Laurence Danguy

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


97 publications

In press | 2025 | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |
 
Comment regarder le tarot de Marseille ?
Danguy Laurence dans Cartes et tarots : imaginaire et représentations littéraires. Peer-reviewed.
 
Compte rendu de : Estelle Bunout, Maud Ehrmann, Frédéric Clavert (eds.), Digitised Newspapers – A new Eldorado for Historians,
Danguy Laurence Le Temps des médias. Peer-reviewed.
 
Introduction. Sur la notion d’incorrect
Danguy Laurence dans Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?. Peer-reviewed.
 
L’arbre aux pendus de Jacques Callot. : genèse, contexte et postérité. Regards croisés de l'histoire du droit et de l'histoire de l'art
Danguy Laurence Démiurges,. Peer-reviewed.
 
Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?
Danguy Laurence, Badinou Panayota (eds.), 2025., BSN Press, A contrario.
 
Codicologie
Danguy Laurence, 2024. pp. 182-185 dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Fascicule
Danguy Laurence, 2024. pp. 313-315 dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Habillage (d’une image)
Danguy Laurence, 2024. pp. 361-362 dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Numérotage
Danguy Laurence, 2024. pp. 496-498 dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Périodique illustré
Danguy Laurence, 2024. pp. 522-533 dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l'Asie orientale dans le Nebelspalter entre 1875 et 1945
Danguy Laurence, 2024. pp. 281-305 dans La caricature en Asie orientale. Définitions, transferts, circulations., Hémisphères.
 
« De la tapisserie à la sculpture : retour sur l'œuvre précoce de Louise Bourgeois »
Danguy Laurence, 2024. Sociétés & Représentations 58 pp. 281-311.
 
Avant-Propos
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa, 30 pp. 7-13.
Avant-propos
Danguy Laurence, 2023. Sociétés & Représentations 55 pp. 9-54. Peer-reviewed.
 
Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l'image satirique
Danguy Laurence, 2023. 30, EIRIS.
 
Compte rendu de : Bérangère Avril-Chapuis, Les symboliques de l’ange dans l’art et la littérature. Ange, genèse d’un mythe (1850-1950
Danguy Laurence, 2023. pp. 101-104 dans Bulletin de la société Paul Claudel (240), Classiques Garnier.
 
L'oeil numérique
Danguy Laurence, Schuh Julien, 2023. Sociétés et représentations 55, édition de La Sorbonne.
L'oeil numérique : vers une culture visuelle hybride
Danguy Laurence, 2023. Sociétés et Représentations 55 pp. 55-69. Peer-reviewed.
Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique
Danguy Laurence, 2023. pp. 189-202 dans Les éphémères imprimés et l’image. Histoire et patrimonialisation chap. 14, Éditions universitaires de Dijon.
 
« Le Nebelspalter, une affaire de chapeaux »,
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa 30 pp. 253-282. Peer-reviewed.
 
À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa, Hors-série pp. 91-110. Peer-reviewed.
De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs
Danguy Laurence, 2022. pp. 299-316 dans La reproduction des images et des textes chap. 19, Brill Rodopi.
 
Intelligence artificielle et dessin de presse
Danguy Laurence, 2022..
 
Quatre figures de la presse franco-germanique et leur modèle de revue autour de 1900
Danguy Laurence, 2022. PRELIA Petites REvues de LIttérature et d'Art.
Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900
Danguy Laurence, 2022. pp. 317-330 dans Mergenhaler Volker, Ramtke Nora, Schmitz-Emans Monika (eds.) Journale lesen. Lektüreabbruch – Anschlusslektüren / Reading Journals. Coherence and Interruption, Wehrhahn Verlag.
Ce que les périodiques font au Joker : présence et avatars du fou du roi dans la presse illustrée
Danguy Laurence, Bihl Laurent, 2021. pp. 44-56 dans Le Joker. Un fou au pays des cartes, Musée français de la carte à jouer.
Correspondance artistique
Danguy Laurence, 2021. pp. 881-903 dans Danguy Laurence, Schuh Julien, Longbois-Canil Christophe (eds.) G.-Albert Aurier. Œuvres complètes, Sandre.
Die graphische Revolution. Bilder der Frau im Jugendstil
Danguy Laurence, 2021. pp. 50-65 dans Göttinnen des Jugendstils, Wbg Theiss Verlag.
Du Chat Noir au Simplicissimus. Des bêtes de la littérature périodique
Danguy Laurence, 2021. pp. 389-407 dans Crépiat Caroline , Saint-Amand Denis, Schuh Julien (eds.) Poétique du Chat Noir (1882-1897), Presses universitaires de Nanterre.
Funambule, myope et second violon
Danguy Laurence, 2021. Histoires littéraires, 22 (86) pp. 66-67. Peer-reviewed.
 
