Dans la labyrinthe des possibles du cinéma à l'ère numérique: la polysémie productive de la notion de "virtuel" (préface)
Boillat Alain, 2023/01/20. pp. 11-18 dans Le cinéma virtuel. De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, Georg.
La métaphore animalière comme stratégie de naturalisation de la domination masculine : l’exemple des scénarios de films réalisés par Autant-Lara dans les années 1940 et 50
Boillat Alain, 2022/02/01. pp. 173-189 dans Chedaleux Delphine (eds.) Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
Ecrire une série TV de Florent Favard et autres publications consacrées à l'écriture scénaristique: à propos d'une tendance à l'oblitération de la dimension génétique
Dans les coulisses de la fabrique du personnage: les archives scénaristiques au service des 'star studies' ('En cas de malheur', Claude Autant-Lara, 1958)
Boillat Alain, 2020/12/15. pp. 81-97 dans Billaut Manon, Gignac Mélissa (eds.) Le scénario: une source pour l'histoire du cinéma chap. 7, Association française de recherche sur le cinéma.
Les pirates informatiques à Hollywood : cartographie d’un sabordage
Krichane Selim, 2019/05/20. pp. 385-408 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'Âge d'Homme.
Cinéma et paradigme téléphonique : l’ambivalence de la représentation des télécommunications à l’ère (des imaginaires) du numérique
Boillat Alain, 2019/05/15. pp. 25-97 dans Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance chap. 1, L'Âge d'Homme.
L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises
Javet David, 2019. pp. 519-545 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'âge d'homme .
Ecrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930)
Le Forestier Laurent, 2018/03/01. pp. 41-67 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'adaptation. Des livres au scénario., Les Impressions nouvelles.
"Theorize", he says... Christian Metz and the Question of Enunciation : A Theory in (Speech) Acts
Boillat Alain, 2018. pp. 369-390 dans Tröhler Margrit, Kirsten Guido (eds.) Christian Metz and the Codes of Cinema chap. 17, Amsterdam University Press.
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)
Boillat Alain, 2018. pp. 165-203 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Les Impressions Nouvelles.
L’adaptation au prisme des archives scénaristiques: le cinéma de la Qualité française
Boillat Alain, Philippe Gilles, 2018. pp. 5-40 dans L’adaptation: des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) , Les Impressions Nouvelles.
The Comic Book Effect in the Age of CGI: When Film Adaptations of Comic Book Evoke the Fixity of Their Model
Boillat Alain, 2018. pp. 135-158 dans Mitaine Benoit, Roche David, Schmitt-Pitiot Isabelle (eds.) Comics and Adaptation, University of Mississippi Press.
Star Wars, encore et toujours: une logique sérielle répétitive à la création d'un mythe intemporel
Atallah Marc, Boillat Alain, Jaccard Frédéric, 2017. pp. 136-187; 212-215 dans Je suis ton père: origines et héritages d'une saga intergalactique, Dargaud/Fantask, Maison d'Ailleurs.
Des films en cases: l'adaptation de longs métrages en feuilletons dessinés
Boillat A., Borel M., Oesterlé R., Revaz F., 2016/10. pp. 157-234 dans Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Infolio.
« La porte s'ouvre subitement et… (voir page 12) » : la bande dessinée au seuil du magazine. : Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques franco-belges de l'âge classique
Boillat Alain, Revaz Françoise, 2016/07. Belphégor14-1 pp. NA.
«Intrigue, suspense, and sequentiality in somic strips: reading little Sammy Sneeze»
Boillat A., Revaz F., 2016/02. pp. 107-129 dans Baroni R., Revaz F. (eds.) Narrative sequence in contemporary narratology, The Ohio State University Press.
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
La conversation téléphonique chez Sacha Guitry: un "théâtre" de l'oralité
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958)
Boillat A., 2015/06. pp. 147-163 dans Le Gras G., Sellier G. (eds.) Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958, Nouveau Monde.
L'effet BD à l'ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
Boillat A., 2015/01. pp. 179-210 dans Mitaine B., Roche D., Schmitt-Pitiot I. (eds.) Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv), Presses Universitaires Blaise Pascal.
