
Devantéry Clio, Haver Gianni, 2019/05/22. COnTEXTES 24.
 
La Presse illustrée suisse de 1930 à 1940
Haver Gianni, 2019. dans La Suisse magazine. Max Kettel, les reportages de 1926 à 1960, Médiathèque Valais.
 
Up in the Sky
Haver Gianni, Valérie Gorin, 2019..
 
Etichette delle montagne. Immagini di commercio a cura di Aldo Audisio e Laura Gallo, Scarmagno Ivrea, Priuli & Verlucca, 2017,
Haver Gianni, 2018/12/01. Archivio Storico Ticinese 164 p. 335.
 
Immagini e ricerca nelle scienze sociali e storiche: dall'oggetto allo strumento, dall'improvvisazione al metodo
Haver Gianni, Meyer Michaël, 2018. dans La Rocca Fabio (eds.) Epidemia visuale. La prevalenza delle immagini e l'effetto sulla società, Edizioni Estemporanee.
 
La presse illustrée : Une histoire romande
Haver Gianni, 2018. 173, PPUR.
 
Les acteurs de la vigne dans la presse illustrée de l’entre-deux-guerres : une représentation fantasmée
Devantéry Clio, Haver Gianni, 2018. dans Kaenel Philippe, Carruzzo-Frey Sabine (eds.) Acteurs de la vigne, Antipodes.
Entre compétition médiatique, idéologique et sportive : l'«événement» Berlin 1936 au sein de la presse romande
Haver Gianni, Vallotton François, 2017/07/07. Belphégor: Littératures populaires et culture médiatique pp. NA. Peer-reviewed.
Manifestations pré-olympiques et cérémonie d'ouverture de jeux de Berlin dans la presse romande
Haver Gianni, Vallotton François, 2017/07/05. Belphégor: Littératures populaires et culture médiatique pp. NA. Peer-reviewed.
 
Les Jeux olympiques de Berlin de 1936 dans la presse internationale : Présentation générale
Aron Paul, Cambron Micheline, Haver Gianni, Thérenty Marie-Eve, Vallotton François, 2017/04/15. Belphégor: Littératures populaires et culture médiatique pp. NA.
 
Questions de méthode : Le sport et ses enjeux nationaux et internationaux mis en discours
Aron Paul, Cambron Micheline, Haver Gianni, Thérenty Marie-Eve, Vallotton François, 2017/04/15. Belphégor: Littératures populaires et culture médiatique pp. NA.
 
"Le traditionnel défilé..." : Octobre dans les actualités filmées
Gorin Valérie, Haver Gianni, 2017. pp. 197-211 dans Haver Gianni, Fayet Jean-François, Gorin Valérie, Koustova Emilia (eds.) Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d’Octobre, Antipodes.
Adventures of Captain Marvel : naissance de la cinégénie superhéroïque
Haver Gianni, Meyer Michaël, 2017. pp. 133-156 dans Yazbek Elie (eds.) Le super-héros à l’écran : mutations, transformations, évolutions, Orizons.
Alpinismo e sci : l'immagine degli sport di montagna nell'iconografia elvetica tra le due guerre
Haver Gianni, 2017. Histoire des Alpes = Storia delle Alpi = Geschichte der Alpen 22 pp. 119-134. Peer-reviewed.
 
Conclusion
Fayet Jean-François, Gorin Valérie, Haver Gianni, Koustova Emilia, 2017. pp. 273-282 dans Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d'Octobre, Antipodes.
 
La culture visuelle des fêtes
Fayet Jean-François, Gorin Valérie, Haver Gianni, Koustova Emilia, 2017. pp. 11-29 dans Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d'Octobre, Antipodes.
 
La Révolution recadrée : presse illustrée européenne
Haver Gianni, 2017. pp. 159-177 dans Haver Gianni, Fayet Jean-François, Gorin Valérie, Koustova Emilia (eds.) Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d'Octobre, Antipodes.
 