La transgression sans concession
Danguy Laurence, 2021. Historia 889 pp. 21-25.
 
Oeuvres complètes de G.-Albert Aurier
Danguy Laurence, Schuh Julien, Longbois-Canil Christophe, Gogibu Vincent, Kalantzis Alexia, Gonnessat Damien (eds.), 2021. 956, Sandre.
 
Quatre figures éditoriales de la presse franco-germanique et leurs modèles de revues autour de 1900
Danguy Laurence, Bihl Laurent, Schuh Julien, 2021. dans SPHM 2020.
Rire coalisés, rire neutres
Danguy Laurence, 2021. pp. 329-358 dans Tillier Bertrand (eds.) Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918) , CNRS éditions.
Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique
Danguy Laurence, 2021. pp. 193-222 dans Passard Céseix, Ramond Denis (eds.) De quoi se moque-ton ? Satire et liberté d'expression, CNRS éditions.
Der Nebelspalter (1875-)
Danguy Laurence, 2020. eiris.eu.
Gauguin et les déviances figuratives du symbolisme. L'image à la lettre
Danguy Laurence, 2020. pp. 231-248 dans Campaignolle-Catel Hélène, Bouchy Karine (eds.) Ecritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle
Danguy Laurence, 2020. Textimage 12. Peer-reviewed.
 
La caricature…et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique
Danguy Laurence, Tillier Bertrand, Delporte Christian, Pierrat Emmanuel, Bihl Laurent, Matard-Bonucci Marie-Anne, Ory Pascal, 2020/01/01., Nouveau Monde.
 
Les cartes à jouer des périodiques européens fin de siècle : cartomanie ou viralité aléatoire ?
Danguy Laurence, 2020. dans Actes du colloque La Belle Époque a-t-elle été virale ? Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930, 2020.
Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de l'espace franco-allemand
Danguy Laurence, 2020. pp. 210-224 dans Devès Cyril (eds.) La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, CRHI.
The Graphic Revolution. Images of the Jugendstil Woman
Danguy Laurence, 2020. pp. 51-65 dans Goddesses of Art Nouveau, WBooks Allard Pierson.
 
Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises
Danguy Laurence, 2019. pp. 81-96 dans Artistes en revues. Art et discours en mode périodique, Presses universitaires de Rennes.
Jugend (1896-1940)
Danguy Laurence, 2019. eiris.eu.
La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote
Danguy Laurence, 2019. Revue suisse d’histoire 69/1 pp. 27-48. Peer-reviewed.
 
Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse
Danguy Laurence, Bürki Adrien, 2019..
 
Le Nebelspalter suisse, une "institution nationale"
Danguy Laurence, 2019..
Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au coeur de l'Europe des revues et des arts
Danguy Laurence, 2018/12., 1e édition Presse et caricature, 0 1, Librairie Droz.
 
Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches
Danguy Laurence, Strukelj Vanja, Stead Evanghelia, 2018. pp. 145-164 dans L’Europe des revues II (1860-1930). Réseaux et circulations des modèles, Presses de l'université Paris-Sorbonne.
Compte rendu de : Françoise Lucbert et Yves Chevrefils Desbiolles (eds.), Par-delà le cubisme : Études sur Roger de la Fresnaye, suivies des correspondances de l’artiste
Danguy Laurence, 2018. Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus. Peer-reviewed.
Croiser les regards du droit et de l’esthétique sur l’arbre au(x) pendu(s) de Jacques Callot
Danguy Laurence, Lormant François, 2018. HAL.
 
Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : modèles et réseaux
Danguy Laurence, 2018. pp. 99-117 dans Stead Évanghélia, Védrine Hélène (eds.) L'Europe des Revues II (1860-1930). Réseaux et circulations des modèles, Presses de l'université Paris-Sorbonne.
L’iconographie des veuves au XIXe siècle et sa postérité au XXe siècle
Danguy Laurence, 2018. Sociétés et représentations 46 pp. 55-77. Peer-reviewed.
Avant-propos
Danguy Laurence, Caraion Marta, 2017. Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques.
Jean Nötzli, un éditeur zurichois et ses réseaux à la fin du 19ème siècle
Danguy Laurence, 2017. dans Les acteurs du développement des réseaux 65-77, CTHS.
 
Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques
Danguy Laurence, Caraion Marta (eds.), 2017..
L’anticléricalisme de Gauguin ou le substrat argotique d’un maitre de la modernité
Danguy Laurence, 2017. dans Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques. Peer-reviewed, Fabula.
Balthus et les Alpes
Danguy Laurence, 2016. InAlpe/Unil.
Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception
Danguy Laurence, Badinou Panayota, Bouvier David, 2016. pp. 7-8 dans Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, BNS Press.
Le fabuleux destin des biens culturels: Ordre et désordres de la réception
Badinou Panayota, Bouvier David, Danguy Laurence (eds.), 2016. 136, bsn press.
Lieux et valeurs des biens culturels
Danguy Laurence, 2016. pp. 15-18 dans Badinou Panayota, Bouvier David, Danguy Laurence (eds.) Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, BSN Press.
L’arbre partisan. Représentations de l’arbre dans la communication des partis politiques
Danguy Laurence, Lormant François, Olivier Laurent, 2016. pp. 287-320 dans Dereix Charles, Farcy Christine, Lormant François (eds.) Forêt et communication : héritages, représentations et défis, L’Harmattan.
 
La caricature…et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique
Danguy Laurence, Delporte Christian, Tillier Bertrand, Bihl Laurent, Ory Pascal, Pierrat Emmanuel, Matard-Bonucci Marie-Anne, 2015/02/01., première édition 136, Nouveau Monde.
Compte rendu de : Isabelle Saint-Martin, Art chrétien, art sacré. Regards du catholicisme sur l’art. France, XIXe-XXe siècle
Danguy Laurence, 2015. Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendu. Peer-reviewed.
 
La violence satirique
Danguy Laurence, 2015..
Le dessin de presse et les religions
Danguy Laurence, 2015. pp. 59-68 dans Delgado Marie-Mélodie, Bihl Laurent (eds.) La caricature…et si c’était sérieux?, Nouveau Monde.
Le visage absent dans les Christs de Maurice Denis ou la quête de la vision
Danguy Laurence, 2015. pp. 73-88 dans Rinuy Paul-Louis, Saint-Martin Isabelle (eds.) Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXᵉ-XXIᵉ siècle), Presses universitaires de Paris Ouest.
 
Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts
Danguy Laurence, Bürki Adrien, 2014..
L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921)
Danguy Laurence, 2014. Ridiculosa 20 pp. 27-45. Peer-reviewed.
Les anges de la Bible illustrée par Gustave Doré, l'installation d'un système
Danguy Laurence, 2014. pp. 94-101 dans Devès Cyle (eds.) Gustave doré 1883-2013, École Émile Cohl.
Sur le chapeau de La lutte de Jacob avec l'ange d'Eugène Delacroix à Paul Gauguin : sens et postérité d'un détail
Danguy Laurence, 2014. A contrario, n° 20 (1) pp. 35-55. Peer-reviewed.
Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900
Danguy Laurence, 2013. pp. 83-105 dans Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, CTHS.
La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922)
Danguy Laurence, Kaenel Philippe, 2013. Relations internationales 153 pp. 23-44. Peer-reviewed.
L’ange moderne et ses lieux d’apparition
Danguy Laurence, 2013., Ehess.
Compte rendu de : Johannes Grave, À l’œuvre. La théologie de l’image de Caspar David Friedrich
Danguy Laurence, 2012. Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus. Peer-reviewed.
Compte-rendu de séminaire : L’ange moderne. De l’ange préraphaélite à l’ange Jugendstil
Danguy Laurence, 2012., Ehess.
L’interdit biographique des artistes allemands de la « mauvaise génération » – Le cas de die Scholle d’après les dictionnaires encyclopédiques allemands
Danguy Laurence, 2012. dans La biographie d’artistes, CTHS.
Mallarmé, Redon, Denis, à l’ombre des noirs, les « blancs » de Maurice Denis
Danguy Laurence, 2012. pp. 31-55 dans Neige - blanc - papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain,, MétisPresses.
Cocorico
Danguy Laurence, Bihl Laurent, 2011. Ridiculosa 18 pp. 213-216. Peer-reviewed.
L’ange d’Odilon Redon – Une histoire d’être(s)
Danguy Laurence, 2011. Les lettres et les arts 8 pp. 37-49.
Mésusages christiques en terre bavaroise: la figure de Jésus dans la revue Jugend à l’époque wilhelminienne
Danguy Laurence, 2011. pp. 125-144 dans Kaenel Philippe, Boillat Alain, Kaempfer Jean (eds.) Jésus en représentations – De la Belle Époque à la postmodernité, Infolio.
 
Caricature et photographie
Danguy Laurence, Gardes Jean-Claude, Ronge Peter (eds.), 2010/09/01. 331, EIRIS.
Des rapports complexes entre caricature et photographie
Danguy Laurence, Gardes Jean-Claude, Ronge Peter, 2010/09/01. Ridiculosa 17 pp. 9-13. Peer-reviewed.
Compte rendu de : Mathilde Arnoux, Thomas W. Gaehtgens et Frederike Kitschen (eds.), Perspectives croisées – La critique d’art franco-allemande – 1870-1945
Danguy Laurence, 2010. Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus. Peer-reviewed.
Le 7ème emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun
Danguy Laurence, 2010. dans Images militantes, images de propagande, CTHS.
Le dessinateur jugendstil
Danguy Laurence, 2010. pp. 89-114 dans Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes et photographes, Infolio.
 
Les arbres aux pendus
Danguy Laurence, Lormant François, 2010. Cahier d'études Forêt, environnement et société XVIe-XXe siècle 20 pp. 41-48. Peer-reviewed.
L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend
Danguy Laurence, 2010. dans Images militantes, images de propagande, CTHS.
 
Quand l’art explose de sens
Danguy Laurence, 2010..
Compte rendu de : Rainer Metzger et Christian Brandstätter, Munich 1900 - La Sécession - Kandinsky et le Blau Reiter
Danguy Laurence, 2009. Histara : histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie – les comptes rendus. Peer-reviewed.
De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend
Danguy Laurence, 2009. Textes et Contextes. Peer-reviewed.
Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence
Danguy Laurence, 2009. dans Actes du colloque De la profanation – XIXe - XXe siècle. Peer-reviewed, Université de Paris I, CIRHAC, .
 
L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich
Danguy Laurence, 2009. Philia 310, Maison des sciences de l'homme.
Compte rendu de : Wolfgang Kayser, Le grotesque. Sa mise en forme dans la peinture et la poésie
Danguy Laurence, 2008. eiris.eu. Peer-reviewed.
Rhétorique anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend
Danguy Laurence, 2008. Ridiculosa 15 pp. 311-326. Peer-reviewed.
Caricature et modernité dans Jugend : une relation paradoxale dans le sillage de Baudelaire
Danguy Laurence, 2007. Ridiculosa 14 pp. 171-187. Peer-reviewed.
Jugend
Danguy Laurence, 2007. Caricatures & caricature.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University