Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements |
La participation des femmes à la prise de décision dans le sport - Une approche comparative au sein des instances de gouvernance de quatre fédérations sportives internationales
2020 - 2024 (48 mois)
Requérant : Lucie Schoch
Autres collaborateurs : Madeleine Pape
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la participation des femmes à la prise de décision dans le sport. Il s'intéresse au cas des fédérations sportives internationales et a pour ambition de permettre à ces organisations de progresser vers l'équité entre les sexes et une meilleure gouvernance. Le projet analyse, premièrement, la culture présente au sein de ces organisations et de leurs instances décisionnelles. Il s'agira d'identifier les pratiques et les représentations qui favorisent ou entravent l'accès des femmes au leadership. Deuxièmement, le projet cherchera à mieux comprendre les expériences des femmes au sein de ces instances, avec un accent particulier sur leur participation dans les processus décisionnels. Enfin, l'étude a pour objectif de formuler des recommandations novatrices aux organisations sportives qui leur permettront, si elles sont adoptées et mises en oeuvre, de progresser vers l'équité entre les sexes et vers une meilleure gouvernance.
Sports for the planet? The sustainability of major sports events
2024 - 2028 (48 mois)
Requérant : Martin Muller
Autres collaborateurs : Lucie Schoch, Markus Lang, Stefano Caneppele
Major sports as resource-intensive and highly visible undertakings have a heightened responsibility to be sustainable. However, their sustainability is largely under-studied. This project aims to fill this gap by developing a conceptual model, indicator framework and contextual analysis of the sustainability of major sports events along four thematic axes: Cities & Environment, Governance & Performance, Integrity & Human Rights, Media & Diversity.
Bourse postdoctorale FNS
2012 - 2012 (12 mois)
Requérant : Lucie Schoch
Séjour postdoctoral de 12 mois mené à la School of Physical Education de l'Université d'Otago (Nouvelle Zélande).
DoctorAl Training Network in Sport Ethics and Integrity (DAiSI)
2024 - 2027 (36 mois)
Requérant : KU Leuven (Consortium Lead)
Autres collaborateurs : University Mainz/Germany; Norwegian School of Sport Sciences/Norway; Swansea University/Wales; University of Lausanne/Switzerland
The DoctorAl Training Network in Sport Ethics and Integrity (DAiSI) has established an interdisciplinary network of research institutions and non-governmental organisations in the field of sport ethics and integrity. The research objectives are to:(1) Conceptualise sports integrity in a coherent and complex model, drawing from multiple disciplines and stakeholders’ standpoints, identifying and classifying specific threats to sport integrity to be adopted across the DN and establishing a “paradigm” for the field; (2) Investigate 17 specific threats to sports integrity and their causes at macro (Organisational integrity: national and international), meso (Competition integrity), and individual (Personal integrity) level, laying the argumentative and evidentiary bases for public policy makers and sports organisations to deal more consistently and effectively with these and related threats; (3) Develop, justify, and disseminate a holistic and strategic interdisciplinary methodology drawing together disciplinary traditions, theories, and research findings to form a paradigm for all future integrity research; and (4) Develop evidence-based policy recommendations for governmental and sport ruling bodies governance development and reform, helping them deal more effectively with the scandals and other threats to the integrity and values of sport that undermine its societal function and legitimacy.
La profession de cycliste à l'épreuve du dopage: enjeux médiatiques
2017 - 2020
Autres collaborateurs : Fabien Ohl et Flora Plassard
Le projet vise à saisir la façon dont la profession de cycliste fait face au discrédit. Mes analyses se focalisent sur le rôle des médias et des journalistes de sport dans cette entreprise de crédibilisation/légitimation de la profession, de dénonciation d'autres acteurs et de définition des normes qui entourent le cyclisme professionnel.
Projet MIXEPS - Effets de la mixité vs. non-mixité sur les perceptions des élèves en lien avec l'éducation physique
2013 - 2016
Autres collaborateurs : Vanessa Lentillon-Kaestner et Antoine Breau, HEP-VD, Lausanne
L'éducation physique est parfois démixée en secondaire 1 dans le canton de Vaud. Le but de ce projet est de comparer les effets de la mixité vs. non-mixité sur les perceptions des élèves au niveau de l'éducation physique (motivation, plaisir, compétence perçue) et sur la construction des stéréotypes de sexe chez les élèves. Ce projet se déroule sur des élèves de secondaire 1 et secondaire 2 par questionnaire et entretiens collectifs (focus group).