Alain Boillat

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

de 24/25 à 24/25 Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 24/25 à 24/25 Cinéma japonais, imaginaires du désastre...Cours-Séminaire
dès 23/24 Pratique du scénario...Travaux pratiques
dès 21/22 Introduction à l'histoire du cinéma...Cours
dès 19/20 Histoire et théorie du scénario...Séminaire
dès 06/07 Combinaison d'enseignements : Histoire de la théorie, Fiction/Non-fiction/Narration, Histoire culturelle, Ésthétique, Autre formation (SPEC)...Cours
dès 06/07 Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)...Exercices
dès 06/07 Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques

Anciens enseignements

de 23/24 à 23/24 Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 L'animation au Japon : histoire, théories et pratique...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 Le cinéma d’Alain Tanner...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 Le cinéma d’Alain Tanner...Exercices
de 23/24 à 23/24 Le jeu vidéo à l'étude : enjeux historiques et transmédiatiques...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 L'espace chez Akira Kurosawa...Cours-Séminaire
de 22/23 à 22/23 Récit et point de vue dans les films de Brian De Palma...Cours-Séminaire
de 21/22 à 21/22 Étude de la sérialité au cinéma : les longs métrages de science-fiction...Cours-Séminaire
de 21/22 à 22/23 Pratiques du scénario...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21 Jean Gabin dans l'histoire du cinéma français : une approche en termes de gender/star studies...Cours-Séminaire
de 20/21 à 21/22 Théories : méthodologie...Cours
de 20/21 à 20/21 Une histoire du cinéma en mots et en images...Cours
de 19/20 à 19/20 La question de l' « auteur » : Claude Autant-Lara...Cours-Séminaire
de 19/20 à 19/20 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV...Cours-Séminaire
de 19/20 à 19/20 Récits et mondes 'possibles' au cinéma...Cours-Séminaire
de 19/20 à 19/20 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques...Cours-Séminaire
de 17/18 à 17/18 Cours général SHC...Séminaire
de 17/18 à 19/20 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives...Cours
de 16/17 à 16/17 La transmission des savoirs : point de vue académique...Cours
de 15/16 à 16/17 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives...Cours
de 15/16 à 15/16 Se représenter dans la bande dessinée : autoportrait, autobiographie, autofiction...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Histoire et historiographie d'un genre : le film noir...Exercices
de 14/15 à 14/15 Histoire et historiographie d'un genre : le film noir...Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 Résurgences du film noir et hybridité générique...Exercices
de 14/15 à 14/15 Résurgences du film noir et hybridité générique...Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Diffusion du cinéma...Cours
de 13/14 à 15/16 Histoire et théorie du scénario...Séminaire
de 13/14 à 14/15 Introduction aux études cinématographiques : théories...Cours
de 13/14 à 14/15 Introduction aux études cinématographiques : théories - projections...Exercices
de 13/14 à 13/14 La science-fiction francophone: cinéma et bande dessinée...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Diffusion du cinéma...Cours
de 12/13 à 12/13 Histoire et théorie du scénario...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 12/13 à 12/13 Introduction aux études cinématographiques - projections...Exercices
de 12/13 à 12/13 La période de généralisation du cinéma parlant (1926-1935): une approche historiographique...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 La voix over dans le cinéma de François Truffaut...Exercices
de 12/13 à 12/13 La voix over dans le cinéma de François Truffaut...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Méthodologie d'analyse du film (I) : théories du cinéma...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Etude de la bande dessinée : Master-class avec Pierre Christin et André Juillard...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Histoire et théorie du scénario...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 11/12 à 11/12 Introduction aux études cinématographiques - projections...Exercices
de 11/12 à 11/12 Le gratte-ciel au cinéma: les facettes d'un imaginaire architectural et technologique...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Le gratte-ciel au cinéma: les facettes d'un imaginaire architectural et technologique...Exercices
de 11/12 à 11/12 Méthodologie d'analyse du film (I) : théories du cinéma...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Pratiques du scénario (spécialisation cinéma)...Travaux pratiques
de 10/11 à 10/11 Etude d'un genre : le western (II). La question de l'hybridité générique, des années 1970 à nos jours....Exercices
de 10/11 à 10/11 Etude d'un genre : le western (II). La question de l'hybridité générique, des années 1970 à nos jours....Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Etude d'un genre: le western (I). La période "classique"(1939-1959)...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Etude d'un genre: le western (I). La période "classique"(1939-1959)...Exercices
de 10/11 à 10/11 Histoire et théorie du scénario...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 10/11 à 10/11 Le cinéma des premiers temps et les images dessinées séquentialisées (imagerie d'Epinal, presse illustrée, etc..) : suggestion et restitution du mouvement au croisement de diverses séries culturelles....Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Pratiques du scénario (spécialisation cinéma)...Travaux pratiques
de 09/10 à 09/10 Histoire et théorie du scénario...Exercices
de 09/10 à 09/10 Histoire et théorie du scénario...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 09/10 à 09/10 Le cinéma de Sacha Guitry : du scénique au filmique...Exercices
de 09/10 à 09/10 Le cinéma de Sacha Guitry : du scénique au filmique...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Approche narratologique du personnage au cinéma : la figure de Jésus...Cours
de 08/09 à 08/09 Histoire et théorie du scénario...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Histoire et théorie du scénario...Exercices
de 08/09 à 08/09 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 08/09 à 08/09 Pratique du scénario...Travaux pratiques
de 07/08 à 07/08 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Histoire et théorie du scénario...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 07/08 à 07/08 La conversation téléphonique au cinéma...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 La conversation téléphonique au cinéma...Exercices
de 07/08 à 07/08 Le bonimenteur du cinéma parlé, l'oralité dans le parlant : pour une histoire de la voix vive au cinéma ...Exercices
de 07/08 à 07/08 Le bonimenteur du cinéma parlé, l'oralité dans le parlant : pour une histoire de la voix vive au cinéma ...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 06/07 à 15/16 Archive...Cours-TP (travaux pratiques)
de 06/07 à 15/16 Economie (Réseau)...Cours-TP (travaux pratiques)
de 06/07 à 06/07 Fictionalité et documentarité. Le statut du « réel » au cinéma...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Interactions entre l'image et la parole. Les fonctions de la voix-over dans le cinéma hollywoodien « classique »...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Introduction aux études cinématographiques...Cours
de 06/07 à 06/07 Les films de fiction d'Alain Resnais - Questions de récit (Cours-séminaire + Projections)...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Les films de fiction d'Alain Resnais - Questions de récit (Cours-séminaire + Projections)...Exercices
de 06/07 à 06/07 Les théories de l'énonciation au cinéma : le mot, l'image et les sons...Cours-Séminaire
de 06/07 à 17/18 Réalisation (Réseau)...Cours-TP (travaux pratiques)
de 05/06 à 05/06 Analyse de film, analyse de textes...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Analyse de film, analyse de textes...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Analyse de film III)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Théories II)...Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Introduction aux théories du cinéma....Cours
de 04/05 à 04/05 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g1)....Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g2)....Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g3)....Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g4)....Travaux pratiques
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils I...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils II...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Introduction à la narratologie filmique 1...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Introduction à la narratologie filmique 2...Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Introduction à la narratologie filmique...Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Introduction à la narratologie filmique...Cours-Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University