Pierre-André Doudin

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


182 publications

2016 | 2015 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1986 | 1985 | 1983 |
 
Stress scolaire, soutien social et burnout à l'adolescence : quelles relations?
Meylan Nicolas, Doudin Pierre-André, Curchod-Ruedi Denise, Antonietti Jean-Philippe, Stephan Philippe, 2016/01/14. Éducation et francophonie, 43 (2) pp. 135-153. Peer-reviewed.
 
Burnout scolaire et consommation de substances: une étude exploratoire chez des adolescents "tout-venant"
Meylan N., Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Antonietti J.-Ph., Gyger Gaspoz D., Pfulg L., Stephan P., 2015/06. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Peer-reviewed.
 
Validation française du School Burnout Inventory
Meylan N., Doudin P.-A., Antonietti J.-Ph., Stéphan P., 2015. Revue européenne de psychologie appliquée, 65 pp. 285-293. Peer-reviewed.
 
L'inclusion et l'exclusion scolaires : des transitions à risque
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2012. pp. 219-234 dans Curchod P., Doudin P.-A., Lafortune L. (eds.) Les transitions à l'école, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La comprensione delle emozioni
Pons F., Doudin P.-A., Harris P.L., 2012. pp. 15-36 dans Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hancok D.R. (eds.) Le emozioni a scuola : Riconoscerle, comprenderle e intervenire efficacemente, Trento : Erikson.
 
Le emozioni a scuola : Riconoscerle, comprederle e intervenire effiacemente
Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F, Hancock D.R., 2012. 192, Trento : Erikson.
 
Les transitions scolaires : entre risques et ressources
Doudin P.-A., Curchod P., Lafortune L., 2012. pp. 1-8 dans Curchod P., Doudin P.-A., Lafortune L. (eds.) Les transitions à l'école, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Les transitions à l'école
Curchod P., Doudin P.-A., Lafortune L. (eds.) , 2012. 332, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Un intervento per favorire l'integrazione scolastica di bambini gravemente abusati
Doudin P.-A., Pfulg L., Pons F., Martin D., 2012. pp. 281-301 dans Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hancock D.R. (eds.) Le emozioni a scuola : Riconoscerle, comprenderle e intervenire efficacemente, Trento : Erikson.
 
Efficacy Of An Explicit Handwriting Program
Kaiser M.-L., Albaret J.-., Doudin P.-A., 2011. Perceptual And Motor Skills, 112 (2) pp. 610-618. Peer-reviewed.
 
Enfants maltraités: quels rôles pour l'école ?
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Meylan N., 2011. pp. 65-92 dans Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des élèves, Québec: Presses de l'Université du Québec.
 
Introduzione. La comprensione : aspetti cognitvi, metacognitvi ed emotivi
Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Fréchette S. , Lafortune L., Sorin N., 2011. pp. 7-12 dans Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Fréchette S. , Lafortune L., Sorin N. (eds.) La comprensione : aspetti cognitvi, metacognitvi ed emotivi, Milan : Franco Angeli.
 
La comprensione delle emozioni a scuola. Emozioni impensabili ed empatia
Curchod-Reudi D., Doudin P.-A., Moreau J., 2011. pp. 100-116 dans Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Fréchette S. , Lafortune L., Sorin N. (eds.) La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi, Milano: Franco Angeli.
 
La comprensione delle emozioni come fattore di protezione dalla violenza a scuola
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2011. pp. 85-99 dans Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Fréchette S. , Lafortune L., Sorin N. (eds.) La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi, Milano : Franco Angeli.
 
La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi
Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Fréchette S. , Lafortune L., Sorin N., 2011. 224, Milano: Franco Angeli.
 
La santé psychosociale à l'école : facteurs de risque et facteurs de protection pour les élèves
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Lafortune L., Lafranchise N., 2011. pp. 1-9 dans Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des élèves, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La santé psychosociale à l'école: le point sur la situation
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N., 2011. pp. 1-8 dans Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N., 2011. 326, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La santé psychosociale des élèves
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Lafortune L., Lafranchise N. (Eds.) , 2011. 372, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Le soutien social comme facteur de protection de l'épuisement professionnel
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Moreau J., 2011. pp. 11-37 dans Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Neurosciences cognitives et sciences de l'éducation: le début d'une collaboration
Tardif E., Doudin P.-A., 2011. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 12 pp. 99-120. Peer-reviewed.
 
Promotion de la santé, prévention en milieu scolaire et santé psychosociale des professionnels de l'école
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Baumberger B., 2011. pp. 179-202 dans Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des enseignant et des enseignantes, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Ressources psychosociales pour favoriser la santé des enseignants et enseignantes
Albanese O., Fiorilli C., Gabola P., Zorzi F., Doudin P.-A., 2011. pp. 61-79 dans Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec: Presses de l'Université du Québec.
 
Troubles internalisés et externalisés de l'élèves et risque de manque d'équité à l'école
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Meylan N., Moreau J., 2011. pp. 13-30 dans Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Lafortune L., Lafranchise N. (eds.) La santé psychosociale des élèves, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Vers une école inclusive : une problématique internationale
Doudin P.-A., Albanese O., 2011. Bulletin de la CIIP 25 pp. 18-19.
 
