Olivier Lugon

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


112 publications

2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1994 | 1990 |
 
Introduction
Lugon Olivier, Debraine Luc, 2022/03/01. pp. 7-10 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
L'art horloger de la photographie
Lugon Olivier, 2022/03/01. pp. 23-33 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
Photographie et horlogerie
Lugon Olivier, Debraine Luc (eds.), 2022/03/01., Infolio.
 
Werner Jeker : l’affiche, la photo, le musée
Lugon Olivier, 2022/02/01. Passé simple 72 pp. 5-8.
 
Die Fotografie in den Ausstellungen der Schweiz von 1839 bis 1893
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 360-367 dans Nach der Natur. Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert, Steidl Verlag.
 
La exposición transformada por la fotografía
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 21-45 dans Fotografía y exposición. Saberes cruzados, Fundación Mapfre.
 
Henry Brandt : cinéaste et photographe
Jaques Pierre-Emmanuel, Lugon Olivier (eds.), 2021/11/01., Scheidegger & Spiess / Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
 
Introduction
Lugon Olivier, Jaques Pierre-Emmanuel, 2021/11/01. pp. 18-24 dans Henry Brandt: cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
 
Les failles de la planète bleue : "Voyage chez les vivants" en contexte
Lugon Olivier, 2021/11/01. pp. 149-164 dans Henry Brandt : cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
 
“L’espace est resté voyou” : entretien avec Arno Gisinger
Lugon Olivier, Gisinger Arno, 2020/05/25. Focales.
 
Neue Sachlichkeit, neue Pädagogik. Zum Band "Aenne Biermann. 60 Fotos", 1930
Lugon Olivier, 2020/02/20. pp. 151-157 dans Aenne Biermann Fotografin, Scheidegger & Spiess.
 
Nicolas Bouvier iconographe
Lugon Olivier, 2019/12/15., Bibliothèque de Genève/Infolio.
 
Le travail du modèle : le portrait /Die Arbeit des Modells : das Porträt /The work of the model : the portrait
Lugon Olivier, 2018/03/08. pp. 156-165 dans August Sander : Persécutés/persécuteurs des Hommes du XXe siècle. Verfolgte/Verfolger Menschen des 20. Jahrhunderts. Persecuted/Persecutors People of the 20th Century, Mémorial de la Shoah/Steidl.
 
Par-delà l'exposition de photographie
Debluë Claire-Lise, Lugon Olivier, 2018/02/01. Transbordeur: photographie, histoire, société 2 pp. 6-15.
 
Dossier "Photographie et exposition"
Debluë Claire-Lise, Lugon Olivier, 2018. 2 256, Editions Macula.
 
Le graphisme, "activité totale" : typographie, photographie, exposition
Lugon Olivier, 2017/11/01. pp. 76-95 dans Design graphique, les formes de l’histoire, Éditions B42.
 
Les collections de photographies documentaires au tournant du XXe siècle : introduction
Sohier Estelle, Lugon Olivier, Lacoste Anne, 2017/02/09. pp. 8-17 dans Sohier Estelle, Lugon Olivier, Lacoste Anne (eds.) Transbordeur: photographie, histoire, société (Musées de photographies documentaires), Macula.
 
Transbordeur: photographie, histoire, société
Sohier Estelle, Lugon Olivier, Lacoste Anne (eds.), 2017/02/09. 1 236, Macula.
 
Diapositive : histoire de la photographie projetée
Lacoste Anne, Boulouch Nathalie, Lugon Olivier, Sandrin Carole (eds.), 2017. 140, Les Editions Noir sur Blanc.
 
Exhibiting/Projecting : Slides and Multiple Screens in the 1960s
Lugon Olivier, 2017. pp. 188-201 dans Lacoste Anne, Boulouch Nathalie, Lugon Olivier, Sandrin Carole (eds.) Slides: The History of Projected Photography, Les Editions Noir sur Blanc.
 
Exposer/projeter : la diapositive et les écrans multiples dans les années 1960
Lugon Olivier, 2017. pp. 188-201 dans Lacoste Anne, Boulouch Nathalie, Lugon Olivier, Sandrin Carole (eds.) Diapositive : histoire de la photographie projetée, Les Editions Noir sur Blanc.
 
Slides: The History of Projected Photography
Lacoste Anne, Boulouch Nathalie, Lugon Olivier, Sandrin Carole (eds.), 2017. 240, Les Editions Noir sur Blanc.
 
