Christian Surcouf

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37 publications

Entendez-vous l’écrit? Les méfaits de l’orthographe dans la description de l’accord du Participe Passé en linguistique
Surcouf Christian Le français moderne. Peer-reviewed.
L’efficacité orthographique des «peu-lettrés»: une analyse des graphies des Poilus du Corpus 14
Surcouf Christian pp. 289-308 dans Gens ordinaires dans la Grande Guerre. Correspondances, récits, témoignages, Steuckardt, Agnès et al..
 
« Les lapin cour vite » ! Ce que révèle la morphographie des apprentis scripteurs sur la morphologie du français
Surcouf Christian, 2024. SHS Web of Conferences, 186 p. 02002. Peer-reviewed.
La norme du français parlé, elle s’enseigne ou pas? Le cas de la «dislocation à gauche» en début de scolarité
Surcouf Christian, Gagnon Roxane, 2022. La Lettre de l'AIRDF, 70 pp. 34-39. Peer-reviewed.
«Le français parlé? eh ben j’savais pas ce que c'était!»: production et compréhension de la variation diaphasique en français parlé en FLE
Surcouf Christian, Ausoni Alain, 2022. Mélanges CRAPEL, 43 (1) pp. 130-156. Peer-reviewed.
Du phonographe aux corpus numériques oraux : aperçu historique de la compréhension du français oral quotidien en FLE
Surcouf Christian, Ausoni Alain, 2021/07/01. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 2 pp. 31-47. Peer-reviewed.
Le français oral quotidien, un objectif spécifique en FLE? Retour sur les défis de la création d’un corpus de français parlé annoté à visée pédagogique
Surcouf Christian, 2021. pp. 107-133. dans Frérot Cécile, Pecman Mojca (eds.) Des corpus numériques à l'analyse linguistique en langues de spécialité chap. 4, UGA Éditions .
Les grammaires reflètent-elles l’état de développement de la langue qu’elles décrivent?
Surcouf Christian, 2021. pp. 117-139 dans Aquino-Weber Dorothée, Cotelli Kureth Sara, Skupien Dekens Carine (eds.) La norme du français et sa diffusion dans l'histoire, Honoré Champion.
Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE
Surcouf Christian, Ausoni Alain, 2021. Les Langues Modernes, 115 pp. 25-35.
« Vous pouvait croire que la guerre ne finiras pas » : les graphies des désinences des formes verbales dans la correspondance des Poilus du Corpus14
Surcouf Christian, 2021. Langue française, 211 pp. 83-98. Peer-reviewed.
De l'oral spontané et sa transposition écrite sous forme d'article : quelques jalons d'une analyse exploratoire
Surcouf Christian, Ausoni Alain, 2020. SHS Web of Conferences, 78 p. 06002.
Les enjeux de la compréhension du français oral quotidien en FLE : création d'une base de données de français parlé annoté
Surcouf Christian, 2020. Éla. Études de linguistique appliquée, 198 pp. 241-256. Peer-reviewed.
De l'intuition en langue(s)
Surcouf Christian, 2019. Éducateur, 2019 (5) pp. 17-18.
Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE
Surcouf Christian, Ausoni Alain, 2018/12. EDL (Études en didactique des langues) 31 pp. 71-91. Peer-reviewed.
Introduction
Surcouf Christian, Xanthos Aris, 2018/06. Cahiers de l'ILSL 56 pp. 1-10.
Conceptualiser à partir d’un corpus oral: l’influence de la «doxa» grammaticale
Giroud Anick, Surcouf Christian, Ben Harrat Malika, 2018/01/02. Recherches en didactique des langues et des cultures: les Cahiers de l'Acedle, 15 (1) pp. NA. Peer-reviewed.
Le pluriel aurait-il un comportement singulier dans l’expression de la consécution avec le Passé simple?
Surcouf Christian, 2018. pp. 199-221 dans Consécutivité et simultanéité en linguistique, langue et parole. 2. Syntaxe, sémantique, L'Harmattan.
Mélanges offerts en hommage à Marianne Kilani-Schoch
Xanthos Aris, Surcouf Christian (eds.), 2018. Cahiers de l'ILSL 56 334, Université de Lausanne.
« tu me di que je ne connai pas lecri ture ébien çi chaque foi que tu écri je le connai » – Analyse des graphies des formes verbales dans la correspondance des Poilus du Corpus14
Surcouf Christian, 2018. SHS Web of Conferences, 46 pp. 1-16. Peer-reviewed.