Adolescence et émotions
Albanese O., Curchod D., Doudin P.-A., 2010. Diversité 162 pp. 78-81.
 
Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension
Lafortune L., Fréchette S. , Sorin N., Doudin P.-A., Albanese O., 2010. 228, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Emotions in research and practice
Pons F., de Rosnay M., Doudin P.-A., 2010. 258, Aalborg : Aalborg University Press.
 
Empathie gegenüber gewalttätigem Verhalten: emotionale und kognitive Aspekte
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., 2010. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 16 (10) pp. 35-40. Peer-reviewed.
 
Inclusion et intégration : vers une équité sociopédagogique
Lafortune L., Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2010. Cahier du Cerfee 27-28 pp. 187-205. Peer-reviewed.
 
Inclusion et santé des enseignants et des enseignantes : facteurs de risque et de protection
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Lafortune L., 2010. pp. 427-446 dans Rousseau N. (eds.) La pédagogie de l'inclusion scolaire, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La compréhension des émotions à l'école: émotions impensables et empathie
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Moreau J., 2010. pp. 146-167 dans Lafortune L., Fréchette S. , Sorin N., Doudin P.-A., Albanese O. (eds.) Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration. Quels risques pour la relation éducative ?
Albanese O., Fiorilli C., Doudin P.-A., 2010. pp. 169-182 dans Lafortune L., Fréchette S. , Sorin N., Doudin P.-A., Albanese O. (eds.) Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2010. pp. 127-145 dans Lafortune L., Fréchette S. , Sorin N., Doudin P.-A., Albanese O. (eds.) Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation
Tardif E., Doudin P.-A., 2010. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 12 pp. 11-14.
 
Violence at school: Emotional control and risk of burnout in teacherches
Doudin P.-A., Curchod D., Baumberger B., 2010. pp. 239-253 dans Pons F., de Rosnay M., Doudin P.-A. (eds.) Emotions in research and practice, Aalborg : Aalbord Universitetsforlag.
 
Etudes de l'usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine
Baumberger B., Doudin P.-A., Martin D., 2009. Formation et pratiques d'enseignement en questions 9 pp. 117-134. Peer-reviewed.
 
Inclure ou exclure des élèves en difficulté: quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants?
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Baumberger B., 2009. Formation et pratiques d'enseignement en questions 9 pp. 11-31. Peer-reviewed.
 
Intégration et inclusion scolaire: du déclaratif à leur mise en oeuvre
Doudin P.-A., Ramel S. (Eds.), 2009. Formation et pratiques d'enseignement en questions 9 pp. 1-241. Peer-reviewed.
 
Le paradoxe de certaines meures d'aide à l'intégration scolaire : quand l'aide mène à l'exclusion
Doudin P.-A., Lafortune L., Pons F., Moreau J., 2009. Revue des sciences de l'éducation, 35 (1) pp. 41-53. Peer-reviewed.
 
Le soutien social comme facteur de protection du burnout des enseignants
Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A., Peter V., 2009. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud 10 pp. 55-58.
 
Leadership et émotions à l'école: fonction encadrante, compréhension et régulation des émotions dans le contexte scolaire
Curchod D., Doudin P.-A., 2009. pp. 121-145 dans Gendron B., Lafortune L. (eds.) Leadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Relationship Between Visual-Motor Integration, Eye-Hand Coordination, and Quality of Handwriting
Kaiser M.-L., Albaret J-M., Doudin P.-A., 2009. Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2 pp. 87-95. Peer-reviewed.
 
Adolescence et émotion
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., Albanese O., 2008. L'Educateur, 1 pp. 36-38.
 
Burnout de l'enseignant: facteurs de risque et facteurs de protection
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2008. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 9 pp. 5-8.
 
Le soutien social d'enfants sévèrement abusés
Doudin P-A., Husmann H., Lafortune L., Pfulg L., 2008. pp. 61-88 dans Bisaillon M., Rousseau N. (eds.) Les jeunes en grande difficulté. Contextes d'intervention favorables, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Violences institutionnelles: risques et prévention
Doudin P.-A., Curchod-Ruedi D., 2008. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 6 pp. 21-26. Peer-reviewed.
 
Comprensione sociale ed emotiva nei bambini
Pons F., de Rosnay M., Doudin P.-A., Harris P.L., De Stasio S., 2007. pp. 25-48 dans Pinelli M., Trubini C. (eds.) Metacognizione, emozioni e teoria della mente, Parma : Uni Nova.
 
Er integrering af forskning og praksis en utopi?
Pons F., Doudin P.-A., Cuisinier F., 2007. pp. 49-68 dans Brinkmann S., Tanggaard L. (eds.) Psykologi: forskning og profession, Copenhagen : Hans Reitzels Forlag.
 
Integration oder Separation ausländischer Schülerinnen und Schüler - Realität und Wahrnehmung
Lischer R., Baumberger B., Moulin J.-P., Doudin P.-A., Martin D., 2007. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 5 pp. 11-16. Peer-reviewed.
 
