Les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la transmission des connaissances scientifiques
Berthoud Anne-Claude, 2022. pp. 25-36 dans Beacco J.C., Bertrand O., Herreras J.C., Tremblay C. (eds.) La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, Editions de l’Ecole polytechnique, Paris.
Plurilinguisme et activités métalangagières: de la résolution de problèmes de communication à la problématisation des savoirs
Berthoud Anne-Claude, Gajo Laurent, 2022. pp. 81-96 dans Balslev K., Bulea Bronckart E., Laurens V., Nicolas L. (eds.) Les obstacles dans l’enseignement des langues et dans la formation des enseignants,, Lambert-Lucas, Limoges.
Quand le plurilinguisme devient un perturbateur cognitif et communicatif de l’interaction médecin-patient
Berthoud Anne-Claude, 2022. pp. 39-50 dans Merminod G., Weber O., Wenger V. (eds.) Langues, médecine et société. Mélanges en l’honneur de Pascal Singy, Lambert-Lucas, Limoges.
Le défi du multilinguisme pour l'enseignement supérieur et la recherche
Berthoud Anne-Claude, 2017. pp. 19-28 dans El multilingüisme en blanc i negre. Actes de la Segona Jornada de la Catèdra Pompeu Fabra, Universitat Pompeu Fabra.
Une communication scientifique plurilingue au service de la qualité des savoirs
Berthoud Anne-Claude, 2016. pp. 13-22 dans Borg Serge, Cheggour Maria, Desrochers Nadine, Gajo Laurent, Larivière Vincent, Vlad Monica (eds.) L'université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique : actes du colloque annuel de l'Agence universitaire de la francophonie organisé en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad (Marrakech) les 12 et 13 novembre 2015. Peer-reviewed, Editions des archives contemporaines.
Pratiques langagières et espaces sociaux en tension : vers une linguistique impliquée
Berthoud A.-C., Burger M., 2014. pp. 7-16 dans Berthoud A.-C., Burger M. (eds.) Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, De Boeck.
Pratiques langagières et espaces sociaux en tension: vers une linguistique appliquée
Berthoud A.-C., 2014. pp. 7-16 dans Berthoud A.-C., Burger M. (eds.) Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, De Boeck.
Participation, ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l'enseignement supérieur
Müller G. M., Gajo L., Berthoud A.-C., Grobet A., Steffen G., 2012. pp. 193-223 dans Mondada L., Nussbaum L. (eds.) Interactions cosmopolites : l'organisation de la participation plurilingue, Lambert Lucas.
Berthoud A.-C., 2011. pp. 1-6 dans Berthoud A.-C., Gradoux X., Steffen G. (eds.) Plurilinguismes et construction des connaissances, Institut de linguistique et des sciences du language.
Berthoud A.-C., 2010. pp. 5-9 dans Les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la circulation des savoirs, Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften.
Le projet DYLAN "Dynamique des langues et gestion de la diversité"
Berthoud A.-C., Grin F., Lüdi G., 2010. pp. 13-23 dans Rocci A., Duchêne A., Gnach A., Stotz D. (eds.) Sociétés en mutation : les défis méthodologiques de la linguistique appliquée, Centre de linguistique appliquée de l'Université de Neuchâtel.
Enfocaments diversos sobre un plurilingüisme que cal inventar
Berthoud A.-C., 2008. pp. 31-39 dans Martí i Castell J., Mestres i Serra J. M. (eds.) El multilingüisme a les universitats en l'espai europeu d'educacio superior (Actes del seminari del CUIMPB-CEL 2007), Institut d'Estudis Catalans.
Berthoud A.C., Mueller Gabriele M. (trad.) , 2008. pp. 189-199 dans Lüdi G., Seelmann K., Sitter-Liver B. (eds.) Sprachenvielfalt und Kulturfrieden : Sprachminderheit - Einsprachigkeit - Mehrsprachigkeit: Probleme und Chancen sprachlicher Vielfalt, Academic Press.
Berthoud A.-C., 2008. pp. 127-137 dans Lauridson K. M., Toudic D. (eds.) Languages at Work in Europe: Festschrift in Honour of Professor Wolfgang Mackiewicz, University Press.
Berthoud A.-C., 2007. pp. 481-485 dans Da Cunha A., Matthey L. (eds.) La ville et le savoir urbain: des savoirs émergents, Presses polytechniques et universitaires romandes.
Introduction de "Médecine et sciences humaines. Sciences humaines en médecine : formation et collaboration, Colloque des 4 et 5 mai 2006, CHUV, Lausanne, Publication de l'Académie des Sciences Humaines et Sociales"
Bricolages métalinguistiques pour construire des savoirs non linguistique
Berthoud A.-C., Gajo L., 2005. dans Beacco J.-C., Chiss J.-L., Cicurel F., Véronique D. (eds.) Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF.
Bricolages métalinguistiques pour construire des savoirs non linguistiques.
Berthoud A.C., Gajo L., 2005. dans Beacco J.C., Chiss J.L., Cicurel F., Véronique D. (eds.) Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues., PUF.
Traitement des arguments et de leur mise en texte dans le processus de rédaction conversationnelle: continuité entre objets linguistiques et non linguistique
Berthoud A.-C., 2005. dans Bouchard R., Mondada L. (eds.) Les processus de la rédaction collaborative, L'Harmattan.
Traitement des arguments et de leur mise en texte dans le processus de rédaction conversationnelle: continuité entre objets linguistiques et non linguistique.
Berthoud A C, 2005. dans Bouchard R Mondada L (eds.) Les processus de la rédaction collaborative, L'Harmattan.
Autonymie et construction interactive des objets de connaissance
Berthoud A.-C., 2003. dans Authier-Revuz J., Doury M., Reboul-Touré S. (eds.) Parler des mots. Le fait autonymique en discours, Presses Sorbonne Nouvelle.
Berthoud A.-C., 2003. dans Plurilinguisme, Mehrsprachigkeit, Plurilingualism. Enjeux identitaires, socio-culturels et éducatifs, Festschrift für Gseorges Lüdi, A. Franke Verlag.
Des pistes de recherche à explorer, Plurilinguisme, Mehrsprachigkeit, Plurilingualism. Enjeux identitaires, socio-culturels et éducatifs, Festschrift für Georges Lüdi
Enseignement des langues et théories linguistiques.
Berthoud A.-C., 1999. dans C.L. Bonnet et S. Wokusch (eds.) Une école pour les langues, Publication du CVRP (Centre Vaudois de Recherches pédagogiques), Lausanne.
Etude des processus d'apprentissage de L2 : contraintes déictiques sur l'emploi de quelques verbes de mouvement en français, allemand et espagnol
Berthoud A.-C., Py B., 1979. pp. 22-31 dans Acquisition et interaction en langue étrangère, Département d'études des pays anglophones Université de Paris VIII-Vincennes.