Yves Erard

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


38 publications

Sous presse | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2015 | 2013 | 2011 | 2010 | 2007 | 2005 | 1999 | 1998 | 1995 |
 
Faut-il apprendre à lire à l’école maternelle ?
Erard Yves dans Geay Bertrand, Goubet Jean-François, Raïd Layla (eds.) Apprentissage du langage chez les enfants: aspects moraux, sociaux et politique, Presses Universitaires du Septentrion.
 
Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelle
Erard Yves, Zenger Svetlana, 2023. Éthique publique, 24 (2). Peer-reviewed.
 
« Apprendre à lire avant la lettre », dispositif de coopération pour l’entrée dans la lecture écriture à l’école maternelle
Erard Yves, Zenger Svetlana (eds.), 2023..
 
Éthiquette éclair, un éclat de lumière sur l'école haïtienne
Érard Yves, 2022/02/09. A contrario, n° 32 (2) pp. 131-169.
 
Lire en l'autre comme dans un livre ouvert
Erard Yves, Raïd Layla, Stebler Joséphine, 2021/05/26. A contrario, n° 31 (1) pp. 3-22. Peer-reviewed.
 
Apprendre à lire les autres avec soin
Erard Yves, Raïd Layla, Stebler Joséphine (eds.), 2021., Cours de vacances, 1 31 186, BSN Press.
 
Le Certificat de Qualification en Français (CQF) : tester les capacités à s’exprimer en français en lien avec la forme de vie où cette capacité s’exprime
Erard Yves, Hinterberger Marc, Schira Giulia, 2021. Revue TDFLE.
 
Rupture en chanson: à l’écoute du malentendu
Erard Yves, 2021. dans July Joël, Chabot-Canet Céline (eds.) Du malentendu dans la chanson, Presse Universitaire de Provence.
 
« L’expression émotionnelle » : les énoncés passionnés de Cavell, une expression entre Austin et Wittgenstein
Erard Yves, 2021. dans Perlocutoire : normativités et performativités du langage ordinaire, Mare et Martin.
 
L’amitié en chanson
Erard Yves, 2020/11/23. Revue internationale de didactique du français.
 
Chercher sa voix dans les mots des autres
Auderset Sacha, Érard Yves, 2020/02/06. A contrario, n° 28 (1) pp. 3-15. Peer-reviewed.
 
Trouver sa voix dans le paysage sonore d'une langue étrangère
Erard Yves, 2020/02/06. A contrario, n° 28 (1) pp. 203-234. Peer-reviewed.
 
Trouver sa voix dans les mots des autres
Erard Yves, Auderset Sacha (eds.), 2020., Journées d'étude du Cours de vacances, 1 28 276, BSN Press.
 
The Child's Claim to the Transmission of Language
Erard Yves, 2019/06/19. Conversations: The Journal of Cavellian Studies 7 pp. 74-84.
 
La subjectivité de la voix. Travailler à se rendre intelligible en FLE
Erard Yves, 2019. Revue TDFLE. Peer-reviewed.
 
Apprendre à reconnaître : de l'éducation des adultes à l'éducation du regard
Érard Yves, 2018/10/05. A contrario, n° 26 (1) pp. 23-51. Peer-reviewed.
 
S'étonner de ce que nous avons sous les yeux
Érard Yves, Mobio Francis, Reitz Maude, 2018/10/05. A contrario, n° 26 (1) pp. 3-22.
 
L’éducation du regard : Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma
Erard Yves, Mobio Francis, Retz Maude (eds.), 2018/10., UNIL, Journées d'étude du Cours de Vacances du 13 au 15 juillet 2017 A Contrario 26 172, BSN.
 
Conversations sur la traduction, l’intimité et l’étrangeté des langues
Wiser Antonin, Erard Yves, Stebler Joséphine, 2017. A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, 1 (24) pp. 9-20. Peer-reviewed.
 
Dans les pas de l'enfant : la voix philosophique de Cavell
Das Veena, 2017. A contrario, n° 25 (2) p. 127.
 
Des jeux de langage chez l'enfant: Saussure, Wittgenstein, Cavell et la transmission du langage
Erard Yves, 2017. 368, BSN Press.
 
L’acquisition du langage chez Stanley Cavell : confusion scolastique et réflexivité critique
Erard Yves, 2017. A Contrario, 2 (25). Peer-reviewed.
 
Saussure et Wittgenstein : deux pensées en cours
Erard Yves, 2017., Cercle Ferdinand de Saussure dans Gambarara Daniele, Reboul Fabienne (eds.) Travaux des colloques. Le Cours de linguistique général, 1916-2016. L'émergence, Le devenir,.
 
Suivre la norme à la ligne
Yves Erard, 2015. pp. 203-209 dans Lanormalité, L'Age d'Homme.
 
Des accords équivoques. Ce qui se joue dans la représentation
Despland B., Erard Y., Indermuhle C., Motta M., Stebler J., Welscher C. (eds.)Groupe Anthropologie et Théâtre Groupe Anthropologie et Théâtre, 2013. A Contrario Campus 272, BSN Press.
La linguistique fonctionnelle, et après? (La pertinence et l'enquête)
Yves Erard, 2013. Cahiers de l'ILSL 36 pp. 45-68.
 
« Je vais te montrer comment... » : les leçons de Wittgenstein
Érard Yves, 2013/01/01. pp. 189-248 dans Des accords équivoques, BSN Press.
 
Du journal de séjour comme jeu de miroir dans l'apprentissage d'une langue étrangère
Erard Y., Jeanneret T., 2011. Nasledje 19 pp. 411-426.
 
L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence) : réflexions concrètes à partir de l'enseignement du FLE
ÉRARD Yves, MERRONE Giuseppe, STEBLER Joséphine, 2011. A Contrario 15.
 
Un Cadre pour qui ?
Erard Y., Merrone G., Stebler J., 2011. A contrario 15 pp. p. 3-10. Peer-reviewed.
 
Faire entendre sa voix
Erard Y., 2010/09. Multitudes 42 pp. 190-197. Peer-reviewed.
L'usage de la vidéo dans l'enseignement d'une langue seconde : document à interpréter ou exemple à suivre ?
Erard Y., 2010. pp. 57-86 dans Dubois M., Kamber A., Skupien Dekens C. (eds.) L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l’enseignement des langues étrangères, Association Suisse de Linguistique Appliquée .
 
Apprendre à suivre une règle : jeux d'alternance et constitution du sujet moral
Erard Y., 2007. dans Morale et évolution biologique, Presses Polytechniques et Universitaire Romandes.
 
Un texte c'est quelque chose qu'on lit.
Erard Y., 2005. A contrario, 4/1 p. 144.
 
De l'énonciation à l'enaction. L'inscription corporelle de la langue
Erard Y., 1999. Cahiers de l'ILSL, 11.
 
Le sens, ->
Erard Y., 1999. Bulletin de linguistique et des sciences du langage (BIL), 19.
 
Vous avez dit "ser" ou "estar" ?
Erard Y., 1998. Bulletin de linguistique et des sciences du langage, 18.
 
"Je" d'enfants
Erard Y., Marie-Christine M., 1995. Bulletin de linguistique et des sciences du langage, 15.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University