Intégration ou séparation des élèves étrangers : comparaison entre réalité et perceptions
Baumberger B., Lischer R., Moulin J.-P., Doudin P.-A., Martin D., 2007. Pédagogie spécialisée, 3 pp. 27-32.
 
La conscience: perspectives pédagogiques et psychologiques
Pons F., Doudin P.-A (Eds.) , 2007. 182, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Nature, causes et fonction de la conscience
Pons F., Doudin P.-A., Cuisinier F., 2007. pp. 7-32 dans Pons F., Doudin P.- A. (eds.) La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques, Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
Perception de l'offre et des mesures de pédagogie spécialisée dans l'école
Baumberger B., Doudin P.-A., Moulin J.-P., Martin D., 2007. Pédagogie spécialisée, 2 pp. 24-31.
 
Présentation du projet COMOF
Moulin J.-P., Baumberger B., Doudin P.-A., Martin D., 2007. Pédagogie spécialisée, 2 pp. 6-8.
 
Rischi e risorse nella professione insegnante
Albanese O., Doudin P.-A., Farina E., Fiorilli C., Strepparava M. G., 2007. pp. 231-247 dans Delle Fave A. (eds.) La condivisione del benessere. Il contributo della psicologia positiva, Milano : Franco Angeli.
 
Élèves en difficulté scolaire : intégration ou séparation ?
Doudin P.-A., Baumberger B., Moulin J.-P., Martin D., 2007. Psychoscope, 28 (1-2) pp. 34-36.
 
Children's representations of violence : impacts of cognitive stimulation of a philosophical nature
Daniel M.F., Doudin P.-A., Pons F., 2006. Journal of Peace Education, 3 (2) pp. 209-234. Peer-reviewed.
 
Competenza emotiva tra psicologia ed educazione.
Albanese O., Lafortune L., Daniel M.-F., Doudin P.-A., Pons F., 2006., Milano: Franco Angeli.
 
Comprendre ses émotions à l'école.
Doudin P.-A., Pons F., 2006. Prismes, 4 pp. 11-15.
 
Institution spécialisée et prévention des violences.
Doudin P.-A., Erkohen-Marküs M., 2006. pp. 185-201 dans Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. : quelle formation à l'enseignement ?, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Doudin P-A et Lafortune L (Eds.).
 
Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement ?
Doudin P.-A., Lafortune L. (Eds.) , 2006., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Représentations des enseignants et pratiques de réintégration.
Doudin P.-A., Borboën F., Moreau J., 2006. pp. 145-163 dans Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. : quelle formation à l'enseignement ?, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Doudin P-A et Lafortune L (Eds.).
 
Une vision de l'aide aux élèves en difficulté entre inclusion et exclusion.
Doudin P.-A., Lafortune L., 2006. pp. 45-74 dans Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. : quelle formation à l'enseignement ?, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Doudin P-A et Lafortune L. (Eds.).
 
Emotions in Learning.
Pons F., Hancock D., Lafortune L., Doudin P.-A., (Eds.) , 2005., Aalborg (DK) : Universitetsforlag.
 
Ensenyar a comprendre les emocions.
Pons F., Harris P.-L., Doudin P.-A., 2005. Supports, 7, 1 pp. 44-53.
 
Helping children to improve their emotion comprehension.
Pons F., Doudin P.-A., Harris P., de Rosnay M., 2005. pp. 15-39 dans Pons F., Hancock D.R., Lafortune L., Doudin P.-A. (eds.) Emotions in Learning, Aalborg : Universitetsforlag.
 
How to facilitate the school integration of abused children.
Doudin P.-A., Pons F., Pfulg L., Martin D., 2005. pp. 40-57 dans Pons F., Hancock D.R., Lafortune L., Doudin P.-A. (eds.) Emotions in Learning, Aalborg (DK) : Universitetsforlag.
 
Introduction. Emotions in Learning : Understanding and intervention.
Pons F., Hancock D.R., Lafortune L., Doudin P.-A., 2005. pp. 11-13 dans Emotions in Learning, Aalborg. : Universitetsforlag, Pons F, Hancock DR, Lafortune L et Doudin P-A (Eds.).
 
La compréhension des émotions. : entre affect et intellect.
Pons F., Doudin P.-A., Harris P., de Rosnay M., 2005. pp. 183-206 dans Lafortune L., Daniel M.-F., Doudin P.-A., Pons F., Albanese O. (eds.) Pédagogie et psychologie des émotions, vers la compétence émotionnelle, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
La formation continue : de la réflexion à l'action.
Lafortune L., Deaudelin C., Doudin P.-A., Martin D. (Eds.) , 2005., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Pédagogie et psychologie des émotions. Vers les compérences émotionnelles.
Lafortune L., Daniel M.-F., Doudin P.-A., Pons F., Albanese O. (Eds.) , 2005., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Abus et violences dans les institutions spécialisées.
Doudin P.-A., Erkohen-Marküs M., 2004. Psychoscope, 25, 1 pp. 21-23.
 
