Research directions
Completed suicide in psychiatric patients
INTERMED to map biopsychosocial complexity in an outpatient consultation-liaison unit
Epidemiology of suicidal behaviour
Recommandations par la pratique clinique (RPC)
Gestion de la dépression à l'hôpital général
Diagnostic et traitement de l'état confusionnel
Reactions of mental health professionals towards suicidal patients
Au-delà du masculin - féminin : une étude qualitative sur le choix du prénom chez les personnes se situant en dehors de la binarité de genre
La littérature scientifique montre que le choix d’un nouveau prénom congruent avec l’identité de genre, ainsi que la possibilité de l’utiliser librement, contribuent à une meilleure santé mentale, ainsi qu’à une meilleure qualité de vie des personnes transgenres. Les processus psychiques mobilisés lors de ce choix singulier, ainsi que leur participation au mieux-être global des personnes concernées restent néanmoins très peu explorés.
Une recherche qualitative1 réalisée au sein du Service de psychiatrie de liaison du CHUV s’est intéressée aux prénoms choisis par des personnes s’identifiant comme transgenres de manière binaire (en tant que femmes trans ou homme trans). Cette recherche a permis d’identifier les fonctions des prénoms choisis en tant que vecteurs de l’affirmation de genre et dans leur rapport aux prénoms reçus à la naissance.
Cependant, ces dernières années, nous recevons en consultation de plus en plus de jeunes adultes s’identifiant en dehors de la binarité masculin – féminin, se situant ainsi sur un spectre qui comporte des identifications en tant que non-binaire, agenre, queer etc. Nous constatons également que pour la plupart d’entre elles, ces personnes utilisent également un nouveau prénom.
Ainsi, dans la continuité de la précédente étude, nous souhaiterons nous intéresser au choix du prénom dans cette population, pour identifier des similarités éventuelles et surtout des particularités par rapports aux personnes transgenres binaires.
1. Dana Pamfile, Céline Bourquin, Laurent Michaud, Sebastien Brovelli, Pascale Pécoud & Friedrich Stiefel (2024) What is in a chosen name? An exploratory study on the renaming experiences of transgender people, International Journal of Transgender Health,
Care after self-harm/suicide attempt