Research directions
Factors associated with the initiation of antidepressant treatment in the elderly.
SCD et performances cognitives – une étude basée sur la population
Le déclin cognitif subjectif est défini comme la préoccupation de l’individu concernant une performance cognitive réduite en l’absence de déficience cognitive avérée et il est fréquent chez les personnes âgées. Des études antérieures ont montré qu'il était associé à la dépression, à un névrosisme plus élevé, à une faible qualité de vie, à une activité professionnelle ainsi qu'à de moindres performances dans les tâches de mémoire et de fluidité verbale. Certaines études longitudinales ont montré qu’il était associé à un déclin futur et qu’en ce sens, il pourrait représenter la première manifestation d’une démence, y compris de la maladie d’Alzheimer. Peu d'études ont exploré la relation entre le déclin cognitif subjectif et la performance dans un domaine spécifique de la cognition.
Nous proposons ici d'étudier l'association entre le déclin cognitif subjectif et les performances cognitives évaluées via une batterie neuropsychologique complète chez des individus non altérés.
Les données de cette étude proviennent de l'étude basée sur la population CoLaus-PsyCoLaus.
Notre hypothèse est que les individus présentant un déclin cognitif subjectif pourraient avoir des performances inférieures sur des tâches cognitives spécifiques même si les performances globales restent dans les normes.
Références :
Zullo L, Clark C, Gholam M, Castelao E, von Gunten A, Preisig M, Popp J. Factors associated with subjective cognitive decline in dementia-free older adults – a population-based study. In J Geriatr Psychiatry 2021; 36:1188-1196. Doi.org/10.1002/gps.5509.
Discontinuation of antidepressants in the elderly, what next?