Conceptions, croyances et représentations en mathématiques, sciences et technos.
Lafortune L., Deaudelin C., Doudin P.-A., Martin D. (Eds.) , 2004., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Croyances et pratiques : une réflexion sur le socioconstructivisme à partir des résultats de questionnaires.
Lafortune L., Doudin P.-A., Martin D., Moreau J., 2004. pp. 175-191 dans Lafortune L. (eds.) Le questionnement en équipe-cycle : questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Effects of Educational culture and teaching experience on teacher's beliefs.
Albanese O., Doudin P.-A., Fiorilli C., Garbo R., 2004. European Journal of School Psychology, 2, 1-2 pp. 83-98.
 
Introduction. Les émotions à l'école : compréhension et intervention.
Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hancock D.R., 2004. pp. 1-6 dans Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hancock D.R. (eds.) Les émotions à l'école, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
La compréhension des émotions : développement, différences individuelles, causes et interventions.
Pons F., Doudin P.-A., Harris P.-L., 2004. pp. 6-31 dans Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hancock D.-R. (eds.) Les émotions à l'école, Presses de l'Université du Québec.
 
Les émotions à l'école.
Lafortune L., Doudin P.-A., Pons F., Hanckok D. (Eds.) , 2004., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Outil d'évaluation de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques.
Richer J., Mongeau P., Lafortune L., Deaudelin C., Doudin P.-A., Martin D., 2004. pp. 73-106 dans Pallascio R., Daniel M.-F., Lafortune L. (eds.) Pensée et réflexivité. Théories et Pratiques, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Psychogenèse de la conscience et pensée réflexive.
Pons F., Doudin P.-A., Martin D., Lafortune L., Harris P.L., 2004. pp. 13-36 dans Pallascio R., Daniel M.-F., Lafortune L. (eds.) Pensée et réflexivité. Théories et Pratiques, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.
 
Rôle et objets de la prise de conscience en éducation.
Martin D., Doudin P.-A., Pons F., Lafortune L., 2004. pp. 37-52 dans Pallascio R., Daniel M.-F., Lafortune L. (eds.) Pensée et réflexivité. Théories et Pratiques, Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.
 
Sens et rôle du questionnement dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle.
Lafortune L., Martin D., Doudin P.-A., 2004. pp. 9-17 dans Lafortune L. (eds.) Le questionnement en équipe-cycle, Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.
 
Une intervention pour favoriser l'intégration scolaire d'enfants gravement abusés.
Doudin P.-A., Pons F., Pflug L., Martin D., 2004. pp. 33-52 dans Les émotions à l'école, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Lafortune L, Doudin P-A, Pons F et Hancock DR (Eds.).
 
Violences à l'école : fatalité ou défi ?
Doudin P.-A., Erkohen-Marküs M., (Eds.) , 2004., Bruxelles : De Boeck (1ère édition 2000).
 
Croyances et connaissances : analyse de deux type de rapports au savoir.
Doudin P.-A., Pons F., Martin D., Lafortune L., 2003. pp. 7-26 dans Conception, Croyances et représentations en mathématiques, sciences et technologies, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Lafortune L, Deaudelin C, Doudin P-A et Martin D. (Eds.).
 
L'identité culturelle d'élèves migrants.
Doudin P.-A., Pons F., 2003. pp. 37-42 dans Dolfini M, Roos E (eds.) Intégration aux frontières culturelles et linguistiques, Bienne : Swiss Academy for development.
 
La metacognizioni nella formazione degli insegnanti.
Albanese O., Doudin P.-A., 2003. pp. 74-89 dans Percorsi metacognitivi, Milano: Franco Angeli, Albanese O (Ed.).
 
La prospettiva metacognitiva nell'educazione e nella formazione.
Doudin P.-A., Martin D., Albanese O., 2003. pp. 25-45 dans Metacognizione ed educazione. Processi, appendimenti, strumenti, Milano : Franco Angeli, Albanese O, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Mathématiques, sciences et technologistes : réflexion sur les croyances, représentations et conception.
Lafortune L., Deaudelin C., Doudin P.-A., Martin D., 2003. pp. 1-5 dans Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Sainte-Foix (Québec) : Presse de l'Université du Québec, Lafortune L, Deaudelin C, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Metacognizione ed educazione. Processi, appendimenti, strumenti.
Albanese O., Doudin P.-A., Martin D. (Eds.) , 2003., Milano : Franco Angeli (1ère édition 1995).
 
Prefazione.
Albanese O., Doudin P.-A., Martin D., 2003. pp. 13-22 dans Metacognizione ed educazione. Processi, appendimenti, strumenti, Milano : Franco Angeli, Albanese O, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Enfants abusés : un exemple de partenariat entre une institution spécialisée et un établissement scolaire.
Doudin P.-A., Pons F., Pfulg F., 2002. pp. 55-64 dans Enrichir les compétences, Lucerne : Editions SPC/SZHG, Petitpierre G. (Ed.).
 
Evolution du système scolaire vaudois au travers d'un ensemble d'indicateurs (1978-2000).
Doudin P.-A., Moreau J., 2002., Lausanne : URSP.
 
