Lucie Schoch

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

La participation des femmes aux instances de gouvernance du sport

Mes recherches portent sur la participation des femmes aux instances de gouvernance du sport international. Par une analyse de la culture présente au sein de ces organisations et de leurs instances décisionnelles, je m’intéresse aux pratiques et représentations qui favorisent ou entravent la participation des femmes aux processus décisionnels. À travers un projet FNS (2020-2024), j’ai mené une étude de cas multiples réalisée auprès de quatre fédérations internationales (celles de cyclisme, triathlon, basketball et hockey.) L’enquête montre que la gouvernance du sport international fonctionne comme un champ d’actions stratégiques où les acteurs rivalisent pour former des coalitions stratégiques, luttant pour influencer et définir la configuration du champ, faisant ainsi de la domination masculine et des relations de masculinité des composantes centrales. Je m’intéresse aussi aux interventions fréquemment mises en œuvre par ces organisations pour corriger la surreprésentation des hommes dans la gouvernance sportive (quotas, commissions dédiées aux femmes, à l'égalité, à la diversité et à l'inclusion, programmes de mentorat, etc…).

Sport et intégrité : les organisations sportives face à la perte de crédibilité

Dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des collègues de l’ISSUL, je m’intéresse aux organisations sportives qui sont actuellement confrontées à une série de défis majeurs qui mettent en péril leur crédibilité, notamment les affaires de dopage et les cas d’abus et de harcèlement dans le sport. J’examine comment les organisations, faisant face aux critiques concernant la garantie de l'équité et de l'authenticité des performances sportives, ainsi que la protection et la sécurité des athlètes, sont contraintes de réagir. Considérant que les organisations interviennent à la fois dans la protection des athlètes et dans une démarche visant à restaurer leur crédibilité, mon intérêt se focalise principalement sur les aspects symboliques des mesures et politiques mises en œuvre. En ce qui concerne les violences de genre, il s'agit d'un domaine de recherche que je développe activement, en collaboration avec le Global Observatory for Gender Equality and Sport qui a fait de cette thématique l’un de ses piliers (voir également le projet européen DAISI sous l’onglet « Projet »).

La féminisation du journalisme de sport et la médiatisation du sport féminin

Mes travaux sur le journalisme de sport et sa féminisation en Suisse romande m’ont amenée à étudier les carrières des journalistes de sport de la presse, leurs dispositifs d’organisation du travail, ainsi que les modalités de production des discours journalistiques tant du point de vue des pratiques et des représentations des acteurs·trices des industries culturelles, que de celui des contenus et des modalités de construction des publics. Un des axes fort de mes travaux est de comprendre la construction des identités genrées au sein de cette profession, en lien avec la récente féminisation de ce « bastion masculin » de la presse romande, et les effets de cette dernière sur le travail produit par les journalistes hommes et femmes. Mes travaux mettent en lumière la façon dont le genre se construit au quotidien dans les rédactions sportives. Je participe également à des recherches sur la médiatisation du sport féminin et le rôle des médias dans la reconnaissance du sport pratiqué par les femmes.

La durabilité sociale des grands événements sportifs (médias & diversité)

Avec trois collègues du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS), nous menons un projet sur la durabilité des grands événements sportifs (2024-2027). Financé par le FNS, il s’intitule Sports for the planet? The sustainability of major sports events et étudie quatre axes thématiques :
- Ville & Environnement (Martin Müller, FGSE)
- Intégrité & Droits de l'homme (Stefano Caneppele, FDCA)
- Gouvernance & Performance (Markus Lang, SSP)
- Médias & Diversité (Lucie Schoch, SSP)
Pour plus de détails voir sous l'onglet "Projet".

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University