Jean-Claude Mühlethaler

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

Entre Moyen Age et modernité: pratiques communicatives à l'époque de Charles VI
2011 - 2014
Requérant : Jean-Claude Mühlethaler
Autres collaborateurs : Delphine Burghgraeve, Claire-Marie Lomenech
Le projet vise à dégager les enjeux des postures littéraires dans les textes français écrits sous le règne de Charles VI (1380-1422). La période, marquée par l'essor du premier humanisme et des querelles littéraires, est aussi un temps de crises (folie du roi, occupation anglaise, guerres intestines) qui favorisent l'engagement politique du poète et entraîne une ce qu'on a appelé la 'crise de la courtoisie'. Par sa variété même, la littérature au tournant du XIVe au XVe siècle offre ainsi un champ d'investigation particulièrement riche pour dessiner une 'cartographie' de la communication littéraire peu avant l'apparition de l'imprimerie.

Le premier but est d'établir une base de données des termes techniques et des métaphores servant à désigner l'auteur, le lecteur et les actes de communication. Ceci devrait permettre de dégager, dans un second temps, les enjeux des mises en scène énonciatives et leur conditionnement par le choix du modèle (antique, biblique, etc.), le genre littéraire, le public visé, l'opinion publique et la réception du texte à la cour et en ville, ainsi que son insertion dans les debating comunities, ces réseaux d'oeuvres et d'auteurs qui se constituent soit à travers des réponses explicites à un texte (intertextualité revendiquée), soit à travers la mise en relation avec d'autres oeuvres dans un recueil (intertextualité suggérée). Dans le travail envisagé, il sera également tenu compte du support (format du manuscrit ; mise en page ; présence/absence d'illustrations représentant l'auteur/le lecteur) : la mise en scène du parcours de la communication implique une approche à la fois transtextuelle et transmédiale pour être saisie dans sa complexité.

Mythe et politique entre Moyen Age et Renaissance: Enée dans la littérature et les arts figuratifs aux XIVe et XVe siècles

Requérant : Jean-Claude Mühlethaler

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University