L'histoire de la photographie selon Eugène Atget
Lugon O., 2016. pp. 285-302 dans Lebart L. (eds.) Les silences d'Atget : une anthologie de textes, Textuel.
 
The Old Bridge, the Historian, and the New Photographer
Lugon O., 2016. pp. 105-116 dans Witkovsky M. S., Eliel C., Vail K. (eds.) Moholy-Nagy: Future Present, Yale University Press.
 
The Ubiquitous Exhibition: Magazines, Museums and the Reproducible Exhibition after World War II
Lugon O., 2016. pp. 122-153 dans Gervais T. (eds.) The "Public Life" of Photographs, Ryerson Image Centre/The MIT Press.
 
« Photographic Houses of Cards: Three Exhibitions of the 1950s »
Lugon Olivier, 2016. pp. 123-143 dans Baltzer Nanni, Stierli Martino (eds.) Before Publication: Montage in Art, Architecture, and Book Design, Park Books.
 
Nova objetividade, nova pedagogia: a respeito de Aenne Biermann. 60 Fotos, 1930
Lugon O., 2015/12. Historia da Educaçao, 19 (47) pp. 31-49. Peer-reviewed.
 
L'exposition d'exposition
Lugon O., 2015/10. pp. 172-193 dans Avant l'image: des dispositifs pour voir, Le Bal/Editions Textuel/Centre national des arts plastiques.
 
"Un musée de documents" : archiver/exposer chez Paul Vionnet
Lugon O., 2015/09. pp. 121-145 dans Lacoste A., Corsini S., Lugon O. (eds.) La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise, Infolio.
 
La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise
Lacoste A., Corsini S., Lugon O. (eds.), 2015/09. 216, Infolio.
 
Photography and Scale: Projection, Exhibition, Collection
Lugon O., 2015/04. Art History, 38 (2) pp. 386-403. Peer-reviewed.
"The Automatic Exhibition: Slide Shows and Electronics at the Swiss National Exhibition 1964"
Lugon Olivier, 2014. Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques 24-25 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Après la forme tableau : l'exposition contemporaine de la photographie
Lugon O., 2014. Artpress 2 34 pp. 80-86.
 
Expo 64 : exposer le cinéma, filmer l'exposition
Lugon O., 2014. pp. 12-13 dans Expo 64 (DVD), Cinémathèque suisse/RTS.
 
Expo 64 : l'exposition à l'ère de "l'audiovisuel"
Lugon O., 2014. Bulletin Memoriav 21 pp. 28-29.
 
L'Expo 64 comme médium
Lugon Olivier, Vallotton François, 2014. pp. 15-31 dans Lugon Olivier, Vallotton François (eds.) Revisiter l'Expo 64 : acteurs, discours, controverses, Presses polytechniques universitaires romandes.
 
L'exposition automatique : diaporama et électronique à l'Expo 64
Lugon O., 2014. pp. 366-383 dans Lugon O., Vallotton F. (eds.) Revisiter l'Expo 64 : acteurs, discours, controverses, Presses polytechniques universitaires romandes.
 
Le pavillon de l’Armée : un caillou dans la chaussure de la Direction?
Vallotton François, 2014. pp. 68-85 dans Lugon Olivier, Vallotton François (eds.) Revisiter l’Expo 64 : acteurs, discours, controverses, PPUR.
 
Photography and Exhibition in Germany around 1930
Lugon O., 2014. pp. 366-375 dans Abbaspour M., Daffner L. A., Morris Hambourg M. (eds.) Object : Photo. Modern Photographs, the Thomas Walther Collection 1909-1949, The Museum of Modern Art.
 
Prints from the Thomas Walther Collection and German Exhibitions around 1930
Lugon O., 2014. Object : Photo. Modern Photographs: The Thomas Walther Collection 1909-1949 pp. 1-9. Peer-reviewed.
 
Revisiter l'Expo 64 : acteurs, discours, controverses
Lugon Olivier, Vallotton François (eds.), 2014. 440, Presses polytechniques et universitaires romandes.
 
« Architecture, Measure of Man », Milan, 1951
Lugon O., 2013/12. Aperture 213 pp. 50-51.
 
Débat : Histoire(s) de la photographie. Points de vue de David Campany, André Gunthert et Matthew S. Witkovsky, avec Olivier Lugon
Lugon O., Campany D., Gunthert A., Witkovsky M.S., 2013. Perspective, actualités de la recherche en histoire de l'art / la revue de l'INHA 1 pp. 119-128.
 
