Nicolas Bock

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


60 publications

2020 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 |
Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières
Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.), 2020. Études de lettres, 314 176, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
À propos de ce livre
Bock Nicolas, Tomasi Michele, 2020. pp. 7-22 dans Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.) Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Art and the Origins of Authority: Prussia, from Ravenna to Byzantium and the Romanesque
Bock Nicolas, 2018. pp. 191-208 dans Foletti Ivan, Romano Serena, Gianandrea Manuela, Scirocco Elisabetta (eds.) Re-thinking, Re-making and Re-living Christian Origins, Viella.
 
Des dalles et des modèles : les origines françaises de la sculpture funéraire napolitaine
Bock Nicolas, 2018. pp. 85-96 dans Borlée Denise, Terrier Alfieris Laurence (eds.) Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) = Models in the Art of the Middles Ages (12th-15th centuries) 10, Brepols.
 
Aby Warburg. Der Bilderdenker
Bock Nicolas, Theiss Abendroth Peter, 2017. Jüdische Miniaturen, 182, Hentrich&Hentrich.
 
De titulis : Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels
Bock Nicolas, 2017. Kunstwissenschaftliche Studien 195 463, Deutscher Kunstverlag.
 
La visione del potere. Cristo, il re e la corte angioina
Bock Nicolas, 2017. pp. 211-224 dans Adriani Laura, Paravicini Bagliani Agostino (eds.) Cristo e il potere. Teologia, antropologia e politica, SISMEL.
 
Roma Caput Mundi. The Seal of the Roman Senate in 1144
Bock Nicolas, 2017. pp. 325-342 dans Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele (eds.) Survivals, revivals rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Viella.
 
Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico artistici tra Medioevo e età moderna
Albonico Simone, Bock Nicolas, 2017., 1 242, ETS.
 
Survivals, revivals, rinascenze : studi in onore di Serena Romano
Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele, 2017., 1 540, Viella.
 
In welcher Sprache sollen wir weben? Zu mehrsprachigen Tapisserien des 15. und 16. Jahrhunderts
Bock Nicolas, 2016. pp. 154-169 dans gebaude Florent, Buschinger Gabrielle (eds.) Etudes offertes à Danielle Buschinger par ses collègues, élèves et amis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Presses du "Centre d'études médiévales de Picardie".
 
La cour en mirroir. La noblesse angevine et ses monuments funéraires
Bock Nicolas, 2016. dans Andenmatten Bernard, Pibiri Eva (eds.) Mourir à la cour. Normes, usages et contingences funéraires à la fin du Moyen Âge et à l’Epoque moderne, Université de Lausanne - Section d'histoire.
 
The King and his Court. Social Distinction and Role Models in 15th Century Naples: the Caracciolo and Miroballo Families
Bock Nicolas, 2016. pp. 419-443 dans Albonico Simone, Romano Serena (eds.) Courts and Court Cultures in Early Modern Italy. Models and Languages, Viella.
 
A cheval au paradis. Monuments funéraires équestres en Italie autour de 1400, entre modèle antique et idéal chevaleresque
Bock Nicolas, 2015. pp. 167-196 dans Andenmatten Bernard, Paravicini Bagliani Agostino, Pibiri Eva (eds.) Le cheval dans la culture médiévale, SISMEL.
 
Dreaming of Antiquity. Trojan Heroes and Their Public at the Court of Burgundy
Bock Nicolas, 2015. pp. 149-169 dans Foletti Ivan, Frantová Zuzana (eds.) The Antique Memory and the Middle Ages, Viella/Masarykova univerzita, Brno.
 
Mariotto Albertinelli et Bartolomeo della Porta dit Fra Bartolomeo, Annonciation, 1511
Bock Nicolas, 2015. pp. 64-66 dans Elsig Frédéric, Natale MAuro (eds.) Genève, Musée d’art et d’histoire, Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Silvana.
 
