Marc Escola

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


64 publications

Appel à contributions pour "Débattre d'une fiction", Fabula-LhT, 2020
Escola Marc, Lavocat Françoise, Maignant Aurélien.
Une poétique des textes possibles
Escola Marc, 2024/09/02. Acta Fabula, 25 (8). Peer-reviewed.
 
Corneille, Le Menteur
Escola Marc, 2024/05/22. GF-Flammarion 304, Flammarion.
 
Bibliographie pour l'étude de La Place royale de Corneille
Escola Marc, 2024/05/16. Fabula.
 
Bibliographie pour l'étude du Menteur de Corneille
Escola Marc, 2024/05/16. Fabula.
La dialectique des réalismes
Escola Marc, 2024/02/09. Acta fabula Février 2024, 25 (2). Peer-reviewed.
Donner la réplique : « Qu'allait-il faire dans cette galère ? »
Escola Marc, 2023/12/18. Fabula-Lht : La Littérature en formules 30. Peer-reviewed.
Une fiction dans une autre. Prendre des nouvelles d'un classique
Escola Marc, 2023/11/15. pp. 9-20 dans Collectif Épisodes X. (eds.) Des nouvelles d'Emma, Plaisir de lire.
 
"Don Garcie de Venise"
Escola Marc, 2023/06/14. pp. 37-49 dans Séguy Mireille (eds.) Il est temps d’intervenir. Pour Pierre Bayard, Peeters.
Le syndrome de Diogène ou le génie (de Picasso) est dans la lampe
Escola Marc, Kremer Nathalie, 2023/03/03. Acta fabula Mars 2023, 24 (3). Peer-reviewed.
 
« La main fantôme »
Escola Marc, 2022/12/18. pp. 95-100 dans Alexis Rime, Les Feintes d’une fin Boris Vian continué par l’Oulipo, Lausanne, Archipel Essais, 2022, p. 95-100., Université de Lausanne.
Dom Juan foudroyé par Vitez
Escola Marc, 2022/05/10. Fabula - Les Colloques en ligne. Peer-reviewed.
 
Sexe, genre et comédie
Escola Marc, 2022/05/10. Europe 1117 pp. 35-46. Peer-reviewed.
 
Osez (re)lire Molière
Escola Marc, Bourqui Claude, 2022/03/16. Librio, 1320 96, Flammarion.
 
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
Escola Marc, 2022. 152, Mimèsis.
 
Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Escola Marc, 2021/12/01. Fictions pensantes 198, Hermann.
 
Critique et création
Escola Marc, 2021/06/10., Atelier de théorie littéraire de Fabula.
 
Corneille, "Trois Discours sur le poème dramatique
Escola Marc, Louvat Bénédicte, 2021/03/24., 2de édition, GF-Flammarion.
 
Le juge et le romancier. La littérature et l'imagination morale (Sur un livre de Marta Nussbaum)
Escola Marc, 2021/02/17. Acta fabula, 22 (2). Peer-reviewed.
 
Débattre d'une fiction (Fabula-LhT, n° 25 & Acta fabula, dossier critique n° 61, février 2021)
Escola Marc, Maignant Aurélien, Lavocat Françoise, 2021/02/15. Fabula-LhT et Acta fabula, Fabula.
Un débat sur les débats
Escola Marc, Maignant Aurélien, 2021/02/15. Fabula LhT.
 
L'heure luxueuse du loisir romanesque « La marquise sortit à cinq heures » : une anthologie
Escola Marc, 2020/12/27. Atelier de théorie littéraire de Fabula.
Vivre au milieu des livres
Escola Marc, 2020/12/20. dans Aurélien Maignant, Cohabiter la fiction Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires, Lausanne, Archipel Essais.
Avec Denis Guénoun Hypothèses sur la politique, le théâtre, l'Europe, la philosophie
Escola Marc, Eigenmann Eric, Rueff Martin, 2020/12/06. 464, MétisPresses.
 
Peut-on trahir les livres que l'on a aimés ?
Escola Marc, 2020/11/20. Atelier de théorie littéraire de Fabula.
Sortir du jeu. Sur un paradoxe du théâtre de Diderot
Escola Marc, 2020/09/24. Études de lettres 313 pp. 97-120.
 