Le spectacle de la Révolution : la culture visuelle des commémorations d'Octobre
Haver Gianni, Fayet Jean-François, Gorin Valérie, Koustova Emilia, 2017. 303, Antipodes.
La photographie et la presse en Suisse 1880-1950
Haver Gianni, 2016. pp. 35-44 dans Réseau Archives Photographiques de Presse (eds.) Schweizer Pressefotografie / Photographie de presse suisse , Limmat Verlag.
Le couteau entre les dents : héritages visuels et appropriations symboliques dans une affiche électorale de la droite populiste
Gianni Haver, 2016. pp. 79-105 dans Gil Bartholeyns (eds.) Politiques visuelles, Presses du réel.
Les commémorations de la révolution russe d'Octobre 1917 dans la presse filmée occidentale (1947-1967)
Gorin Valérie, Haver Gianni, 2016. Traverse : Zeitschrift für Geschichte = revue d'histoire 2 pp. 136-150.
Paperinik, ou comment les Italiens sont parvenus à mettre des pantalons à Donald Duck
Haver G., Meyer M., 2016. pp. 59-78 dans Atallah M., Boillat A. (eds.) BD-US : les comics vus par l'Europe, Infolio.
The Art Exhibition Through Newsreels : an Avatar for Identity Politics (1945-1960)
Ravessoud C., Haver G., 2016. pp. 111-115 dans Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, Transcript.
 
L'ici e(s)t l'ailleurs
Haver Gianni, 2014. pp. 34-35 dans Jeannet Alain, Martinat Nadine (eds.) Régis Colombo, 20 years photo, Favre.
 
L'usine à images
Haver G., 2014. pp. 9-11 dans L'univers visuel de Suchard (1945-1990) : des images de l'entreprise à l'image d'entreprise, Alphil.
Le retrait de la "une" du terrain de l'actualité politique : le cas de L'Illustré 1949-1959
Haver G., Rolle V., 2014. pp. 47-58 dans Taveaux-Grandpierre K., Beurier J. (eds.) Le photojournalisme des années 1930 à nos jours. Structures, culture et public, Presses Universitaires de Rennes.
 
Swissness in a Nutshell
Haver G., 2014. 128, Bergli Books Ltd.
Dame à l'antique avec lance et bouclier : Helvetia et ses Déclinaisons
Haver G., 2013. pp. 274-282 dans Gonseth M.-O., Knodel B., Laville Y., Mayor G. (eds.) Hors-champs. Eclats du patrimoine culturel immatériel, Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
 
Les médias en Suisse
Gianni Haver, 2012. 104, LeP.
 
Schweiz im Bild. Mythen, Symbole, Klischees
Haver Gianni, 2012. 128, Lehrmittelverlag.
Corporalité sportive et nazisme
Gianni Haver, 2011. Hétérographe 5 pp. 74-79. Peer-reviewed.
 
L'Image de la Suisse
Haver Gianni, 2011. 127, LeP.
 
Le héros était une femme... Le genre de l'aventure
Bilat Loïse, Haver Gianni, 2011. 268, Antipodes.
Représentation de l'acte photographique dans la presse illustrée: un dévoilement progressif. 1900-1945.
Haver G., 2011. pp. 223-251 dans Les Périodiques illustrés (1890-1940). Écrivains, artistes, photographes, Infolio.
Une justicière maîtresse de son destin ? Le genre de l'héroïsme
Bilat Loïse, Haver Gianni, 2011. pp. 9-52 dans Bilat Loïse, Haver Gianni (eds.) Le héros était une femme... Le genre de l'aventure, Antipodes.
Quelques remarques critiques à propos du documentaire Apocalypse
Haver G., Heimberg C., 2010/07. Témoigner entre histoire et mémoire 108 pp. 65-72. Peer-reviewed.
"To Rely on Verdi's Harmonies and not on Wagnerian Force." The Reception of Italian Cinema in Switzerland, 1939-45
Haver G., 2010. pp. 433-449 dans Schenk I., Tröhler M., Zimmermann Y. (eds.) Film Kino Zuschauer: Filmrezeption = Film Cinema Spectator: Film Reception., Schüren.
 