Von der Rolle des Lesens bei der Bildbetrachtung. Verbale Evokationen in der Tapisserie des Guerre de Troie
Nicolas Bock, 2015. pp. 23-38 dans Gramatzki Susanne, Karnatz Sebastian (eds.) Wie Texte und Bilder zusammenfinden. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Reimer.
 
Der Blick auf den Körper. Zur verlorenen Ehre der Melusine Thürings von Ringoltingen
Bock Nicolas, 2014. pp. 231-255 dans Alexander Schwarz Catalina Schiltknecht Barbara Wahlen (eds.) Körper - Kultur - Kommunikation / Corps, culture, communication, Lang.
 
L'évêque, l'image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Age
Bock N., Foletti I., Tomasi M. (eds.), 2014. 623, Rom.
 
Unity by diversity. Private chapels, church architecture and concepts of political cohesion in medieval Naples
Nicolas Bock, 2014. dans Kuzmová Stanislava, Marinkovic Ana, Vedris Trpimir (eds.) Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints' Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Zagreb University Press.
 
Bildtransfer und Textinnovation. Zur Stellung der französischen Erstausgabe der ,Mélusine' des Jean d'Arras von Adam Steinschaber 1478
Bock N., 2013. pp. 347-376 dans Zeichensprachen des literarischen Buchs in der frühen Neuzeit: Die ,Melusine' des Thüring von Ringoltingen, De Gruyter.
 
Making a silent picture speak: Paulinus of Nola, poetic competition, and early christian portraiture
Bock N., 2013. pp. 6-33 dans Foletti I. (eds.) The face of the dead and the early christian world, Viella.
 
Feen, Frauen und missgestaltete Söhne. Das Interesse am Körper in der Kunst um 1500 am Beispiel der Melusine
Bock Nicolas, 2011. pp. 135-158 dans Tacke Andreas, Heinz Stefan (eds.) Menschenbilder. Beiträge zur Altdeutschen Kunst, Imhof.
 
Médailles et Humanisme. René d'Anjou et la diplomatie artistique en Italie
Bock N., 2011. pp. 159-177 dans Bouchet F. (eds.) René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), Brepols.
 
Vedere, raccontare, immaginare. La percezione della battaglia e le tapezzerie della Guerra di Troia nella collezione di Ferdinando d'Aragona
Bock Nicolas, 2011. pp. 305-317 dans Abbamonte Giancarlo, Barreto Joana, d'Urso Teresa, Perriccioli Saggese Alessandra, Senatore Francesco (eds.) La battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, Viella.
 
Vol, reprise, réinvention. Le rôle des images et les stratégies entrepreneuriales dans la production d'incunables: l'exemple de la Mélusine
Bock Nicolas, 2011. pp. 55-76 dans Tomasi Michele (eds.) L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Viella.
 
A Kingdom in Stone. Angevin Sculpture in Naples
Bock Nicolas, 2010. dans Lieve Watteeuw (eds.) The Anjou Bible, Peeters.
 
Patronage, Standards and transfert culturel. Naples between Art History and Social Science Theory
Bock N., 2010. dans Warr C., Elliott J. (eds.) Art and Architecture in the Kingdom of Naples, 1266-1713: New Approaches, Wiley-Blackwell.
 
Stile e colore. Policromia nella scultura napoletana del Trecento e Quattrocento
Bock N., 2009. pp. 119-138 dans Romano Silva (eds.) Il colore nel Medioevo. Arte, simbolo tecnica., Istituto Storico Lucchese, Opificio delle Pietre Dure, Centro Italiano Opere Lapidee.
 
Titoli, immagini e testo. Affinità elettive e competizione poetica
Bock N., 2009. pp. 1-34 dans Serena Romano / Marco Praloran (eds.) Figura e Racconto / Figure et récit. Narrazione letteraria e narrazione figurativa in Italia dall'antichità al primo Rinascimento / Narration littéraire et narration figurative en Italie de l'Antiquité à la première Renaissance,, Viella.
 