Introductions à « Sur l'invention du sens dans la photographie », « L'image instrumentalisée : Steichen s'en va en guerre » et « Trafics dans la photographie »
Lugon O., 2013. pp. 63-66, 101-104, 177-180 dans Muracciole M. (eds.) Ecrits sur la photographie: 1974-1986 / Allan Sekula, Beaux-Arts de Paris Editions.
 
La photographie, oeuvre collective
Lugon O., 2013. pp. 73-82 dans Mathys N., Leimgruber W., Voellmin A. (eds.) Über den Wert der Fotografie : Wissenschaftliche Kriterien für die Bewahrung von Fotosammlungen, hier + jetzt.
 
Le Pont transbordeur de Marseille - Moholy-Nagy
Lugon O., Bon F., Simay P., 2013. 66, INHA/Collège International de philosophie/Editions Ophrys.
 
Photo d'encre : le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975
Lugon O., 2013. 40.
 
The Aviator and The Photographer : The Case of Walter Mittelholzer
Lugon O., 2013. pp. 147-162 dans Dorrian M., Pousin F. (eds.) Seeing from Above : The Aerial View in Visual Culture, I.B.Tauris.
 
Vue aérienne, vue en plongée, Nouvelle Vision
Lugon O., 2013. pp. 209-216 dans Lampe A. (eds.) Vues d'en haut, Centre Pompidou-Metz.
 
Le "documentaire" : l'art et son dépassement
Lugon O., 2012/12. L'uomo nero. Materiali per una storia delle arti della modernità, 9 (9) pp. 165-173.
 
Musées sans murs et document : la spatialisation de la photographie dans les expositions des années 1950
Lugon O., 2012/03. Revue de l'art 175 pp. 27-35.
 
Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century
Guido L., Lugon O. (eds.), 2012. 400, John Libbey Publishing.
 
Das kollektive Auge. Die Inszenierung des Kollektivs in der Zeitschrift "Der Arbeiter-Fotograf"
Lugon O., 2012. pp. 257-284 dans Hesse W. (eds.) Die Eroberung der beobachtenden Maschinen. Zur Arbeiterfotografie der Weimarer Republik, Leipziger Universitätsverlag.
 
Entre l'affiche et le monument, le photomural dans les années 1930
Lugon O., 2012. pp. 79-123 dans Lugon O. (eds.) Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, L'Âge d'Homme.
 
Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision
Lugon O. (eds.), 2012. 371, L'Âge d'Homme.
 
Introduction
Lugon O., 2012. pp. 9-26 dans Lugon O. (eds.) Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, L'Âge d'Homme.
 
L'aviateur et le photographe : le cas Walter Mittelholzer
Lugon O., 2012. pp. 117-127 dans Dorrian M., Pousin F. (eds.) Vues aériennes : seize études pour une histoire culturelle, Metis Presses.
 
Un exemple historique de documentation urbaine : Changing New York de Berenice Abbott, 1935-1939
Lugon O., 2012. Magazine en ligne du Jeu de Paume pp. NA.
 
J'aime le Music-Hall, Jean-Pierre Moulin und Yvan Dalain, 1962
Lugon O., 2011. pp. 252-259; 606-607; 669-670 dans Pfrunder P. (eds.) Schweizer Fotobücher 1927 bis heute. Eine andere Geschichte der Fotografie / Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours. Une autre histoire de la photographie / Swiss Photobooks from 1927 to the Present. A Different History of Photography, Lars Müller Publishers.
 
Séquences automobiles : planification autoroutière, photographie et chorégraphie dans l'Amérique des années 1960
Lugon O., 2011. pp. 123-146 dans Méaux D., Mourey J.-P. (eds.) Le paysage au rythme du voyage, Publications de l'Université de Saint-Etienne.
 
Über den Wolken/Par dessus les nuages, Eduard Spelterini, 1928
Lugon O., 2011. pp. 44-51; 584-585; 648-649 dans Pfrunder P. (eds.) Schweizer Fotobücher 1927 bis heute. Eine andere Geschichte der Fotografie / Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours. Une autre histoire de la photographie / Swiss Photobooks from 1927 to the Present. A Different History of Photography, Lars Müller Publishers.
 
Avant la "forme tableau". Le grand format photographique dans l'exposition "Signs of Life" (1976) / Before the Tableau Form : Large Photographic Formats in the Exhibition "Signs of Life", 1976
Lugon Olivier, 2010/05. Etudes photographiques 25 pp. 7-41.
 
"Documentaire" : gezag en meerduidigheid
Lugon Olivier, 2010. pp. 32-42 dans Documentaire nu ! Hedendaagse strategieën in fotografie, film en beeldende kunst, NAi Uitgevers.
 