L'usage exclusif de l'API dans l'enseignement et l'apprentissage de la morphologie verbale en FLE: un défi insurmontable?
Surcouf Christian, Giroud Anick, 2017. Bulletin Vals-Asla, 105 pp. 59-76. Peer-reviewed.
«C’est la question /okɛl/ on est confronté»: une analyse des erreurs d’accord des relatifs composés à l’oral
Surcouf Christian, 2017. Le français moderne, 85 (1) pp. 40-59. Peer-reviewed.
Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique
Kilani-Schoch M., Surcouf Ch., Xanthos A (eds.), 2016/03. Cahiers de l'ILSL 196, Université de Lausanne.
De « Pierre, combien de membres avez-vous ? » à « Nous nous appelons Marc et Christian » : réflexions autour de l'authenticité dans les documents oraux des manuels de FLE pour débutants
Giroud Anick, Surcouf Christian, 2016. SHS Web of Conferences , 27 pp. 1-18. Peer-reviewed.
Vous répondez quoi, Christian Surcouf, à vos étudiant-e-s qui expriment le désir d'apprendre le "bon français"?
Surcouf Christian, 2016. pp. 131-155 dans Lanormalité, L'Âge d'Homme.
À quelle langue accède l’apprenant ? Examen critique du traitement de l’oral dans les premières leçons de manuels de français langue étrangère pour débutants
Surcouf Christian, Giroud Anick, 2016. Linguistik Online, 78 (4) pp. 11-27. Peer-reviewed.
Epistemological tensions between linguistic description and ordinary speakers' intuitive knowledge: examples from French verb morphology
Surcouf Christian, 2014/12. Carnets de grammaire, 22 pp. 347-371. Peer-reviewed.
Les "verbes savonnettes": frottements et glissements sémantiques
Surcouf Christian, 2014. Neophilologica, 26 pp. 122-139. Peer-reviewed.
Résolvera-t-on l'énigme de la formation du futur ? : réanalyse et origine possible des variantes non-normées de la morphologie du futur
Surcouf Christian, 2014. Verbum, 36 (1) pp. 35-54. Peer-reviewed.
L'imparfait nuit-il gravement à la santé? Une analyse de l'inférence dans «Qui est-ce ?» «C'était ton fils»
Surcouf Christian, 2013. Cahiers Chronos, 26 pp. 21-38. Peer-reviewed.
L'enseignement et l'apprentissage de la conjugaison en FLE : comment réduire les difficultés engendrées par l'orthographe ?
Surcouf Christian, 2012. Tranel, 54 pp. 93-112. Peer-reviewed.
Le choix de l'auxiliaire dans les temps composés : un examen critique de quelques grammaires de FLM et de FLE
Surcouf Christian, 2012. Travaux de didactique du français langue étrangère, 64 pp. 109-130. Peer-reviewed.
Imparfait, ne...plus et effet négatif au moment d'énonciation
Surcouf Christian, 2011. pp. 255-276 dans Bacha Jacqueline et al. (eds.) La négation en discours : actes du colloque des facultés des lettres et sciences humaines de Sousse et de Kairouan, Tunisie, 3, 4 et 5 avril 2008, Faculté des lettres de Sousse, Unité de Recherche en Syntaxe, Sémantique et Pragmatique.
Quelques réflexions épistémologiques sur l'analyse du temps grammatical: un examen partiel du rôle du Présent en encodage
Surcouf Christian, 2011. pp. 87-106 dans Duval Frédéric (eds.) La logique du sens : autour des propositions de Robert Martin, Université Paul Verlaine-Metz.
Le dictionnaire bilingue peut-il s'intégrer profitablement dans une stratégie d'apprentissage d'une langue étrangère ?
Surcouf Christian, 2010. Cahiers de l'APLIUT, XXIX (1) pp. 116-136. Peer-reviewed.
Toncal, noncal, imparfait et négation
Surcouf Christian, 2010. pp. 91-100 dans Arrivé Michel, Muni Toke Valelia, Normand Claudine (eds.) De la grammaire à l'inconscient : $b dans les traces de Damourette et Pichon : actes du colloque de Cerisy-la-Salle du 1er au 11 août 2009, Lambert-Lucas.
Le présent exprime-t-il l'actualité ? : la double perspective de l'encodage et du décodage
Surcouf Christian, 2008. pp. 143-150 dans Loiseau Mathieu et al. (eds.) Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire, Presses universitaires de Grenoble.
Utiliser l'image filmique pour enseigner l'opposition Imparfait/Passé simple en F.L.E., Les langues modernes 2/2007, en ligne
Surcouf Christian, 2007. Les Langues modernes, 2007 (2) pp. en ligne. Peer-reviewed.
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