Center or periphery? Artistic migration, models, taste and standards
Bock Nicolas, 2008. pp. 11-36 dans Pestilli Livio, Rowland Ingrid, Schütze Sebastian (eds.) Napoli e tutto il mondo : arte napoletana e cultura europea dall'umanesimo all'illuminismo, Serra.
 
Im Weinberg der Melusine. Zur Editions- und Illustrationsgeschichte Thürings von Ringoltingen
Bock N., 2008. pp. 31-45 dans Drittenbass C., Mühlethaler J.-C., Schnyder A. (eds.) 550 Jahre deutscher Melusinenroman. Thüring von Ringoltingen als Übersetzer und Bearbeiter Coudrettes, Peter Lang.
 
L'artiste, l'image et l'écriture : approches épigraphiques
Bock Nicolas, 2008. pp. 85-109 dans Wetzel René, Flückinger Fabrice (eds.) Au-delà de l'illustration : texte et image au Moyen Age, approches méthodologiques et pratiques, Chronos.
 
Patronage, Standards and Transfert Culturel : Naples between Art History and Social Science Theory
Bock Nicolas, 2008. Art History, 31 (4) pp. 574-597. Peer-reviewed.
 
Petit précis monumental. Mélanges offertes à Gaëtan Cassina
Bock N., Lüthi D. (eds.), 2008., Edimento.
 
Restauration, création, programme ? Le monument 'historique' en Allemagne au début du XIXe siècle
Bock N., 2008. pp. 67-87 dans Bock N., Lüthi D. (eds.) Petit précis monumental. Mélanges offertes à Gaëtan Cassina, Edimento.
 
Vivre comme le pape au Moyen Age : résidences, architectes et cérémoniel du XIIe au XVe siècle
Bock Nicolas, 2006. Perspective, 1 pp. 129-132.
 
Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli
Bock N., Romano S. (eds.), 2005. Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, 3, Electa Napoli.
 
Le chiese di san Lorenzo e san Domenico. Gli Ordini Mendicanti a Napoli, atti della seconda giornata di studio su Napoli, Università di Losanna, 13 dicembre 2001
Romano Serena, Bock Nicolas (eds.), 2005. Etudes lausannoises d'histoire de l'art, 3, Electa Napoli.
 
Una Madonna dell'umiltà di Roberto d'Oderisio : titulus, tema e tradizione letteraria
Bock Nicolas, 2005. pp. 145-171 dans Bock Nicolas, Romano Serena (eds.) Le chiese di San Lorenzo e San Domenico : li ordini mendicanti a Napoli, Electa Napoli.
 
Buon, Bartolommeo and Giovanni
Bock Nicolas, 2004. pp. 212-215 dans Boström Antonia (eds.) Encyclopedia of Sculpture, Fitzroy Dearborn Publishers.
 
Goldenes Rössel
Bock Nicolas, 2004. pp. 686-688 dans Boström Antonia (eds.) Encyclopedia of Sculpture, Fitzroy Dearborn Publishers.
 
Jacopo della Quercia
Bock Nicolas, 2004. pp. 829-832 dans Boström Antonia (eds.) Encyclopedia of Sculpture, Fitzroy Dearborn Publishers.
 
Nanni di Banco
Bock Nicolas, 2004. pp. 1141-1142 dans Boström Antonia (eds.) Encyclopedia of Sculpture, Fitzroy Dearborn Publishers.
 
Fideles regis : héraldique et comportement public à la fin du Moyen Age
Bock Nicolas, 2003. pp. 203-234 dans Marchandisse Alain, Kupper Jean-Louis (eds.) A l'ombre du pouvoir : les entourages princiers au Moyen Age, Droz.
 
Material - Bedeutung und Wahrnehmung
Bock Nicolas, 2003. Kunst und Kirche, 66 (3) pp. 131-135.
 
