Grégoire Zimmermann

CLIMATE CV

Face aux enjeux de la crise climatique, il est de la responsabilité des institutions de recherche comme l'UNIL et de la communauté scientifique dans son ensemble de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans un monde globalisé où la recherche est de plus en plus internationale, il est urgent de repenser nos manières d'échanger et de nous déplacer, de lutter contre l'hypermobilité académique, afin de réduire entre autres le recours à l'avion qui émet en moyenne 30x plus de CO2 par kilomètre parcouru que le train.

En rendant plus transparent l'impact des déplacements professionnels liés aux activités de recherche, le CV climat entend contribuer à une réflexion critique sur la tendance à l'hypermobilité de la communauté scientifique.

Au total, depuis le début de la tenue de mon CV climat, j'ai émis 415* kg de CO2 pour mes activités de recherche. A titre de comparaison, pour respecter les Accords de Paris, chaque Suisse devrait limiter ses émissions à 1 tonne de CO2 par an.

*Calcul des émissions basé sur l'outil routRANK pour le train, l'avion et la voiture et sur les données indiquées par la compagnie pour les bus interurbains. Les émissions liées à la vidéoconférence sont calculées sur la base de 0.2 kg de CO2 pour une heure.

Année Type de transport Description Destination Émission carbone (kg)
2024 Train Séjour de recherche - projet ERC SAFESORRY (équipe Dr Stijn Van Petegem) à l'ULB, Bruxelles Bruxelles 7.00

Séjour de recherche du 5 au 8 février 2024

Trajet en train (Lyria Lausanne Paris + Eurostar Paris-Bxb) - Easy, au calme, 4 heures de travail assuré ! Aussi rapide porte à porte et plus confortable que l'avion !

 En avion aller-retour, 274kg CO2...😡

2022 Train Congrès de l'European Association for Research on Adolescence Dublin, IR <-> 394.00

Congrès de l'EARA se tient tous les 2 ans. La dernière édition en présentiel s'est tenue à Gand en 2018

- Aller en train + ferry sur 2 jours via Paris, Londres (1 nuit à Londres), Holyhead et Dublin: 33.3 kg CO2. Malheureusemennt une grève ferroviaire massive en Grande-Bretagne m'a empêché de rejoindre Holyhead en train (tous les trains ont été annulés) et j'ai dû me résoudre à prendre un vol Londres-Dublin. Du coup, le trajet aller (train jusquà Londres: 4.1 kg CO2 et vol Londres Dublin: 147.5 kg CO2): 151.6 kg de CO2

- Retour en avion...😏 (vol Dublin - Genève): 242.5 kg de CO2

2022 Train Comité d'accompagnement de thèse (Mme G. Venard, cotutelle avec l'ULB) + réunion ERC Safe-Sorry Bruxelles 7.00

Séjour de recherche du 15-19 septembre 2022

Trajet en train (TGV via Lyon à l'aller et Paris au retour) - Facile et confortable ! Possibilité de travailler au calme dans le train - arrivée en plein centre de Bruxelles (porte à porte aussi rapide que l'avion avec les attentes interminables dans les aéroports... en train: 6h15 et en avion 5h30).

En avion aller-retour, 274kg CO2...😱

 

2021 Train Présentation à l'ULB + séances de recherche commune (avec l'équipe du Dr Stijn Van Petegem) Bruxelles <-> 7.00

Séjour de recherche du 12-15 septembre 2021

Trajet en train (TGV via Lyon à l'aller et Paris au retour) - Facile et confortable ! Arrivée en plein centre de Bruxelles à la Gare du midi.

Pour le même trajet en avion: 274 kg de CO

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