Evolution du système scolaire vaudois au travers d'un ensemble d'indicateurs.
Doudin P.-A. (avec la coll. de J. Moreau) , 2002., Lausanne : URSP.
 
La conscience : de Piaget aux sciences cognitives contemporaines.
Pons F., Doudin P.-A., 2002. Intellectica, 33 pp. 125-143.
 
Le transfert dans une perspective métacognitive.
Doudin P.-A., Martin D. Pons F. , 2002. Cahiers Pédagogiques, 408 pp. 32-34.
 
Métaémotion et intégration scolaire.
Pons F., Doudin P.-A., Harris P., de Rosnay M., 2002. pp. 89-106 dans Affectivité et apprentissage scolaire, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Lafortune L (Ed.).
 
Teaching emotion understanding.
Pons F., Harris P.-L., Doudin P.-A., 2002. European Journal of Psychology of Education, XVII, 3 pp. 293-304.
 
Enfants abusés : quel rôle pour l'école ?
Erkohen M., Doudin P.-A., 2001. pp. 141-156 dans La maltraitance : regards pluridisciplinaires, Paris : Hommes et Perspectives, Torrente J (Ed.).
 
Entre renoncement et implication : un défi pour la formation continue des enseignants.
Doudin P.-A., Pflug L., Martin D., Moreau J., 2001. pp. 167-186 dans La formation continue : de la réflexion à l'action, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, Lafortune L, Deaudelin C, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Institutions spécialisées : comment échapper à la violence ?
Erkohen M., Doudin P.-A., 2001. Actualités Psychologiques, 9 pp. 75-85.
 
Introduction.
Lafortune L., Deaudelin C., Doudin P.-A., Martin D., 2001. pp. 1-5 dans La formation continue : de la réflexion à l'action, Sainte-Foix (Québec) : Presse de l'Université du Québec, Lafortune L , Deaudelin C, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Intégration scolaire d'enfants abusés : partenariat entre école et institution spécialisée.
Doudin P.-A., Pons F., Pfulg L., 2001. Psychoscope, 22, 8 pp. 26-29.
 
Italienische Schülerinnen und Schüler in der Schweiz. La situation scolaire des élèves italiens dans le canton de Vaud.
Doudin P.-A., 2001., Berne : CDIP/EDK.
 
La philosophie pour enfant : un instrument pour développer les compétences métacognitives et un peu plus ?
Doudin P.-A., Pons F., Pfulg L., 2001. L'Éducateur, 7 pp. 14-15.
 
Les élèves d'origine étrangère : entre intégration et ségrégation.
Doudin P.-A., Pons F., 2001. Résonances, 9 pp. 20-21.
 
Métacognition et éducation : théorie et pratique
Doudin P.-A., Martin D., Albanese O. (Eds.) , 2001., Berne : Peter Lang (1ère édition, 1999).
 
Analyse des correspondances et techniques connexes. Approches nouvelles pour l'analyse statistique des données.
Moreau J., Doudin P.-A., Cazes P., (Eds.) , 2000., Heidelberg : Springer.
 
De l'utilité de la pensée réflexive pour améliorer l'efficacité de l'école.
Martin D., Doudin P.-A., 2000. pp. 47-67 dans Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, Pallacio R et Lafortune L (Eds.).
 
Discrimination des garçons : biais dans le processus de signalement-diagnostic-réorientation scolaire.
Pelgrims-Ducrey G., Doudin P.-A., 2000. Psychoscope, 5 pp. 11-14.
 
Identité culturelle et scolarité d'élèves portugais en Suisse.
Pons F., Doudin P.-A., Pini G., 2000. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 3 pp. 585-606.
 
L'interazione in classe : quale interazione per un apprendimento efficace.
Albanese O., Doudin P.-A., 2000. pp. 22-36 dans Apprendimento e nuove strategie educative. La tecnologie informatiche tra teoria e pratica didattica, Milano : Edizioni Unicopli, Albanese O, Migliorini P et Pietrocola G (Eds.).
 
Le devenir de l'enfant violenté et sa scolarité.
Erkohen M., Doudin P.-A., 2000. pp. 23-52 dans Violence à l'école : fatalité ou défi ?, Bruxelles : De Boeck, Doudin P-A et Erkohen-Marküs M (Eds.).
 
Niveau de conscience et développement : entre prise de conscience piagétienne, métacognition et méta-émotion.
Pons F., Doudin P.-A., 2000. pp. 111-132 dans Lire les passions, Berne : Peter Lang, Thommen E et Vogel C (Eds.).
 
Préface.
Doudin P.-A., 2000. pp. 9-10 dans Alliance de travail et enseignement spécialisé : éclairage sur le travail en réseau, Lucerne : SPC/SZH (série éducation spéciale à la FPSE), Vité, L (Ed.).
 
Préface.
Doudin P.-A., Erkohen M., 2000. pp. 13-19 dans Violences à l'école : fatalité ou défi ?, Bruxelles : De Boeck, Doudin P-A et Erkohen-Marküs M (Eds.).
 
