Nicolas Senn

Axes de recherche |

Axes de recherche

Recherche sur les services de santé en lien avec la médecine de famille

L'organisation d'un système de santé et plus spécifiquement des services de santé sont des facteurs importants dans la prise en charge des patients. En effet, des modalités d'organisation vont dépendre de la qualité des soins apportés aux patients et à la population. Par exemple, on peut évaluer les domaines de l'accessibilité ou de la coordination des soins comme éléments fondamentaux de l'organisation du système de santé. Dans ce contexte, la médecine de famille joue un rôle crucial et dépend de la façon dont elle est organisée. En effet, la taille des structures de soins, les modalités de travail interprofessionnel ou encore les activités qui sont réalisées ou vont influencer de façon importante la prise en charge du patient au même titre qu'un traitement médicamenteux judicieusement choisi par exemple.
Les projets de recherche liés à cette thématique visent à mieux comprendre comment l'organisation de la médecine de famille impacte la prise en charge des patients et leur état de santé. Plusieurs projets sont d'ailleurs en cours pour créer de nouveaux modèles de soins et les évaluer. Il s'agit de recherche à part entière avec ses propres approches méthodologiques. Health Policy
. 2021 Feb;125(2):160-167

Recherche clinique en médecine de famille

La recherche clinique en médecine de famille vise à développer des interventions propres à ce contexte pour l'amélioration de la prise en charge des patients. Dans cette perspective, on peut mentionner des projets de recherche en lien avec la personne âgée en médecine de famille qui vise à réduire notamment le déclin fonctionnel. Dans un autre domaine, les travaux sont en cours afin d'étudier la meilleure façon de prendre en charge des patients avec suspicion de pneumonie. Il s'agit notamment d'intégrer des nouvelles technologies comme l'ultrason.

Santé et environnement

Les dégradations environnementales, comme par exemple le changement climatique ou la diminution de la biodiversité, ont un impact important sur la santé des individus et de la population. Il est de plus en plus reconnu au travers de mouvements comme Planetary Health, que la santé des humains dépend de celle de l'environnement, on parle alors d'interdépendance du vivant. Parallèlement à cela, un nombre croissant de travaux scientifiques explorent la façon dont devraient être abordées des questions environnementales dans le cadre de la pratique médicale. On peut parler par exemple de l'approche dite de « co-bénéfices » qui stipulent qu'il y a un intérêt à promouvoir des interventions de promotion de la santé tels que la mobilité active dans une double perspective d'amélioration de la santé humaine et de la préservation de l'environnement. En lien avec la médecine de famille, plusieurs travaux de recherche sont actuellement en cours et cherche à mieux comprendre comment il est possible d'intégrer des questions environnementales dans la pratique clinique. C'est un chant nouveau de la recherche clinique qui nécessite des approches interprofessionnelles avec des sciences humaines ou l'essence de l'environnement par exemple (www.revmed.ch/cobenefices).

Programme AGE: Projet de recherche prospective sur le diagnostic précoce et la prise en charge des syndromes gériatriques en milieu de soins primaires

- AGE-part 3 (2015): cluster randomized trial on the efficacy of a comprehensive assessment and management tool in family medicine, SNF grant n° 32003B_159863 of 525'000 CHF (grant holder)
- AGE-part 2 (2012) assessment of the performance of brief assessment tool for the early diagnosis of geriatric syndromes, financed by one grant (joint grant holder): RRMA (Swiss Academia of Medical Sciences) for 2012, 60'000CHF (joint grant holder, grant holder Dre Stéfanie Monod)
- AGE- part 1 (2010): assessment of the reproducibility of a geriatric consultation