Film
Haver G., 2010. pp. 465-466 dans Attali M., Saint-Martin J. (eds.) Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin.
 
Image-Border
Haver Gianni, 2010. pp. 100-103 dans East of a New Eden : European External Borders A Documentary Account, Lars Müller Publishers.
 
La réception cinématographique en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale
Haver G., 2010. pp. 359-369 dans Goetschel P., Jost F., Tsikounas M. (eds.) Lire, voir, entendre La réception des objets médiatiques, Publications de la Sorbonne.
 
Le burlesque et la boxe ou le noble art à l'épreuve du cinéma comique des années 1910
Haver G., 2010. pp. 499-510 dans Attali M. (eds.) Sports et médias du XIXe siècle à nos jours chap. 35, Atlantica.
 
Merveilles en quarantaine: l'arrivée du cinéma soviétique en Suisse
Haver G., 2010. pp. 197-204 dans Foletti I. (eds.) La Russie et l'Occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Viella.
 
Stranger than fiction. Comic Books d'information et cinéma
Haver G., Meyer M., 2010. pp. 197-219 dans Les cases à l'écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Georg.
Du papier au pixel : les balancements intermédiatiques du corps superhéroïque
Haver Gianni, Meyer Michaël, 2009. Théorème 13 pp. 159-171.
 
Il comic book delle origini tra cinema, altri media e attualità
Haver Gianni, Meyer Michaël, 2009. pp. 275-282 dans Quaresima Leonardo, Sangalli Laura Ester, Zecca Federico (eds.) Cinema e fumetto = Cinema and comics, Forum/Dipartimento di Storia e Tutela dei Beni Culturali, Università degli Studi di Udine.
 
La conquête de l'Espace à la une de la presse illustrée suisse 1957-1969
Haver Gianni, 2009. Traverse 2 pp. 99-118.
 
La montagne dans la presse illustrée suisse entre 1920 et 1945. Le récit visuel des couvertures.
Haver G., 2009. Babel, 2 (20) pp. 244-268.
 
La presse illustrée en Suisse : 1893-1945
Haver Gianni, 2009. pp. 39-65 dans Photo de presse : usages et pratiques, Antipodes.
 
Photo de presse : usages et pratiques
Haver Gianni, 2009. 278, Antipodes.
 
Photo de presse et projets urbains. Étude de dispositifs journalistiques de visualisation
Du May, 2009. pp. 201-214 dans La photo de presse : usages et pratiques, Gianni Haver.
 
Tintin, oui mais avec modération. Les tâtonnements de la bande dessinée en Suisse romande
Bilat L., Haver G., 2009. Sociétés, 106 (4) pp. 65-74. Peer-reviewed.
 
L'image à l'école : l'écueil des bonnes intentions
Haver Gianni, 2008/09. Projections : actions cinéma/audiovisuel 29/30 pp. 52-55. Peer-reviewed.
 
Picture at School : a Pitfall of Good Intentions
Haver G., 2008/09. Projections : actions cinéma/audiovisuel 29-30 pp. 55-57. Peer-reviewed.
 
Autoreprésentation et propagande dans le cinéma de l'Italie fasciste 1922-1940
Haver G., 2008. pp. 119-136 dans Bertin-Maghit J.P. (eds.) Une histoire mondiale des cinémas de propagande chap. Autoreprésentation et propagande dans le cinéma de l'Italie fasciste 1922-1940, Nouveau Monde.
 
De l'interventionnisme à l'engagement. Les Comic Books durant la Deuxième Guerre mondiale
Haver G., Meyer M., 2008. dans Kaenel P., Vallotton F. (eds.) Les images en guerre 1914-1945. De la Suisse à l'Europe, Antipodes.
 