I re, i vescovi e la cattedrale: sepolture e costruzione architettonica
Bock N., 2002. pp. 132-148 dans Bock N., Romano S. (eds.) La Cattedrale di Napoli dal paleocristiano all'età angioina, Electa Napoli.
 
Kanon und Variation : Virtus an Grabmälern in Neapel und Rom
Bock Nicolas, 2002. pp. 13-34 dans Poeschke Joachim, Kusch Britta, Weigel Thomas (eds.) Praemium virtutis II : Grabmäler und Begräbniszeremoniell in der italienischen Hoch- und Spätrenaissance, Rhema Verlag.
 
L'Ordre du Saint-Esprit au Droit Désir. Enluminure, cérémonial et idéologie au 14e siècle
Bock N., 2002. pp. 415-461 dans Bock N., Kurmann P., Romano S., Spieser J.-M. (eds.) Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Viella.
 
ll duomo di Napoli : dal paleocristiano all'età angioina : [atti della 1. giornata di studi su Napoli, Losanna, 23 novembre 2000]
Bock N., Romano S. (eds.), 2002. Études Lausannoises d'histoire de l'art, 2 160, Electa Napoli.
 
Antiken- und Florenzrezeption in Neapel : 1400-1450
Bock Nicolas, 2001. pp. 241-252 dans Bergdolt Klaus, Bonsanti Giorgio (eds.) Opere e giorni : studi su mille anni di arte europea dedicati a Max Seidel, Werke und Tage. Tausend Jahre europäischer Kunstgeschichte - Studien zu Ehren von Max Seidel, Marsilio.
 
Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age
Bock N., Kurmann P., Romano S., Spieser J.-M. (eds.), 2001. Etudes lausannoises d'histoire de l'art 612, Viella.
 
Kunst am Hofe der Anjou-Durazzo : der Bildhauer Antonio Baboccio (1351 - um 1423)
Bock Nicolas, 2001. I Mandorli : italienische Forschungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, Deutscher Kunstverlag.
 
L'art à la cour angevine : la sculpture et le gothique international
Bock Nicolas, 2001. pp. 88-101 dans L'Europe des Anjou : aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, Somogy.
 
Kunst und Liturgie im Mittelalter : Akten des internationalen Kongresses der Bibliotheca Hertziana und des Nederlands Instituut te Rome, Rom, 27.-29.September 1997
Bock Nicolas, Blaauw Sible de, Frommel Christoph Luitpold Kessler Herbert (eds.), 2000. Beiheft zum Römischen Jahrbuch der Bibliotheca Hertziana ; 33, 1999/2000, Hirmer Verlag.
 
Künstler, Grab und Auftraggeber : zur politischen Bedeutung religiöser Ikonographie bei Grabmälern der Anjou
Bock Nicolas, 2000. pp. 23-40 dans Schmid Wolfgang (eds.) Regionale Aspekte der Grabmalforschung, Porta Alba Verlag.
 
Sarcofago, secoli XI-XIV
Bock Nicolas, 1999. pp. 364-368 dans Romanini Angiola Maria (eds.) Enciclopedia dell'arte medievale, Istituto dell'Enciclopedia italiana.
 
Weltliches Bestattungsbrauchtum zwischen Mittelalter und Renaissance
Bock Nicolas, 1999. pp. 483-490 dans Reinink Wessel, Stumpel Jeroen (eds.) Memory & Oblivion : proceedings of the XXIXth International Congress of the History of Art, Kluwer Academic Publishers.
 
Der Stadtraum als Bühne. Formen architektonischer Inszenierung zwischen Mittelalter und Neuzeit
Bock N., Jung W., 1998. pp. 763-792 dans Speer A., Aertsen J. (eds.) Raum und Raumvortellungen im Mittelalter, de Gruyter.
 
Honor et Gratia : das Grabmal des Ludovico Aldomoresco als Beispiel familiärer Selbstdarstellung im spätmittelalterlichen Neapel
Bock Nicolas, 1997. Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft, 24 pp. 109-134. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University