Dynamic Paths of Thought. Exhibition Design, Photography and Circulation in the Work of Herbert Bayer
Lugon O., 2010. pp. 117-144 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
El estilo documental. De August Sander a Walker Evans 1920-1945
Lugon Olivier, 2010., Ediciones Universidad de Salamanca.
 
Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle
Guido Laurent, Lugon Olivier (eds.), 2010. 449, L'Age d'Homme.
 
Introduction. Entre la photographie et le photogramme
Lugon O., 2010. pp. 91-98 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
 
Introduction. Le cinéma feuilleté : le film dans la presse et les livres illustrés
Lugon O., 2010. pp. 159-169 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
 
Introduction. Mises en chaîne, mises en boucle
Lugon O., Guido L., 2010. pp. 355-371 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
 
Les images brèves. Art et signalisation dans l'Allemagne des années 1920
Lugon O., 2010. pp. 73-81 dans Arnaud P. (eds.) Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains, Réunion des musées nationaux.
 
Neues Sehen, Neue Geschichte : Laszlo Moholy-Nagy, Sigfried Giedion und die Ausstellung "Film und Foto"
Lugon Olivier, 2010. pp. 88-105 dans Oechslin Werner, Harbusch Gregor (eds.) Sigfried Giedion und die Fotografie. Bildinszenierungen der Moderne, gta-verlag.
 
The Lecture - Le Corbusier's Use of the Word, Drawing and Projection
Lugon O., 2010. pp. 145-167 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
Die globalisierte Ausstellung : The Family of Man, 1955
Lugon Olivier, 2009. Fotogeschichte, 29 (112) pp. 65-72.
 
L'exposition moderne de la photographie /Modern Exhibition of Photography
Lugon O., 2009. pp. 201-211; 269-279 dans Morel G. (eds.) Les Espaces de l'image/The Spaces of the Image, Le Mois de la Photo à Montréal.
 
Learning from Photographs : Robert Venturi, Denise Scott Brown and Photography
Lugon Olivier, 2009. pp. 101-103 dans Center 29. Record of Activities and Research Projects June 2008-May 2009, National Gallery of Art, Center for Advanced Study in the Visual Arts.
 
The Photography of the Typographers
Lugon Olivier, 2009. Cahier 1 pp. 38-53.
 
A côté de ce cinéma. Entretien avec Véronique Goël
Lugon Olivier, 2008. pp. 89-126 dans Gubler Jacques (eds.) L'Architecture du cinéma : Hans Schmidt, architecte / Agbar, Métis Presses.
 
Lo stile documentario in fotografia. Da August Sander a Walker Evans 1920-45
Lugon O., 2008., Milan, Electa.
 
« "Documentary" : authority and ambiguities »
Lugon O., 2008. pp. 28-37 dans Maria Lind et Hito Steyerl (eds.) Green Room : Reconsidering the Documentary and Contemporary Art #1, Berlin/New York, Sternberg Press.
 
« "Photo-Inflation" : Image profusion in German photography, 1925-1945 »
Lugon O., 2008. History of Photography, 32 (3) pp. 219-234.
 
« La conférence. Parole, dessin et projection chez Le Corbusier »
Lugon O., 2008. Les Cahiers du Musée national d'art moderne 103 pp. 47-65.
 
« La photographie des typographes »
Lugon O., 2007/06. Etudes photographiques 20 pp. 100-119.
 
Edward Steichen scénographe d'exposition
Lugon O., 2007. pp. 267-273 dans Brandow Todd, Ewing William (eds.) Edward Steichen. Une épopée photographique, FEP Editions/Lausanne, Musée de l'Elysée/Paris, Thames & Hudson.
 
« Die Geschichte der Fotografie nach Eugène Atget »
Lugon O., 2007. pp. 105-117 dans Atget. Retrospektive, Berlin, Martin-Gropius-Bau/Nicolai Verlag.
 
« Edward Steichen as Exhibition Designer »
Lugon O, 2007. pp. 267-273 dans Brandow Todd, Ewing William (eds.) Edward Steichen. Lives in Photography, Minneapolis, FEP Editions/Lausanne, Musée de l'Elysée/Londres, Thames & Hudson.
 
« Esthétique du document : le réel sous toutes ses formes (1890-2000) »
Lugon O., 2007. pp. 357-421 dans André Gunthert et Michel Poivert (eds.) L'Art de la photographie, Citadelles & Mazenod.
 
