Research directions
Théories littéraires et théâtrales
Recherches sur des notions théoriques et sur l'œuvre de théoriciennes et théoriciens.
Voir p.ex. articles parus dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.org (2018 et 2019), dans Op.cit. (n° 19, 2018), Avec Denis Guénoun (MetisPresses, 2020, dir. É. Eigenmann, M. Escola et M. Rueff) ou Poétique et politique des écritures hybrides en scène (APU, à paraître, dir. P. Longuenesse).
Humanités environnementales et études animales
Recherches sur les rapports à la nature et aux animaux dans la littérature et le théâtre, depuis 1880 à nos jours.
Voir p.ex. article dans Colloquium Helveticum (n° 53, 2024).
Lecture des textes dramatiques (histoire & théorie)
Thèse de doctorat. Elle se donne sous la forme d'une histoire des théories de la lecture des textes dramatiques depuis 1880 et prête attention aux liens entre ces théories et les manières de lire ces textes à l'Université, en amont et en aval de l'institution des études théâtrales comme discipline en Europe. Elle explore leurs enjeux critiques, esthétiques, narratologiques, historiographiques (pour les études littéraires et théâtrales) et didactiques.
Voir la notice sur Serval : https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_210F0B27100F. Quelques articles parus sur la question, p.ex. dans Poétique (n° 181, 2017), Communautés interprétatives (Brill, 2024, dir. V. Ferré), Le Présent au cœur du théâtre (PSN, 2024, dir. J. Danan) ou dans Lectures du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles (PUS, 2024, dir. S. Berrégard).
Futurisme
Recherches sur l'imaginaire de l'homme-machine autour de 1910 (discours, iconographie), principalement dans ce que F.T. Marinetti a appelé « le Futurisme mondial », sous les angles des études genre (masculinités), de l'écopoétique (écologie des machines) et de l'histoire des idées (homme nouveau).
Voir p.ex. articles dans ElFe XX-XXI (n°5, 2015), Constellation Cendrars (n°3, 2019) ou Femmes de spectacle (Brill, 2024, dir. avec V. Ponzetto).
Fantastique et théâtre
Recherches sur les relations entre théâtre et fantastique, en trois volets : 1. historiographie du fantastique dès 1830 en France ; 2. étude du corpus (international) du théâtre fantastique (dans ses divers états, depuis 1830 jusqu'à aujourd'hui) ; 3. relecture de la théorie dramatique et théâtrale au prisme des théories sur le fantastique (en particulier du fantastique comme genre de l'indécidable).
Voir p.ex. articles dans Fabula-LhT (n° 13, 2014) ou Faire oeuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (Entretemps, 2019, dir. D. Abrecht, L. Michel et C. Piot).
Théâtralisable
Recherches sur l'adéquation des objets (texte, image, événement, ...) au théâtre tel qu'on peut se le représenter en divers endroits et époques. La dimension historiographique est privilégiée.
Voir p.ex. n° 19 de Fabula-LhT (2017) et article dans Jeu d'acteur et corps artificiels (Orizons, 2019, dir. F. Fix).
Science-fiction et théâtre
Recherches sur l'histoire et l'historiographie du théâtre de science-fiction, ainsi que sur ses formes et fonctions actuelles.
Voir p.ex. article dans Revue d'histoire du théâtre (n° 282, 2019) et le n° 18 de la revue ReS Futurae (2021).
Dramaturges, XIXe-XXIe s.
Recherches monographiques sur des écrivains de théâtre et des metteur·se·s en scène.
Voir p.ex. articles dans Faire littérature (Archipel, 2019, avec D. Abrecht), Fabula-LhT (n° 22, 2019), Robert Pinget : la fabrique d'un monde (Nouvelles éd. Place, 2022, dir. É. Eigenmann et N. Piégay) ou Écrits de Félix Vallotton (Zoé, à paraître, éd. D. Maggetti).