Nelly Valsangiacomo

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

Derrière les scandales. Les enjeux médiatiques des politiques publiques
2018 - 2023 (49 mois)
Requérant : Nelly Valsangiacomo
Autres collaborateurs : Jean-Michel Bonvin, Spartaco Greppi, Thierry Delessert, Chiara Boraschi, Laura Bertini Soldà, Gwenaëlle Bhasin
Ce projet analyse les discours des médias, des professionnel.les, des acteur.es de politiques publiques actifs/ves dans le champ de l’aide sociale et de ceux/celles dénonçant les abus. Via l’analyse de deux catégories aussi "objectives", c’est-à-dire considérées comme claires pour le grand public, que sujettes à des changements de perceptions – l'abus de substances psychotropes et les "filles mères" –, cette recherche vise à comprendre tant les mutations que les continuités discursives dans l’Arc lémanique et dans la région italophone de la Suisse. Comment les discours médiatiques et professionnels d’une part et les pratiques publiques d’autre part ont-ils interagi depuis 1960 ? Comment ces discours se sont-ils construits sur les pratiques : en les soutenant ou en les dénonçant ? Comment, enfin, la connaissance de cette évolution discursive peut-elle nous donner des pistes utiles pour mieux identifier l’équilibre changeant entre assistance et coercition, et mettre en place des garde-fous politiques autour de la normativité sociale, afin d’éviter des dérives ?

Mutation de l'anticommunisme: du Réarmement moral à Initiatives et Changement (1945-1990)
2016 - 2020 (36 mois)
Requérant : Nelly Valsangiacomo, Alain Clavien
Autres collaborateurs : Cyril Michaud, Audrey Bonvin
Mutation de l'anticommunisme: du Réarmement moral à Initiatives et Changement (1945-1990)Le Réarmement moral est un mouvement anticommuniste et religieux international, faisant suite au Groupe d'Oxford, basé en Suisse, à Caux dont l'action de propagande, très inventive, fut forte dans les années 1950 et 1960. Figé dans un radicalisme qui le coupe peu à peu de ses soutiens, le Réarmement manque de disparaître avant de se réinventer dès les années 1970 en réorientant son discours vers la promotion des libertés démocratiques et la défense des droits de l'homme. En 2001, un changement de nom sanctionne cette évolution: le Réarmement devient Initiatives et Changement.

Egalité des chances dans les entreprises et les programmes de la SRG SSR
2010 - 2013 (36 mois)
Requérant : Ruth Hungerbühler (USI, Lugano); Nelly Valsangiacomo (Unil)
Autres collaborateurs : Lise-Emanuelle Nobs; Maurizio Vogrig
Description du projet

La SRG SSR se prête bien à servir d'objet d'étude en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'égalité des chances entre femmes et hommes pour trois raisons :

elle est la plus grande institution médiatique du pays et elle joue un rôle important dans la formation de l'opinion publique;
en tant qu'entreprise de médias de service public, elle a une fonction socioculturelle de modèle ("idée suisse");
elle est bien établie dans toutes les régions linguistiques et reflète tant dans ses stratégies que dans ses programmes les spécificités historiques et culturelles des différentes parties du pays.

Objectif

Le projet montre comment la SRG SSR thématise l'égalité des chances et comment elle la met en oeuvre elle-même. Les chercheuses ont pour ambition de comprendre les diverses conditions culturelles du succès ou de l'échec d'une politique d'égalité au moyen de comparaisons géographiques et diachroniques.

Elles analysent pour cela systématiquement les documents de l'entreprise (rapports, directives internes et procès-verbaux) et étudient un échantillon d'émissions sur le thème de l'égalité des chances, dans les archives de la radio et de la télévision, pour établir comment la SRG SSR a traité le sujet depuis les années 80. Le groupe de recherche mène en outre des entretiens approfondis avec des personnes-clé des différentes unités de l'entreprise.

site : http://www.pnr60.ch/fr/projets/cluster-1-travail-organisations/projet-hungerbuehler

Autres projets

Interreg IIIA La memoria delle Alpi/la mémoire des Alpes (Italie, France, Suisse))
2002 - 2004 (36 mois)
Requérant : Nelly Valsangiacomo (pour la Suisse)
Autres collaborateurs : Christian Luchessa, Francesca
Projet de recherche scientifique, réalisation de produits multimédias et divulgation sur la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes occidentales.

Partenaires scientifiques principaux : Laboratorio di Storia delle ALpi, Università della Svizzera italiana - Institut d'histoire de la Résistance et de la société contemporaine, Turin - Université Pierre Mendès France, Grenoble.

Projet co-financé par la Confédération suisse et l'Union européenne.

Faire la grève au XXIe. siècle: Projet d'histoire orale sur la grève des usines CFF de Bellinzone (2008)
2009 - 2010 (24 mois)
Organisme subventionnaire : Canton du Tessin, Communes, Associations (Suisse)
Requérant : Nelly Valsangiacomo
Autres collaborateurs : Paolo Barcella, Alessandro Moreschi, Mattia Pelli
Projet d'histoire orale sur la grève des "Officine FFS" de Bellinzone (mars 2008):
- récolte de 50-70 témoignages audiovisuels (2019)
- exposition audiovisuelle, archives de l'état du canton du Tessin (2013)
- ouvrage (2018)


site: https://www.unil.ch/hist/hac/projets/greve-des-usines-1

Contrats et Mandats

Donnestorie

2010 - 2011
Coordination de la premièe partie du projet Donnestorie: mise en ligne de documents audiovisuels sur les femmes. Collaboration entre Asssociazione Archivi Riuniti Donne Ticino (AARDT) et Radio et Télévision suisse de langue italienne (RSI)

150 ans d'Unité de l'Italie - Réalisation d'outils didactiques

2010 - 2011
Requérant : Sacha Zala (DODIS, Bern), CArlo Moos (Université de Zurich), Nelly Valsangiacomo (Unil)
Réalisation d'un outil didactique sur les relations italo-suisses pour les gymnases.

Comité scientifique: Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne), Carlo Moos (Université de Zurich), Sacha Zala (Université de Berne)

Projet du Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della ricerca Scientifica e Tecnologia, Direzione Affari Internazionali della Repubblica Italiana et de l'Ambassade de Suisse à Rome

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University