Préface.
Moreau J., Doudin P.-A., Cazes P., 2000. pp. 1-5 dans Analyse des correspondances et techniques connexes. Approches nouvelles pour l'analyse statistiques des données, Heidelberg : Springer, Moreau J, Doudin P-A et Cazes P (Eds.).
 
Élèves violents : quels risques pour l'école ?
Doudin P.-A., Erkohen M., 2000. L'Educateur, 10 pp. 16-18.
 
Étude de la variabilité intra-individuelle par l'analyse des correspondances.
Moreau J., Doudin P.-A., Cazes P., 2000. pp. 105-119 dans Analyse des correspondances et techniques connexes. Approches nouvelles pour l'analyse statistiques des données, Heidelberg : Springer, Moreau J, Doudin P-A et Cazes P (Eds.).
 
Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants.
Doudin P.-A., Martin D., 1999. Revue Française de Pédagogie, 126 pp. 121-132.
 
Homogénéiser la classe ou différencier l'enseignement.
Doudin P.-A., 1999. Revue de formation et d'échanges pédagogiques, 5 pp. 4-7.
 
Intégration des élèves étrangers : quelques paradoxes à dépasser.
Doudin P.-A., 1999. L'Éducateur, 5 pp. 14-17.
 
L'interazione in classe : quale interazione per un apprendimento efficace ?
Albanese O., Doudin P.-A., 1999. dans Tecnologie informatiche e nuove strategie eductive, Roma : Ed. Armando, Albanese O, Migliorini P et Pietrocola G (Eds.).
 
La métacognition : un instrument pour apprendre à apprendre.
Doudin P.-A., Martin D., 1999. L'Éducateur, 14 pp. 16-19.
 
Le variabili dello sviluppo intellettivo e lo stile dell'insegnante.
Albanese O., Doudin P.-A., 1999. dans Tecnologie informatiche e nuove strategie eductive, Roma : Ed. Armando, Albanese O, Migliorini P et Pietrocola G (Eds.).
 
Lo sviluppo psicologico degli allievi e la concezione dell'intelligenza degli insegnanti.
Albanese O., Doudin P.-A., Martin D., 1999. Quaderni di Psicoteraia di Gruppo, 2 pp. 7-30.
 
Mauvais traitements : facteurs de risque et de protection.
Doudin P.-A., Erkohen M., 1999. Psychoscope, 20, 5 pp. 15-17.
 
Metacognizione, apprendimento scolastico e ruolo dell'insegnante.
Albanese O., Doudin P.-A., 1999. pp. 33-51 dans Imparare a studiare, Bari : Progedit, Loiodice I (Ed.).
 
Métacognition, échec scolaire et formation des enseignants.
Martin D., Doudin P.-A., 1999. Actualités Psychologiques, 6 pp. 15-33.
 
Postface.
Martin D., Doudin P.-A., Albanese O., 1999. pp. 295-299 dans Métacognition et éducation : théorie et pratique, Berne : Peter Lang, Doudin P-A, Martin D et Albanese O (Eds.).
 
Préface.
Doudin P.-A., Martin D., Albanese O., 1999. pp. IX-XII dans Métacognition et éducation : théorie et pratique, Berne : Peter Lang, Doudin P-A, Martin D et Albanese O (Eds.).
 
Vers une psychopédagogie métacognitive.
Martin D., Doudin P.-A., Albanese O., 1999. pp. 3-29 dans Métacognition et éducation : théorie et pratique, Berne : Peter Lang, Doudin P-A, Martin D et Albanese O (Eds.).
 
Évolution des proportions d'élèves dans les différentes filières du secondaire inférieur (1978-1998).
Doudin P.-A., Martin D. Moreau J. , 1999. Revue de formation et d'échanges pédagogiques, 8 pp. 10-12.
 
Difficuldades de integraçao escolar dos alunos portugueses : causas e remediaçoes.
Doudin P.-A., Pons F., Moreau J., 1998. pp. 157-182 dans Trajectorias sociais e culturais de jovens portugueses no espaço europeu : questoes multiculturais e de integraçao, Aveiro : Universidade de Aveiro, Arroteia J et Doudin P-A (Eds.).
 
Difficultés d'intégration scolaire des élèves portugais.
Doudin P.-A., 1998. pp. 99-104 dans Handicap et migration : un double défi pour la formation en Suisse ?, Lucerne : SZH, Sturny-Bossart G et Besse Caiazza A.-M.(Eds.).
 
Formation des maîtres. Quelle psychologie pour quel enseignant ?
Martin D., Doudin P.-A., 1998. Psychoscope, 5 pp. 13-16.
 
Modalidades de aculuraçao e de integraçao escolar de adolescentes portugueses.
Pons F., Doudin P.-A., Pini G., 1998. pp. 93-109 dans Trajectorias sociais e culturais de jovens portugueses no espaço europeu : questoes multiculturais e de integraçao, Aveiro : Universidade de Aveiro, Arroteia J. et Doudin P.-A.
 