Nouvelles recherches sur le théâtre classique (Acta fabula, vol. 21, n° 4, dossier critique n° 57)
Escola Marc, Michel Lise, Terribilini Josefa, 2020/04/04. Acta fabula, 21 4, Fabula.org.
 
La suite dans les idées. La prolepse et l'art du roman
Escola Marc, 2020/03/20. Atelier de théorie littéraire de Fabula.
L'avenir sans illusions
Escola Marc, 2020/03/15. Études de lettres 312 pp. 69-72.
L'imagination de la fable. Les Fables choisies de La Fontaine mises en vignettes par François Chauveau
Escola Marc, 2020. Dix-septième siècle, n°289 (4) p. 707. Peer-reviewed.
La preuve par Proust
Escola Marc, 2020. Nouvelle revue d'esthétique, n°26 (2) p. 53.
 
Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles Actes des journées de Paris, les 28-29 juin 2018 (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Lausanne, les 8-9 novembre 2018 (Université de Lausanne), en hommage à Jean-Paul Sermain.
Escola Marc, Rosset François, Kremer Nathalie, 2019/11/19., Fabula (https://www.fabula.org/colloques/index.php?id=5879).
 
Un Misanthrope en trois actes
Escola Marc, 2019/09/11. Atelier de théorie littéraire de Fabula (https://www.fabula.org/atelier.php?Misanthrope_en_trois_actes).
 
La classe de composition
Escola Marc, De Guardia Jean (eds.), 2019/01/15. Dossier critique n° 52, 20 1, Acta fabula.
 
Portrait, caractère, type : Essai de mise au point
Escola Marc, 2019. Poétique, n°186 (2) p. 233.
 
« Chaque âge a ses plaisirs » : Les aventures de la paralipse
Escola Marc, 2019. Poétique, 185 (1) pp. 73-98.
Fables sans animaux
Escola Marc, 2018. Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises : C.R.I.N. 64 pp. 100-110. Peer-reviewed.
 
Le silence de Des Grieux
Escola Marc, 2018. Poétique, 184 (2) p. 167.
L'annonce faite par Maria, Par José-Louis Bérard
Escola Marc, 2016/08/02. Fabula-Lht, n° 17 : Pierre Ménard, notre ami et ses confrères 17. Peer-reviewed.
 
Penser, classer, avec ou sans Pascal
Escola Marc, 2016/01/16. Acta Litt&Arts.
 
Les Formes brèves, dossier coordonné par M. Escola
Escola M. (eds.), 2014. Textes et documents pour la classe (TDC), 1077 50, C.N.D.P..
 
« Topiques utopiques. Politiques publiques des passions privées dans l'Histoire des Sévarambes de D. Veiras (1677-1679) ».
Escola Marc, 2014. dans Teixeira Anacleto (eds.) Privé/public, Actes du XXIVe colloque international de la SATOR (Coïmbra, juin 2010), Louvain, Peeters, Peeters.
 
L'humour la théorie
Escola Marc, 2013/12/05. Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie 10. Peer-reviewed.
 
"Lira bien qui lira le dernier"
Escola M., 2013/07. Le Magazine littéraire 533 pp. 81-84.
 
Jean Racine, Bérénice
Escola M. (eds.), 2013., 3e éd. revue et corrigée GF, 902 184, Flammarion.
 
Littérature seconde : le commentaire comme réécriture
Escola M., 2013. pp. 129-137 dans Jouve V. (eds.) Nouveaux regards sur le texte littéraire, EPURE (Éditions et Presses Universitaires de Reims).
 
Perrault. Le maître du genre
Escola M., 2012/12. pp. 18-19 dans Le Conte, CNDP.
 
Fictions au long cours. Ces romans qui s'écrivent dans l'ignorance de leur fin
Escola M., 2012. pp. 95-109 dans Gefen A., Samoyault T. (eds.) La Taille des romans, Théorie de la littérature, Classiques Garnier.
 
Le complexe de Circé. Rousseau entre Fénelon et Homère
Escola M., 2012. pp. 120-133 dans Habib C. (eds.) Eduquer selon la nature : seize études sur "Emile" de Rousseau, Desjonquères.
 
