Formations et expériences professionnelles
Formations
Formation
2005 : doctorat ès lettres (dir. J.-M. Adam et A. Petitat). Imprimatur accordé par le Conseil de Faculté le 2 juin 2005. Prix de Faculté. Publication dans la collection «Poétique» des éditions du Seuil.
1997 : formation postgrade à l'Université de Lausanne, Diplôme de spécialisation (DES) : « anthropologie des discours, anthropologie des cultures ». Mention « très bien ».
1996 : études à l'Université de Lausanne, Licence ès Lettres : français, histoire de l'art, histoire ancienne. Mention « bien ».
1989 : gymnase cantonal du Belvédère (Lausanne) : Baccalauréat ès sciences et Maturité fédérale type C.
Expériences professionnelles
Résumé
Raphaël Baroni est professeur associé à l'École de français langue étrangère de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la théorie du récit, la didactique de la littérature et la didactique du français langue étrangère. Il s'intéresse aussi à l'étude des médias, avec un intérêt particulier pour la bande dessinée et la transition numérique de la culture. Il a publié trois ouvrages : La tension narrative (Seuil, 2007), L'oeuvre du temps (Seuil, 2009) et Les rouages de l'intrigue (Slatkine, 2017). Il a co-dirigé une douzaine de numéros de revue ou d'ouvrages collectifs, dont Introduction à l'étude des cultures numériques (Armand Colin, 2020), Narrative Sequence in Contemporary Narratology (OSUP, 2016) et Le Savoir des genres (PUR, 2007). Il a créé avec Thérèse Jeanneret le Groupe de recherche sur les biographies langagières (GReBL). Il a aussi participé à la création du groupe de recherche Enseigner la littérature en langue seconde (ELL2), du Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD), du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) et du Réseau des narratologues francophones (RéNaF). À côté de ses enseignements à Lausanne, il a été professeur invité à l'École normale supérieure de Paris, à l'Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, à l'Université catholique de Louvain et à l'Université fédérale Fluminense à Niterói au Brésil.
Activités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la revue Transpositio (http://www.transpositio.org).
- Membre du comité de lecture des Cahiers de narratologie (http://revel.unice.fr/cnarra/).
- Membre du comité de lecture de la revue Comicalités (http://comicalites.revues.org/)
Enseignements et recherches académiques
2011 -> : Professeur associé de didactique à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne.
2008-2011 : MER1 à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne.
2005-2008 : chercheur FNS à l'Université de Fribourg : « Analyse du récit médiatique » (coll. F. Revaz).
2005 : assistant diplômé à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne.
2003-2004 : chercheur invité par le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS-CNRS, Paris). Bourse de jeune chercheur du FNS.
1998-2002 : chercheur FNS à l'université de Lausanne dans le groupe Récit, Secret et Socialisation dirigé par André Petitat (ISSP-UNIL).
1997-1998 : Lecteur à l'Université du Michigan (Ann Arbor, USA).
Compétences
Enseignement du français langue étrangère
Formation continue pour enseignants de langues vivantes
Théorie littéraire
Narratologie
Didactique