Métacognition et formation des enseignants.
Martin D., Doudin P.-A., 1998. pp. 23-46 dans La métacognition et les compétences réflexives en éducation, Montréal : Editions Logiques, Lafortune L, Mongeau P et Pallascio R (Eds.).
 
Schulung der portugiesischen Kinder in der Schweiz/Scolarisation des enfants portugais en Suisse.
Doudin P.-A., 1998., Berne : EDK/CDIP.
 
Trajectorias sociais e culturais de jovens portugueses no espaço europeu : questoes multiculturais e de integraçao.
Arroteia J., Doudin P.-A. (Eds.) , 1998., Aveiro : Universidade de Aveiro.
 
L'approccio clinico alle prove piagetiane : funzionamento e disfunzionamento.
Doudin P.-A., Albanese O., 1997. Quaderno dell'Istituto di psicoterapia del bambino e dell'adolescente, 7 pp. 59-78.
 
La métacognition, un outil pour former des praticiens réflexifs.
Martin D., Doudin P.-A., 1997. pp. 15-25 dans La métacognition : un concept utile pour mieux apprendre ?, Neuchâtel : IRDP (Cahier du GCR 33), Noël B, Martin D, Doudin P-A et Bain D (Eds).
 
Mythes et paradoxes de la pédagogie compensatoire. Intégration.
Doudin P.-A., 1997. 4, 2 pp. 1-5.
 
Statut de l'erreur et conception du développement de l'intelligence.
Doudin P.-A., 1997. Rivista del Servizio di sostegno pedagogico della Scuola media, 15 pp. 8-17.
 
Développer les compétences métacognitives des enseignants afin de développer celles de leurs élèves : un module de formation.
Martin D., Doudin P.-A., 1996. pp. 485-493 dans Recherche(s) et formation des enseignants, T. I, Toulouse : IUFM/CERF, Clanet C (Ed.).
 
L'intégration scolaire de l'élève étranger : les ambivalences de l'école vaudoise.
Doudin P.-A., 1996. Pédagogie Spécialisée, 2 pp. 2-6.
 
L'échec scolaire : un gaspillage pédagogique et économique.
Doudin P.-A., Martin D., 1996. Domaine Publique, 1277 pp. 4-5.
 
L'école vaudoise face aux élèves étrangers : un bilan de la situation.
Doudin P.-A., 1996. L'Éducateur, 1 pp. 46-49.
 
Les difficultés d'intégration scolaire des élèves migrants.
Doudin P.-A., 1996. Interdialogos, 1 pp. 16-19.
 
Élèves en difficultés : la pédagogie compensatoire est-elle efficace ?
Doudin P.-A., 1996. Psychoscope, 17, 9 pp. 4-7.
 
Correspondance analysis of intraindividual variability.
Moreau J., Cazes P., Doudin P.-A., 1995. p. 95 dans Proceedings of the 10th European Meeting of the Psychometric Society, Santiago de Compostela : University of Santiago de Compostela, Faculty of Psychology.
 
Le conflit cognitif : apprendre à piloter sa pensée.
Martin D., Doudin P.-A., 1995. 16, 2, Psychoscope pp. 15-17.
 
Postfazione. Quale avvenire per la metacognizione nell'ambito dell'educazione ?
Martin D., Doudin P.-A., Albanese O., 1995. pp. 271-274 dans Metacognizione ed educazione, Milano : Franco Angeli, Albanese O, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Prefazione.
Albanese O., Doudin P.-A., Martin D., 1995. pp. 13-21 dans Metacognizione ed educatzione, Milano : Franco Angeli, Albanese O, Doudin P-D et Martin D (Eds.).
 
Une pédagogie compensatoire au service de l'enfant ou de l'école ?
Blanchet A., Doudin P.-A., 1995. BC10, Bulletin du centre de documentation informatique secondaire, 24 pp. 16-21.
 
Verso una psicopedagogia metacognitiva.
Doudin P.-A., Martin D., Albanese O., 1995. pp. 25-46 dans Metacognizione ed educazione, Milano : Franco Angeli, Albanese O, Doudin P-A et Martin D (Eds.).
 
Analysis of a complete disjunctive table in which all the questions have the same set of categories.
Cazes P., Moreau J., Doudin P.-A., 1994. pp. 165-166 dans Proceedings in Computational Statistics, Wien : Vienna Institute for Statistics, Dutter R et Grossman W (Eds.).
 
Quelques développements récents de la théorie de Jean Piaget : l'apport de la perspective différentielle.
Doudin P.-A., 1994. Acta Psychologica Sinica, 26, 2 (en chinois) pp. 161-168.
 
Étude des variabilités interindividuelles et intraindividuelles dans un questionnaire où toutes les questions ont le même ensemble de modalités. Application à une recherche sur le développement de l'intelligence.
Cazes P., Moreau J., Doudin P.-A., 1994. Revue de Statistiques Appliquées, XLII, 2 pp. 5-25.
 
Une comparaison d'enfants avec et sans difficultés scolaires. Etude de la variabilité intra-individuelle du développement de l'intelligence par l'analyse des correspondances.
Moreau J., Doudin P.-A., Cazes P., 1993., Lausanne : CVRP.
 