« L'histoire de la photographie selon Eugène Atget »
Lugon O, 2007. pp. 105-117 dans Atget, une rétrospective, Paris, Bibliothèque Nationale/Editions Hazan.
 
« Note de lecture : Hans Finsler und die Schweizer Fotokultur »
Lugon O., 2007. Art + Architecture en Suisse, 58 (n° 3).
 
« Séries, seqüências e pranchas-contato / Series, sequences, and contact sheets »
Lugon O., 2007. pp. 291-305 + 398-401 dans Heliana Angotti-Salgueiro (eds.) O olho fotográfico Marcel Gautherot e seu tempo, Sao Paulo, Fundaçao Armando Alvares Penteado, Museu de Arte Brasileira.
 
« Nouvelle Objectivité, Nouvelle Pédagogie. A propos d'Aenne Biermann. 60 Fotos, 1930 »
Lugon O., 2006/12. Etudes photographiques, 19 pp. 28-45.
 
« L'anonymat d'auteur »
Lugon O, 2006. Le statut de l'auteur dans l'image documentaire : signature du neutre.
 
« Note de lecture : The Family of Man, 1955-2001 »
Lugon O, 2005/11. Etudes photographiques 17.
 
"Documentary : authority and ambiguities"
Lugon O, 2005. dans Documentary Now! Contemporary Strategies in Photography, Film and the Visual Arts, Rotterdam, NAi Publishers.
 
« "Kodakoration". Photographie et scénographie d'exposition autour de 1900 »
Lugon O., 2005. Etudes photographiques, 16 pp. 182-197.
 
« Note de lecture : Helmar Lerski »
Lugon O, 2004/11. Etudes photographiques, 15.
 
« Photographie et architecture : la question de l'auteur »
Lugon O, 2004. Tracés, vol. 130, n° 1/2.
 
« Préface »
Lugon O, 2004. dans Germaine Martin, photographies, Musée historique de Lausanne/Benteli.
 
« Maisons signées, images anonymes. La diffusion de la photographie d'architecture dans l'entre-deux-guerres »
Lugon O, 2003. dans Photographie et architecture moderne. La collection Alberto Sartoris, Lausanne, Archives de la construction moderne / Presses polytechniques et universitaires romandes.
 
« The Machine Between Cult Object and Merchandise. Photography and Industrial Esthetics in the United States in the Interwar Years »
Lugon O., 2003. dans American Art. 1908-1947. From Winslow Homer to Jackson Pollock, New York, Harry N. Abrams.
 
« August Sander et l'avant-garde. Panorama des tendances photographiques des années vingt et trente »
Lugon O., 2002. dans August Sander. Hommes du XXe siècle. Analyse de l'oeuvre, La Martinière.
 
« Figures de la circulation »
Lugon O., 2002. dans Marie Sacconi. Elle ne mène pas au paradis, Genève, Musée d'Art et d'Histoire.
 
Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945
Lugon O., 2001., Macula.
 
« August Sander im Kontext der Avantgarde. Ein Panorama photographischer Positionen der 1920er und 1930er Jahre »
Lugon O., 2001. dans August Sander. Menschen des 20. Jahrhunderts, Schirmer/Mosel.
 
« La machine, objet de culte, objet de vente. Photographie et esthétique industrielle aux États-Unis entre les deux guerres »
Lugon O., 2001. dans Made in USA. L'Art américain, 1908-1947, Paris, Réunion des Musées Nationaux.
 
Des cheminements de pensée. La gestion de la circulation dans les expositions didactiques
Lugon O., 2000. Art Press NA.
 
« Le marcheur. Piétons et photographes au sein des avant-gardes »
Lugon O., 2000. Etudes photographiques, 8 pp. 68-91.
 
August Sander. Landschaften
Lugon O., 1999., Schirmer/Mosel.
 
« La photographie mise en espace. Les expositions didactiques allemandes (1925-1945) »
Lugon O., 1998. études photographiques, 5.
 
« Un exemple historique de documentation urbaine : Changing New York de Berenice Abbott (1935-1939) »
Lugon O, 1998. dans Une Ville représentée. Textes sans images, Genève, Fonds pour la photographie.
 
La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes, 1919-1939
Lugon O., 1997., Editions Jacqueline Chambon.
 
Photo-Inflation. La profusion des images dans la photographie allemande, 1925-1945
Lugon O., 1994. Les Cahiers du Musée national d'art moderne 49.
 
Les paysages de Lee Friedlander
Lugon O., 1990. Faces, 17.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University