L'invention de l'alpinisme : la montagne et l'affirmation de la bourgeoisie cultivée, 1786-1914
Hoibian O. (eds.)Haver G., et al., 2008., Belin.
 
La Suisse pendant la 2e Guerre Mondiale
Haver Gianni, 2008. 55.
 
Le Club alpin suisse (1863-1914)
Gianni Haver, 2008. pp. 75-103 dans Hoibian O. (eds.) L'invention de l'alpinisme : la montagne et l'affirmation de la bourgeoisie cultivée (1786-1914), Belin.
 
Le totalitarisme en question
Prezioso S., Fayet JF., Haver G. (eds.), 2008. Logiques politiques, L'Harmattan.
 
Réquisitoire contre l'image illustration
Haver Gianni, 2008. pp. 11-18 dans Les archives audiovisuelles font école = Audiovisuelle Archive machen Schule, Chronos.
 
Film historique et stéréotype
Haver G., 2007. Le cartable de Clio 7 pp. 23-32.
 
Film Propaganda and the Balance between Neutrality and Alignment: Nazi Films in Switzerland, 1933-45
Haver G., 2007. pp. 276-288 dans Vande Winkel Roel, Welch David A. (eds.) Cinema and the swastika : the international expansion of the Third Reich cinema chap. Film Propaganda and the Balance between Neutrality and Alignment: Nazi Films in Switzerland, 1933-45, Palgrave Macmillan.
 
James Bond contre - ou pour ? - les gnomes de Zurich. L'image de la place financière suisse dans la série 007
Guex S., Haver G., 2007. dans Hache-Bissette F., Boully F., Chenille V. (eds.) James Bond (2)007 : anatomie d'un mythe populaire.
 
La didattica della storia attraverso il cinema»
Haver G., 2007. Le cartable de Clio, 7.
 
Le Ciné-Journal Suisse pendant la Mob : 1940-1945
Haver G., 2007. Revue militaire suisse pp. 31-32.
 
Les actualités lausannoises du Cinéac, 1938-1945
Haver G., 2007. Revue historique vaudoise.
 
Vol d'images, images en vol. L'intermédialité et l'imitation au secours des superhéros
Haver G., Meyer M., 2007. Sociétés. Revue des Sciences Humaines et Sociales, 95 pp. 89-96.
 
March of Time Switzerland : enjeux autour du représentable.
Haver G, Schaufelbuehl JM, 2005/10. Histoire & sociétés. Revue Européenne d'Histoire sociale, 16 pp. 97-112. Peer-reviewed.
 
L'apport des sources sonores en histoire : retour sur deux séminaires universitaires
Vallotton F, Althaus M, Haver G, Schoeni C, 2005/04. Arbido pp. 22-23.
 
Città e montagna nel Bergfilm europeo tra le due guerre.
Haver G., 2005. Memoria e Ricerca, 19.
 
Der deutschsprachige Film der Schweiz im Dienste der geistigen Landesverteidigung
Haver G., 2005. pp. 450-461 dans Zimmermann P., Hoffmann K. (eds.) "Drittes Reich", 1933-1945, Reclam.
 
Le cinéma au pas : les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse
Haver G. (eds.), 2004., Antipodes.
 
Le cinéma à la Landi : le documentaire au service de la Défense nationale spirituelle
Haver G., Jaques P.-E., 2004. dans Haver G. (eds.) Le cinéma au pas : les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse, Antipodes.
 
Les publications du Club Alpin Suisse 1863-1945
Haver G., 2004. Babel, Une montagne de journaux, des journaux de montagne.
 
Approche de la réception par la triade programme-presse-censure
Haver G., 2003. Cinema & Cie. International Film Studies Journal, 2 pp. 122-128.
 