Penser contre Pascal. Jansénisme ou révolution
Escola M., 2012. pp. 21-49 dans Rabau S. (eds.) Lire contre l'auteur, Presses Universitaires de Vincennes.
 
Théorie des textes possibles
Escola M. (eds.), 2012. Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et littérature françaises : C.R.I.N, 57 235, Rodopi.
 
« Cliquez, c'est posté ! »
Escola M., 2012. pp. 74-78 dans Chedeville E., Vaillant Ch. (eds.) Paroles, échanges, conversations et révolution numérique (Anthologie), Flammarion.
La Case blanche. Théorie littéraire et possibles d'écriture, dir. M. Escola & S. Rabau, Éditions L’Improviste, La Lecture littéraire, n° 8, 2006.
Escola Marc, Rabau Sophie, 2006/06/30..
L’École des lecteurs : effets de fiction, fictions de l’effet dans la douzième feuille du Spectateur français
Escola Marc, 2001. Revue Marivaux.
 
Ce désordre a ses grâces". Effets de série, raison des effets dans la deuxième édition des Maximes. La Rochefoucauld, "Maximes" et "Réflexions diverses" : actes de la journée d'étude en Sorbonne du 5 décembre 1998
Escola M., 1999/01., organisée par le Centre d'étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Université Paris IV) et le CERCLE 17 (Université Paris III) pp. 111-151 dans Dandrey P. (eds.) Littératures classiques. Peer-reviewed.
 
Le lisible et l'illisible. Procédures de contextualisation et seuils de lisibilité
Escola M., 1999/01., L'illisible : colloque organisé les 21, 22 et 23 octobre 1997 avec le concours de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, de la ville de Reims et du Conseil général de la Marne pp. 123-133 dans Jouve V. (eds.) La Lecture littéraire : l'illisible. Peer-reviewed, P.U.
 
Marivaux ou le roman possible
Escola M., 1998/12. pp. 43-54 dans Communication au Colloque Marivaux tenu en Sorbonne les 1er et 2 juillet 1996 à l'initiative de F. Rubellin et J. Dagen. (eds.) Revue Marivaux. Peer-reviewed.
 
Caractères et passions au XVIIe siècle : une archéologie du visible
Escola M., 1998., Communication au Colloque Caractères et passions au XVIIe siècle, organisé par le Centre de Recherches sur l'Anthropologie au XVIIe siècle, 3 mai 1996, Université de Dijon. dans Caractères et passions au XVIIe siècle. Peer-reviewed, Publications de l'Université de Bourgogne.
 
Le statut de l'épisode dans la tragédie classique : Oedipe de Corneille ou le complexe de Dircé
Escola M., 1998. Dix-Septième siècle 200 pp. 453-470. Peer-reviewed.
 
Ce que peut un fragment. Une note en marge des Caractères
Escola M., 1996. Travaux de Littérature IX, pp. 105-126. Peer-reviewed.
 
L'oeil à la serrure. Rhétorique et herméneutique dans Les Caractères de La Bruyère
Escola M., 1995. Dix-septième siècle 188 pp. 505-515. Peer-reviewed.
Vrai caractère du faux dévot (Molière, La Bruyère et Auerbach)
Escola M., 1994/04. Poétique 98 pp. 181-198. Peer-reviewed.
 
Ceci n'est pas un livre : prolégomènes à une rhétorique du discontinu
Escola M., 1994., Colloque organisé par le Cercle 17 (Centre d'Études et de Recherches sur la Création Littéraire et Esthétique au XVIIe siècle) de l'Université Paris-III, sous le patronage de la Société d'Étude du XVIIe siècle et du Centre International de Rencontre sur le XVIIe siècle (CIR 17), tenu en Sorbonne les 25 et 26 mars 1993 pp. 71-82 dans Dix-septième siècle : Actes du Colloque « Les Voies de la création littéraire ». Peer-reviewed.
 
Rhétorique et discontinuité dans Les Caractères : pieds de mouche et sauts de puces
Escola M., 1994. Dalhousie French Studies 27 pp. 5-29. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University