Philippe Bornet

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Relations culturelles et religieuses entre l'Inde et la Suisse (période moderne)

Etude des interactions entre acteurs suisses et indiens au début du XXe siècle, en particulier dans le contexte des missions au Sud de l'Inde (Karnataka): mission de Bâle et mission canaraise évangélique. Cela inclut des aspects sur l'histoire de la médecine (hôpitaux missionnaires suisses au Sud de l'Inde), l'histoire politique (relation des acteurs suisses aux mouvements anti-impérialistes indiens) et sur l'histoire des religions (découverte des traditions religieuses du Karnataka). Focalisation sur la tradition Lingayat du Karnataka, mais intérêt pour d'autres cas (tournée mondiale de Sadhu Sundar Singh, Krishnamurti etc.).

Orientalisme et interactions Inde - Europe

Etude de la circulation des idées entre l'Inde et l'Europe, en particulier dans le cadre de l'orientalisme européen. L'un des buts poursuivis consiste à recontextualiser les activités "orientalistes" savantes dans le cadre d'une "histoire connectée", mettant en évidence les enjeux autant pour les contextes européens que pour les contextes locaux. Travaux sur plusieurs dossiers dans ce cadre, notamment sur l'archéologie coloniale, la musique, la construction de mythes, et les missionnaires au Sud de l'Inde.

Traditions religieuses du Sud de l'Inde: reconfigurations à l'époque coloniale

Etude des traditions religieuses du Sud de l'Inde, en particulier du groupe des Lingayats (Karnataka actuel) et de leurs Vacanas, et leur reconfiguration à l'époque coloniale.

Conceptualisation de l'altérité religieuse et relation à l'environnement

Travail sur des cosmologies émanant de différents textes religieux, en particulier des textes missionnaires sur d'autres religions. Analyse de l'argument de la relation à l'environnement dans la conceptualisation de l'altérité religieuse au sein de cas variés, notamment des missionnaires catholiques et protestants en Inde.

Comparatisme et étude des religions

Réflexion théorique sur la comparaison en histoire des religions: histoire des approches, importance, enjeux, difficultés, et applicabilité dans différents contextes. Focalisation sur la comparaison de discours religieux, saisis dans leur contexte historique propre.

Rites et pratiques de l'hospitalité dans le contexte antique (mondes juifs et indiens anciens)

Etude des rites et pratiques d'hospitalité comme témoignant à la fois d'une conception particulière d'un ordre social et d'un ordre de nature métaphysique. Analyse spécifique de textes du judaïsme rabbinique et du brahmanisme sous cet angle.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University