Christiane Moro

Fields | Collaborations |

Research directions

Orientation générale

Les intérêts de recherche de Christiane Moro sont centrés sur l'étude de l'apprentissage et du développement dans une perspective socio-historique et sémiotique. Ses activités se déploient aussi bien dans le cadre de travaux menés chez le bébé que chez l'enfant d'âge préscolaire ou l'élève d'âge scolaire (maternelle/cycle initial, primaire et secondaire). Il s'agit, dans le prolongement et la reformulation des thèses de Vygotski et de Bruner, d'appréhender le développement du psychisme en le resituant dans ses conditions matérielles, culturelles et sociales de production, et en considérant que la construction de la signification y joue un rôle central. L'hypothèse qui guide ces travaux pose que le développement est, pour une large part, orienté par les préconstruits sociaux (et singulièrement les pratiques sociales et les savoirs) disponibles au sein de la culture. En conséquence, la mise à disposition et la transmission par autrui (parent, éducateur, enseignant) de ces préconstruits (qui présentent une double face, matérielle et sémiotique), au sein des différents contextes institutionnels, constitue un enjeu central d'investigation. Ces travaux impliquent une réflexion fondamentale sur les relations entre éducation/enseignement, apprentissage et développement. La connaissance est envisagée comme s'élaborant d'abord dans une dynamique (régulée par diverses formes sociales dont les médiations d'autrui, envisagées en termes de signes) d'attribution de significations, dynamique qui constitue la base sur laquelle se construisent ultérieurement, par décontextualisation, les représentations du monde et de soi. Ces travaux ont déjà permis l'élaboration d'un premier modèle sémiotique du développement psychologique à l'étape préverbale. L'investigation qui se poursuit à l'âge préscolaire et scolaire vise l'intégration théorique au sein d'une perspective socio-historique et sémiotique unifiée du développement psychologique

Travaux

Dans ce cadre, différents types de travaux ont été, sont actuellement menés ou sont en cours de définition. Ils croisent l'étude du développement psychologique quotidien et scolaire avec un triple intérêt épistémologique, théorico-méthodologique et empirique. Il s'agit de situer l'actuelle orientation dans son rapport aux épistémologies existantes, de définir les conditions théoriques et méthodologiques pour une telle approche et de réaliser les travaux empiriques correspondants

Travaux à orientation épistémologique et théorico-méthodologique

- Définition du domaine de la « psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire »
- Etude de la problématique du signe et de la signification dans l'approche des processus d'éducation/enseignement, apprentissage et développement
- « Relecture » de l'oeuvre de L.S. Vygotski et étude de son heuristique pour l'approche du développement psychologique
- Etude des rapports entre sciences de l'éducation et psychologie

Travaux empiriques en cours de réalisation conduits par Christiane Moro, en collaboration avec d'autres chercheurs, ou par ses doctorants

- La production d'ostensions et leurs fonctions chez l'enfant entre 7 et 24 mois dans l'interaction triadique enfant-objet-adulte
- Entrée dans l'écrit et construction de significations partagées sous la médiation de l'enseignant à l'école maternelle française
- Etude de l'enseignement-apprentissage du français oral
- Cartographie des usages de la parole à l'école maternelle française et son développement en fonction de la division de l'espace matériel

En préparation

- Projet FNRS : interdisciplinaire et interuniversitaire (Psychologie, Université de Lausanne/Sciences de l'éducation, Université de Genève), sur le développement de la parole dans son articulation aux autres systèmes sémiotiques chez les élèves de l'école enfantine vaudoise (CIN)

Derniers ouvrages parus

- Moro, C. & Rodríguez, C. (2005). L'objet et la construction de son usage chez le bébé. Une approche sémiotique du développement préverbal. Berne : Peter Lang. (446 p.) (ouvrage subsidié par le FNRS et l'Université de Genève)
- Moro, C. & Rickenmann, R. (Eds.). (2004). Situation éducative et significations. Bruxelles : De Boeck. (307 p.)
- Chatelanat, G., Moro, C. & Saada-Robert, M. (2004). Unité et pluralité des sciences de l'éducation. Sondages au coeur de la recherche. Berne : Peter Lang. (267 p.) (ouvrage subsidié par le FNRS)

Publications soumises

Moro, C. & Rodriguez, C. (commande, soumis). Production of Signs and Meaning-making Process in Triadic Interaction at Prelinguistic Level. A Task for Socio-cultural Analysis. The Case of Ostension. In R. Diriwächter & E. Abbey (Eds.), Innovating Genesis : The Constructive Mind in action (pp. xx-xx) InfoAge Publisher

Rodríguez, C. & Moro, C. (commande, soumis). Coming to Agreement: Object Use by Infants and Adults. In J. Zlatev, T. Racine, C. Sinha & E. Itkonen (Eds.), The Shared Mind: Perspectives on Intersubjectivity (pp. xx-xx). John Benjamin (Ed)

Moro, C. (commande, soumis). Au-delà de l'identité qualitative, la construction de l'objet comme référent à l'étape préverbale du développement

Publications en préparation

Moro, C. (en préparation). Teaching and Learning in Context, Didactics and Development

Moro, C. (commande, en préparation). La catégorie de la médiation : une autre voie pour penser la psychologie scientifique

Moro, C. (en préparation). Development of Consciousness and Production of Signs at Prelinguistic Level

Moro, C. (commande, en préparation). La psychologie de l'apprentissage en contexte scolaire : Statut et objectifs

Moro, C. & Rodríguez (en préparation). Unités d'analyse du fait psychique et approche sémiotique du développement

Moro, C. (commande, en préparation). Psychologie et Sciences de l'éducation : quelles figures pour une alliance ?

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University