Research directions
Recherche sur les carcinomes pulmonaires/ métastases cérébrales
Le domaine général de ma recherche scientifique est la pathologie pulmonaire, avec un accent mis sur la recherche basée sur l'analyse des tissus : histomorphologie, pathologie moléculaire, analyses d'images numériques et extraction de caractéristiques pronostiques et prédictives (appelés biomarqueurs) basées sur les tissus. Bon nombre de nos projets sont menés sur le carcinome pulmonaire, en particulier (1) une meilleure caractérisation du carcinome épidermoïde, (2) la biologie des métastases cérébrales associées et (3) l'évaluation de la régression tumorale induite par la thérapie. Les maladies pulmonaires non néoplasiques, en particulier les maladies pulmonaires interstitielles, constituent un autre grand domaine de recherche. Nous apprécions particulièrement l'interdisciplinarité dans la conduite de nos projets.
Les sujets suivant sont actuellement proposé pour un travail de maîtrise en médecine:
"Construction d'une cohorte de carcinomes épidermoïdes pulmonaires réséqués en première intention, selon les directives internationales pour la recherche de biomarqueurs (REMARK)". Ce sujet fait partie d'un projet de recherche plus vaste et comprend une collaboration avec des disciplines cliniques (chirurgie thoracique, oncologie). Il peut être étendu ou adapté en fonction des intérêts particuliers.
Ce travail a déjà l'accord de la commission cantonale d'éthique de la recherche.
"Construction d'un micro-réseau tissulaire (tissue microarray) à partir de métastases cérébrales et des carcinomes pulmonaires non à petites cellules (NSCLC) appariés, réséqués au CHUV". Ce sujet fait partie d'un projet de recherche plus vaste et comprend la construction d'une base de données tissulaires locale. Il peut être étendu ou adapté en fonction des intérêts particuliers. L'approbation par la commission cantonale d'éthique est en cours.