François Allisson

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

L'économie politique classique redéfinie: Léconomiste et sociologue russo-suisse N.I. Sieber
2016 - 2019 (36 mois)
Requérant : François Allisson (Unil) et Danila Raskov (Univ. d'Etat de Saint-Pétersbourg, Russie)
"Redefining classical political economy: The Swiss and Russian economist and sociologist N. I. Sieber". Un projet bilatéral co-financé par le FNS et le Russian Fund for Humanities (RFH), avec une équipe suisse (CHF 225'019) et une équipe russe (RUB 4'500'000).

La Russie impériale a été une terre d'accueil favorable pour le «Capital» de Karl Marx, avec des traductions presque immédiates des différents volumes et un succès en librairie. Mais, au gré de la censure ou de la rareté des exemplaires, les russes ont initialement découvert la théorie économique de Marx à travers la lecture qu'en offrait Nikolay Ivanovich Sieber (1844-1888) dès le début des années 1870. L'influence de cet économiste russe et suisse sur la naissance du marxisme russe tout comme le fait qu'il a le premier traduit et interprété la théorie économique de David Ricardo en Russie ne doivent pas être négligés: Sieber a durablement marqué la compréhension en Russie de l'économie politique classique, or s'il est encore aujourd'hui presque inconnu en Occident, il est en passe d'être oublié en Russie.

Le projet vise à rétablir la mémoire de Sieber dans le paysage intellectuel, ainsi qu'à l'établir comme une figure importante de l'économie politique classique européenne, via la publication de trois volumes. Le premier est la première biographie intellectuelle de Sieber avec des outils utiles aux futurs chercheurs (biographie, bibliographie, guides de lecture de ses oeuvres). Le second est la première traduction accessible de son oeuvre majeure (du russe vers l'anglais), «David Ricardo et Karl Marx dans leurs recherches socio-économiques» (1885, 500 p). Le troisième est une anthologie en russe d'articles non-économiques de Sieber, afin d'offrir de lui une image renouvelée en Russie.

Les deux équipes de recherche, basées à Lausanne et à Saint-Pétersbourg, et spécialisées en histoire de la pensée économique, ont pu explorer les archives dans les deux pays où Sieber a vécu (Suisse et Russie), pour réaliser ce travail d'interprétation et d'édition.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University