Research directions
Workers' mental health
Development and validity assessment of exposure and outcome measurement scales (patient-reported outcome mesures and hetero-assessment tools); etiological reasearch (analyses of associations between occupational exposure and effects on health and well-being); cross-sectional surveys and qualitative studies on mental health services.
Health of public transport workers
Cross-sectional surveys on working conditions and health of public transport personnel in Switzerland and France; retrospective exposure assessment with measurment of physical, chemical and ergonomic hazards; modelling of individual exposure; longitudinal studies aimed at ethiological research and risk assessment.
Nanomaterial and particle exposure
Studies of exposed populations (oocupational and environmental exposure); assessment of exposures and their effects on health (including pre-clinical effects using biological markers).
Occupational cancers
Occupational and general population cohort studies, in collaboration with the cantonal tumor registries and IARC; Burden of occupational cancers in the Global Burden of Disease, in collaboration with WHO
Évaluation de l’intérêt des examens obligatoires de l’aptitude à la conduite pour la prévention et la promotion de la santé au travail des conducteurs.rices
L’aptitude à la conduite désigne les facultés psychiques et physiques durablement suffisantes pour conduire avec sûreté un véhicule, indépendamment d’un cas d’espèce et d’un cadre temporel. Elle est établie lors de l’examen médical effectué par un médecin généraliste ou spécialiste reconnu par l’autorité cantonale compétente (service des automobiles/office de la circulation).
Pour les conducteurs professionnels, les contrôles périodiques sont imposés tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans jusqu’à 70 ans.
A l’issue de l’examen, le médecin a le choix entre : Aptitude sans condition, Aptitude avec conditions au maintien du droit de conduire, Aptitude avec restriction, Aptitude indéterminée et Inaptitude. Cette dernière est très appréhendée et stressante pour les conducteurs.rices car la perte du permis de conduire est incompatible avec l’exercice de leur métier.
Le dépistage des contre-indications médicales à la conduite, suivi d’un signalement semble efficace en termes de réduction des accidents, mais les preuves scientifiques en médecine du trafic sont limitées. L’impact négative sur la santé psychique des conducteurs reste en revanche sous-estimé.
Alors que la périodicité de l’examen pourrait favoriser un suivi personnalisé de chaque conducteur.ice et une meilleure prévention des maladies grâce à un dépistage précoce des facteurs de risques, cette mesure semble sous-exploitée et mérite une investigation. De design mixte, cette étude s’appuiera sur les données d’entretiens avec les conducteurs, les médecins et les représentants des autorités cantonales et les examens des dossiers médicaux et des rapports d’expertise. Elle permettra de préciser les préférences des parties prenantes quant aux modalités et l’utilisation de cette mesure pour mieux l’inscrire dans une perspective de santé publique.