Le discours sur l'art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952): la causerie d'un collectionneur
Boillat A., 2015/01. pp. 187-210 dans Albera F., Le Forestier L., Robert V. (eds.) Le film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création, Presses Universitaires de Rennes.
Les arpenteurs de mondes filmiques et vidéoludiques. Seuils et parcours dans la série The Elder Scrolls
Boillat A., Krichane S., 2014/08. pp. 55-79 dans Atallah M., Nova N., Indermühle C., Pellet M. (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo. Des pratiques aux discours, Infolio.
Le spectacle de lanterne magique considéré sous l'angle de la conférence: quelques traces écrites d'une performance orale
Boillat A., 2014/07. pp. 227-235 dans Askari K., Curtis S., Gray F., Pelletier L., Williams T., Yumibe J. (eds.) Performing New Media, 1890-1915 chap. 23, John Libbey.
Les arpenteurs des mondes filmiques et vidéoludiques : pour une théorisation des seuils et des parcours
Boillat Alain, Krichane Selim, 2014. pp. 55-79 dans Atallah Marc, Indermühle Christian, Nova Nicolas, Pellet Matthieu (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, Infolio éditions.
A la découverte d'autres mondes: voyage autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction
Boillat A., 2013/03. pp. 144-160 dans Marc Atallah Frédéric Jaccaud et Francis Valéry (eds.) Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d'Ailleurs chap. 7, Presses polytechniques et universitaires romandes.
Trompe-l'oeil cinématographique: l'inscription paradoxale du hors-champ dans le champ
Boillat A., 2013/03. pp. 50-56 dans Marc-Olivier Gonseth Bernard Knodel Yann Laville et Grégoire Mayor (eds.) Hors-champ. Eclats du patrimoine culturel immatériel, Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
The paradoxical status of the referent of stillness in comics
Boillat A., 2012/10. pp. 369-388 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
Le «corps» du texte néotestamentaire dans les films Ben-Hur (1925) et Golgotha (1935)
Boillat A., 2012/09. pp. 505-528 dans Clivaz C., Combet-Galland C., Macchi J.-D., Nihan C. (eds.) Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique, Editions Peeters.
Le récit minimal en bande dessinée: l'histoire constamment réitérée d'un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay
Boillat Alain, 2012. pp. 103-117 dans Sabrinelle Bedrane Françoise Revaz Michel Viegnes (eds.) Le récit minimal. Du minime au minimalisme : littérature, arts, médias, Presses Sorbonne Nouvelle.
Des personnages érigés en narrateurs : les voix over chez Joseph L. Mankiewicz (A Letter to Three Wives, All about Eve et The Barefoot Contessa). Pour une approche énonciative du récit filmique
Boillat A., 2011/07. Cahiers de narratologie. Analyse et théorie narratives.20 pp. online.
On the particular status of the human voice. Tomorrow's Eve and the cultural series of talking machines
Boillat A., 2010. pp. pp. 233-251 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator. The voice as a component part of audio-visual dispositives
Boillat A., 2010. pp. pp.215-231 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
Jean Rouch et le parti pris du conteur : l'Autre comme une ouverture sur des «mondes possibles»
Boillat Alain, 2009/11., Colloque international Jean Rouch, Comité du film ethnographique, Paris dans Le project Jean Rouch: Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations.
Mettre un film en cases, figer le mouvement: les enjeux de la citation filmique dans la bande dessinée
Boillat A., 2009/03. pp. 57-75 dans Quaresima L., Sangalli L. E., Zecca F. (eds.) Cinema and comics. Affinities, differences and new forms of interference, Forum.
Style et intermédialité dans Hulk: le split screen, la planche de comics et l'écran d'ordinateur
Boillat A., 2007., Universitä degli studi di Udine pp. 385-393 dans Biasin E., Bursi G., Quaresima L. (eds.) Lo stile cinematografico : XIII Convegno internazionale di studi sul cinema (27-30 mars 2006), Forum.