Research directions
Urgences ambulatoires et gestion des erreurs en médecine de premier recours
La principale activité de la Policlinique de médecine générale consiste en la prise en charge et le suivi de patients souffrant de maladies chroniques, pour lesquels Unisanté fait office de médecin traitant. S'il existe plusieurs hypothèses solides sur le patient-type suivi à Unisanté, des données précises sur le profil bio-psycho-social de ces patients manquent à ce jour.
Nous gérons également les urgences ambulatoires de médecine interne générale adulte sur le site d'Unisanté et à la permanence du Flon, chiffrées à 35'000 consultations par an. La casuistique est très variée mais encore très méconnue. Des bases de données existent mais sont pour l'instant sous-exploitées.
Nous participons aussi à la garde domiciliaire du grand Lausanne, pour laquelle nous ne disposons que de peu de chiffres. Or ces données sont essentielles pour mener à bien le projet de « Réponse à l'urgence » initié par la Direction générale de la santé et pour lequel Unisanté est le mandataire pour la région Centre. Dans ce cadre, nous développons un dispositif permettant la prise en charge des patients confrontés à une situation sanitaire aiguë sur leur lieu de vie, en évitant un transfert systématique et par défaut vers les urgences des hôpitaux.
Nous participons également aux activités de régulation de la Centrale téléphonique des médecins de garde (gérée, avec la centrale 144, par la Fondation Urgences-Santé), en soutenant les décisions de triage téléphonique des régulatrices-teurs. Nous disposons là aussi de nombreuses bases de données actuellement sous-exploitées.
Nous mettons enfin un accent particulier sur la gestion des erreurs en médecine ambulatoire, qui reste le parent pauvre du domaine de la sécurité des patients, la plupart des travaux et des mesures portant sur les erreurs en milieu hospitalier.