Vers une meilleure intégration de la pédagogie compensatoire.
Blanchet A., Doudin P.-A., 1993., Lausanne : CVRP.
 
Commentaire.
Doudin P.-A., 1992. dans L'échec à l'école : échec de l'école ?, Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, Pierrehumbert B (Ed.).
 
De l'intérêt de l'approche métacognitive en pédagogie. Une revue de la littérature.
Doudin P.-A., Martin D., 1992., Lausanne : CVRP.
 
Une comparaison de sujets de 11-13 ans avec et sans difficultés scolaires. Variabilité intra et interindividuelle du niveau d'acquisitions opératoires.
Doudin P.-A., 1992. Bulletin de Psychologie, XLV, 404 pp. 47-55.
 
Groupes et sous-groupes, quelles relations? L'évolution des formations corporelles lors de thérapies familiales.
Rusconi-Serpa S., Doudin P.-A., 1991. Cahiers Critiques de Thérapie de Famille et de Pratiques de Réseaux, 13 pp. 157-169.
 
La métacognition : un instrument au service de l'enseignant ?
Doudin P.-A., Martin D., 1991. Perspective, 6 pp. 11-13.
 
L'examen de l'intelligence du sujet en difficultés scolaires à l'aide d'épreuves piagétiennes : aspects structuraux, fonctionnels et interactionnels.
Doudin P.-A., 1990. Ricerche di Psicologia, 3 pp. 65-99.
 
La contradictión, motor o freno del desarrollo de los conocimientos.
Paunier A., Doudin P.-A., 1990. pp. 21-23 dans Aproximacion a una lectura actuale de Piaget, Montevideo : Ed. Aula, Goldmann L, Garcia R, Paunier A et Doudin P-A (Eds.).
 
Les épreuves piagétiennes sont-elles encore utiles à l'établissement d'un diagnostic du développement de l'intelligence ?
Doudin P.-A., 1990. Bulletin Suisse des Psychologues, 11, 3 pp. 3-13.
 
Micro-analyse des formations positionnelles dans une séance de thérapie de famille.
Doudin P.-A., Rusconi-Serpa S., Sancho A.C., 1990. Revue Suisse de Psychologie, 49, 2 pp. 108-122.
 
Micro-analyse et recherche en psychothérapie. I. De l'évaluation à la description.
Fivaz-Depeursinge E., Doudin P.-A., Genoud G., 1990. Cahiers Critiques de Thérapie de Famille et de Pratiques de Réseaux, 11 pp. 123-133.
 
Micro-analyse et recherche en psychothérapie. II. De quelques développements récents. III. L'application en thérapie de famille.
Fivaz-Depeursinge E., Doudin P.-A., 1990. Cahiers Critiques de Thérapie de Famille et de Pratiques de Réseaux, 12 pp. 9-24.
 
"Les liaisons dangereuses" : réflexion sur le rôle des liens dans la mentalisation.
Paunier A., Doudin P.-A., 1989. La Psychiatrie de l'Enfant, XXXII, 2 pp. 415-449.
 
Communications non verbales et psychothérapie.
Doudin P.-A., Genoud G., Fivaz E., 1989. Annales Médico-Psychologiques, 147, 8 pp. 27-37.
 
Gli invarianti fisici ed il loro statuto psicologico.
Doudin P.-A., 1986. pp. 83-109 dans Prospettive del Funzionamento Mentale, Milano : Franco Angeli, Ferrari F (Ed.).
 
La contradiction, moteur ou frein du développement des connaissances.
Paunier A., Doudin P.-A., 1986. La Psychiatrie de l'Enfant, XXIX, 1 pp. 125-153.
 
Fonctionnement mental et investigation psychologique : présentation d'un cas.
Paunier A. Doudin P.-A. , 1985. La Psychiatrie de l'Enfant, XXVIII, 1 pp. 161-184.
 
Gli invarianti fisici ed il loro statuto psicologico. In Ferrari F (Éd.).
Doudin P.-A., 1985. Prospettive del funzionamento mentale. Ricerche di Psicologia, 9, 2/3 pp. 83-109.
 
La communication dans des familles "fonctionnelles" et "dysfonctionnelles" avec enfants adolescents. III. Mise en relation des communications verbales et non verbales.
Doudin P.-A., Haas C., Navarro C., Kaufmann L., 1985. Archives Suisses de Neurologie, Neurochirurgie et de Psychiatrie, l36, 3 pp. 69-80.
 
Du sujet épistémique au sujet clinique. In Schmid-Kitsikis E (Ed.), Vers une épistémologie du fonctionnement mental.
Doudin P.-A., 1983. Archivio di Psicologia, Neurologia e Psichiatria, 44, 4 pp. 495-505.
 
La communication dans des familles "fonctionnelles" et "dysfonctionnelles" avec enfants adolescents. I. Communications verbales.
Doudin P.-A., Haas C., Navarro C., Pancheri E., Kaufmann L., 1983. Archives Suisses de Neurologie, Neurochirurgie et de Psychiatrie, l33, 2 pp. 223-237.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University