Différents sujets à choix selon les thématiques ci-dessous

Les problèmes environnementaux et le réchauffement climatique sont des enjeux majeurs pour la santé humaine actuelle et à venir.[1] En ce sens, cela questionne nos pratiques et l'exercice de la médecine. Nous étudions l'abord de ces problèmes non seulement en pratique clinique en médecine générale, mais également dans la perspective du système de santé. Parmi les questions que nous explorons, nous étudions le lien entre réchauffement climatique et santé, et comment l'aborder en clinique avec les patients. Nous explorons également les domaines et les interventions (alimentation, mobilité,...) que nous pouvons développer afin de diminuer les émissions de CO2. Dans ce cadre, il s'agit de développer de l'information adaptée pour les patients (et les soignants). Il s'agit également d'étudier comment mieux concevoir des structures de soins respectueuses de l'environnement (écoconception). L'approche de ces questions se fait souvent en collaboration avec d'autres disciplines comme la sociologie ou les sciences de l'environnement.
Dans une perspective plus large, nous étudions l'organisation des services de santé et la façon dont fonctionnent les cabinets de médecine générale. Dans ce cadre nous avons des projets de recherche en cours qui explorent de nouvelles façons de travailler et d'organiser les cabinets afin de mieux prendre en charge les patients et la population. Cela permet notamment d'explorer des aspects de durabilité du système de santé (financier, en ressources humaines ou de la pratique clinique). Nous étudions aussi la manière d'améliorer la prise en charge clinique des patients âgés, notamment en dépistant et en prenant mieux en charge les maladies liées à l'âge en médecine générale.

Nouveaux modèles de coordination en médecine de famille (depuis 2015)

Mandat de l'office de la santé publique du canton de Vaud d'effectuer une revue de la littérature pour identifier de nouveaux modèles de soins coordonnés en médecine familiale adaptés à la mise en oeuvre dans le canton de Vaud. Développement d'un nouveau modèle de coordination des pratiques PC dans le canton de Vaud et intervention pilote. Soutenu par une subvention de 30'000 et 96'000 CHF

Programme SPAM (Surveillance active des soins de santé primaires en Suisse), 2011

Programme à long terme visant à développer un outil de suivi axé sur la qualité et l'efficacité des soins primaires. Financé par diverses subventions: RRMA (Académie suisse des sciences médicales) pour 2011, 20'000 CHF; Office fédéral de la santé publique (boursier), 40'000CHF pour 2012, 20'000 CHF pour 2013, 96'000 CHF pour 2014 et la Fondation Bangerter (SAMS) grâce à une bourse de recherche évaluée à 100'000 ). Cette dernière subvention appuie un projet de recherche sur la prévention en médecine familiale (SPAM-Prévention)

Smarter_Med-SPAM (2014)

Chercheur principal, étude observationnelle sur les «listes de ne pas faire» en soins primaires (projet de médecine plus intelligente, Suisse).

Programmes de multimorbidité en Suisse pour le Swiss Health Report 2015

(pour l'Observatoire suisse de la santé et l'Office fédéral de la santé publique), chercheur principal, 45'000 CHF (boursier).

Etude QUALICOPC, Coordinateur pour la Suisse, 2011

Projet européen sur la qualité et le coût des soins primaires (www.qualicopc.eu), fonds de la Commission européenne FP7 (subvention détenue par le Nivel, Pays-Bas), fonds alloués à la Suisse: 47'000 euros. Plusieurs collaborations nationales et internationales sont associées à ce projet

Projet DOC-R (Data Outreach Collector for Research), 2011

Projet de collecte de données électroniques pour les soins de santé primaires à l'aide d'appareils portables (smartphone). En collaboration avec HEIG-VD (haute école d'ingénieur et de gestion du canton de Vaud). Financé à l'interne par les deux institutions (une subvention de 75'500 CHF est en cours au DUMSC).

Projet Flu-Score, 2011

Projet visant à développer un score clinique pour le diagnostic de la grippe en soins primaires (collaboration avec Prof M. Ebel, Université de Géorgie, USA). Financé à l'interne.

Contribution de la fièvre dengue au fardeau de la fièvre en PNG

Enquête en ambulatoire en Papouasie Nouvelle-Guinée sur l'étiologie de la fièvre en mettant l'accent sur la dengue (évaluation sérologique)

PHAMEU collaboration, Coordinateur pour la Suisse, 2009

Projet européen de surveillance des soins de santé primaires (www.phameu.eu), financement interne.

Essai contrôlé randomisé sur l'impact d'une brève intervention sur la prévention des MST chez les voyageurs, 2005

Financé grâce à une subvention de la Loterie Suisse, 30'000 (boursier conjoint).

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University