Der Sport im Schweizer Armeefilm (1939-1945)
Haver G., 2003. Cinema, 48 pp. 120-131.
 
Images de la femme sportive aux XIXe et XXe siècles
Guido L., Haver G. (eds.), 2003., Georg.
 
La femme sportive : l'enjeu des images
Guido L., Haver G., 2003. pp. 7-38 dans Guido L., Haver G. (eds.) Images de la femme sportive aux XIXe et XXe siècles, Georg.
 
Le citadin dans les alpes et le montagnard en ville : échanges initiatiques dans le bergfilm européen entre la Première et la Seconde Guerre mondiale
Haver G., 2003. Babel, 8 pp. 203-214.
 
Le Spectacle cinématographique en Suisse (1895-1945)
Haver Gianni, Jaques Pierre-Emmanuel, 2003., Antipodes, Société d'Histoire de la Suisse romande.
 
Les lueurs de la guerre : écrans vaudois 1939-1945
Haver G., 2003., Payot.
 
Parcours d'historien dans les premiers cinquante ans de cinéma vaudois
Haver G., 2003. Revue historique vaudoise pp. 31-34.
 
Préface
Albera F., 2003. dans Haver G. (eds.) les Lueurs de la guerre. Le cinéma dans le canton de Vaud 1939-1945, Payot.
 
Dark City : parcours entre architecture, urbanisme et science-fiction
Fellay D., Ginalski S., Niederoest V., 2002. pp. 173-183 dans Haver G., Gyger P. J. (eds.) De beaux lendemains ? Histoire, société et politique dans la science-fiction, Antipodes.
 
De beaux lendemains ? Histoire, société et politique dans la science-fiction
Haver G., Gyger P.J. (eds.), 2002., Antipodes.
 
Dossier Sport ouvrier : Introduction
Guex S, Haver G, Tissot L, 2002/01. Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 18 pp. 5-10.
Enseigner l'histoire par le cinéma. Entretien avec Gianni Haver. Propos recueillis par Charles Heimberg
Haver G., 2002. Le cartable de Clio, 2 pp. 52-56.
 
L'Alpe et l'alpinisme dans le cinéma suisse 1905-1945
Haver G., 2002. pp. 147-162 dans Jacques Defrance, Olivier Hoibian, Deux siècles d'alpinismes européens, origines et mutations des activités de grimpe, L'Harmattan.
 
La mise en scène du corps sportif : de la Belle Epoque à l'âge des extrêmes: exposition du 10 octobre 2002 au 23 février 2003 = Spotlighting the sporting body : from the Belle Epoque to the age of extremes
Guido L., Haver G., 2002., CIO.
 
Plans-fixes et l'historien
Haver G., 2002. dans Portraits de face : regards croisés sur la Collection Plans-Fixes, Payot.
 
Sport Ouvrier
Guex S., Haver G., Tissot L. (eds.), 2002., Ed. d'En Bas.
 
Spécificités du cinéma suisse muet: quelques repères
Haver G., Jaques PE., 2002. dans R. Pithon, Cinéma suisse muet. Ombres et lumières, Lausanne, Antipodes.
 
Eidgenössische Zensurpolitik 1913-1945
Haver G., 2001. pp. 265-275 dans Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz. Nouvelles Approches du Cinéma et du Film en Suisse, Marburg, Schüren.
 
Images de guerre sur les écrans suisses
Haver G., 2001. dans La Suisse, les Alliés et le cinéma. Propagande et représentation, 1939-1945, Antipodes.
 
L'image cinématographique du conflit espagnol sur l'échiquier socio-politique suisse romand (1936-1940)
Haver G., 2001. dans Guex S., Cerutti M., Huber P. (eds.) La Suisse et l'Espagne de la République à Franco (1936-1946). Relations officielles, solidarités de gauche, rapports économiques, Antipodes.
 
La Suisse, les Alliés et le cinéma. Propagande et représentation, 1939-1945
Haver G. (eds.), 2001., Antipodes.
 
