Marie Santiago Delefosse

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Projets

Projets FNS

Optimiser la gestion des médicaments pour les personnes âgées avec une polymédication, vivant à domicile et atteintes de multiples maladies chroniques.
2019 - 2022
Requérant : Henrik Verloo (HES-SO Valais), Marie Santiago, Armin von Gunten (CHUV), Boris Wernli (IDHEAP)
Autres collaborateurs : Maria Del Rio Carral
Les personnes âgées souffrant de maladies chroniques prennent souvent un nombre important de médicaments en même temps. Une bonne gestion de la médication est un défi majeur, en particulier pour les personnes vivant à domicile. Cependant, les expériences des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants (p. ex. membres de la famille, amis, voisins) en matière de gestion des médicaments n'ont fait l'objet que de peu de recherches.
L'objectif de l'étude est, en premier lieu, d'identifier les facteurs qui peuvent conduire à des effets indésirables ou à des situations dangereuses liés à la prise d'un nombre important de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. En deuxième lieu, l'expérience de ces personnes en matière de gestion des médicaments sera étudiée. Enfin, les rôles de leurs soignants, professionnels et proches aidants seront analysés.
Dans un premier temps, environ 50 000 dossiers électroniques de personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques ayant été hospitalisées à l'Hôpital du Valais seront étudiés. Cette analyse vise à fournir des résultats probants sur les facteurs de risque amenant à des effets indésirables ou à des situations dangereuses associés à la prise de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. Dans un deuxième temps, 30 personnes âgées et leurs soignants, professionnels et proches aidants respectifs seront interrogés sur leur expérience de gestion des médicaments à la maison. Les personnes âgées interrogées seront sélectionnées en fonction des profils de risque établis dans la première étape de la recherche.
Des recommandations seront formulées sur la façon de rendre plus sûre la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques. Il s'agit ainsi d'éviter les effets indésirables et les situations dangereuses associés à une mauvaise gestion des médicaments, qui peuvent conduire à terme à l'hospitalisation ou à l'admission dans les maisons de retraite, voire un décès prématuré.

Autres projets

Bioinspired exoskeletons to assist walk: Exploring attitudes, beliefs, and representations among elderly people with reduced mobility and among informal and professional caregivers
2017 - 2019
Organisme subventionnaire : CROSS (UNIL-EPFL) (Suisse)
Requérant : Maria Del Rio Carral, Marie Santiago

Etude de faisabilité sur les Pratiques de médication et expériences des personnes âgées de retour à domicile après une hospitalisation, de leurs proches aidants et de leurs soignants à domicile
2017 - 2019
Requérant : Pauline Roux, Marie Santiago
- En collaboration avec l'Hôpital de Sion

Représentations des liens entre santé, durabilité et transition énergétique chez les étudiants
2014 - 2017
Organisme subventionnaire : UNIL/Energie romande - Programme Volteface (Suisse)
Requérant : Maria Del Rio Carral, Marie Santiago
La promotion de la durabilité et de la transition énergétique sont des préoccupations majeures de nos sociétés, pourtant elles suscitent résistances et freins au sein d'un système économique complexe, guidé par des logiques contradictoires. Le caractère « invisible » et les effets à long terme rendent par ailleurs difficile la mise en place de comportements durables. Il est donc nécessaire de revoir les représentations, les conduites culturelles et sociales des populations, afin de mettre en place des changements de pratiques face aux modifications futures du climat et de l'accès aux ressources énergétiques. Dans ce contexte, l'université peut jouer un rôle majeur. Elle à le potentiel d'éveiller le pouvoir d'action des individus à différents niveaux et de promouvoir une culture de responsabilité collective pour les futurs citoyens. Elle constitue donc un terrain privilégié pour explorer les représentations et les conduites socioculturelles concrètes. C'est par ce biais que l'on peut comprendre, les contradictions, les freins et les motivations des individus à adopter de nouvelles habitudes.

Sur la base de nos travaux en psychologie de la santé, il apparaît que la santé, en tant que « capital convoité », est intimement liée au développement durable et aux transitions à venir. Si bien que mettre en évidence les étroites articulations entre santé, durabilité, et types d'énergies, pourrait être un bon levier de sensibilisation du public, en rendant ces problématiques plus concrètes à appréhender dans le quotidien des citoyens : modes de vie, habitudes alimentaires, pollution, consommation d'énergie, usage des médicaments, etc Pourtant, lors de nos différents enseignements, nous avons observé que les étudiants avaient majoritairement des difficultés à se représenter ces liens, ainsi que des connaissances très partielles. Nous avons alors mis en place un enseignement participatif permettant un recueil de données de 150 entretiens sur deux volées afin de mieux connaître leur rapport à ces questions.

Enquête exploratoire sur les représentations et attitudes sur des usages des objets connectés de santé en Suisse
2016 - 2018
Organisme subventionnaire : Planète santé (Suisse)
Requérant : Maria Del Rio Carral, Marie Santiago
Autres collaborateurs : Angélick Schweizer

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University