Sara Sabatasso

Fields |

Research directions

Nouvelles méthodes pour l'enseignement de l'anatomie. Le diagnostic post-mortem d'ischémie myocardique précoce.

Dans le cadre de mon activité en tant que responsable de l'UFAM et enseignante d'anatomie, je me suis investie actuellement et en particulier dans l'enseignement de l'anatomie cardiaque (modules B2.4 et B2.10, Ecole de biologie, IPS), ainsi que de l'histologie cardiovasculaire (programme PASSERELLE).
Je travaille sur le développement de nouvelles méthodes pour l'enseignement de l'anatomie, notamment l'imagerie (CT-scan, angio-CT-scan, IRM, angio-IRM, scan 3D) et le 3D printing. Ces méthodes sont à considérer comme un outil complémentaire à la dissection classique, qui reste incontournable. Je travaille également à l'intégration d'autres disciplines dans l'enseignement de l'anatomie, telle que l'anthropologie.
Dans le cadre de mon activité de médecin légiste au sein du CURML (à Genève), mon axe de recherche principal est la mort subite cardiaque (MSC), en particulier en relation avec l'ischémie myocardique précoce (IMP), qui représente une cause fréquente de MSC. Le diagnostic post-mortem de IMP est un gros défi depuis des décennies. En effet, cette pathologie est caractérisée par un manque de signes macro-et microscopiques (histologiques) spécifiques. Depuis 2008 je travaille sur l'IMP, avec le but principal d'identifier des outils pour son diagnostic post-mortem. J'ai effectué des études expérimentales sur des modèles d'ischémie myocardique in-vivo et ex-vivo, qui m'ont permis d'identifier respectivement des marqueurs tissulaires de IMP (comme la connexine 43 dephosphorylée et le JunB) ainsi que de définir des changements métaboliques spécifiques, les deux dans une phase très précoce (dès 15 minutes).
Lors de mes investigations j'ai pu bénéficier de la collaboration avec d'autres unités du CURML (et d'autres groupes de l'Universités de Genève notamment), et ainsi de méthodes à la pointe comme la spectrométrie de masse et l'imagerie par spectrométrie de masse MALDI. J'ai également intégré à mes investigations les méthodes avancées d'imagerie post-mortem.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University