Le sport dans le cinéma militaire Suisse (1939-1945): une double institutionnalisation
Haver G., 2001. dans Jaccoud C., Busset T. (eds.) Sports en formes, Antipodes.
 
Censura svizzera e film sovietici, 1926-1945. Il caso del canton di Vaud
Haver G., 2000. pp. 403-411 dans Quaresima L., Raengo A., Vichi L. (eds.) I limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione nel cinema, Udine, Forum.
 
Le réseau de pénétration des films de propagande fascistes (1924-43)
Haver G., 2000. pp. 111-122 dans Tortajada M., Albera F. (eds.) Cinéma suisse: nouvelles approches, Payot.
 
1938-1945: War on Swiss Cinema Screens
Haver G., 1999. dans Charnley J., Pender M. (eds.) Switzerland and War, Peter Lang.
 
Cinéjournal suisse
Haver G., Moeschler O., 1998. p. 2 dans Clics et déclics, Jost H.-U..
 
La censure cinématographique fédérale, 1939-45
Haver G., Moeschler O., 1998. p. 2 dans Clics et déclics, Jost H.-U..
 
Le Ciné-Journal suisse sur lui-même
Farine JD., Haver G., Moeschler O., 1998. dans Clics et déclics sur les temps modernes, Ciné-Clio, CD-Rom.
 
Le cinéma sous censure
Haver G., Moeschler O., 1998. pp. N/A dans Clics et déclics sur les temps modernes, Ciné-Clio (CD-Rom).
 
Censure et accueil critique du film L'Opéra de quat'sous en Suisse Romande
Haver G., 1997. Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 13 pp. 123-135.
 
Cinéma et mouvement ouvrier
Haver G., Collectif Cinoptika, 1997. pp. 187-222 dans Studer B., Vallotton F. (eds.) Histoire sociale et mouvement ouvrier 1848-1998, Editions d'en bas & Cronos.
 
Les tribulations du cinéma soviétique au pays des Helvètes : un catalogue d'objets conflictuels 1926-1939
Haver G., Consandey R., 1997. pp. 229-246 dans Studer B., Vallotton F. (eds.) Histoire sociale et mouvement ouvrier 1848-1998, Editions d'en bas & Cronos.
 
Projection pour les Allemands en Suisse entre 1939 et 1942. Des séances pas trop exclusives
Haver G., 1997. Page deux, 10 pp. 59-60.
 
Sul cinema muto italiano in Svizzera
Haver G., Kromer R., 1997. pp. 16-28 dans Bono F. (eds.) Cinema italiano in Europa, vol. 2, 1907-1929, AIRSC, Roma.
 
Des écrans suisses pour le fascisme
Haver G., 1996. Page deux, 4.
 
La censure cantonale vaudoise et la création de la Commission cantonale de contrôle des films, 1917-1935
Haver G., 1996. Revue historique vaudoise pp. 55-70.
 
Les interventions de la Commission cantonale de contrôle des films, Vaud, 1932-1935. Parcours filmographique
Haver G., 1996. Revue historique vaudoise pp. 71-80.
 
Proiezioni per gli italiani in Svizzera (1912-1929)
Haver G., Kromer R., 1996. Quaderni grigionitaliani, 4 pp. 368-376.
 
Quand la censure fait l'ordre. Le cas de "L'opéra de quat'sous"
Haver G., 1996. Page deux, 6.
 
Vous avez dit "vaudois"? Eléments d'inventaire d'un patrimoine cinématographique régional 1896-1939
Cosandey R, Fournier S, Guido L, Haver G, Jaques PE, Kromer R, Nicolier C, Moeschler O, Stürner F, 1996. Revue historique vaudoise pp. 185-239.
 
Cinema italiano e Resistenza
Haver G., 1995. Quaderni di Agorà, 7 pp. 1-33.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University