Liens UNIL
UNIL
L'Actu
L'Agenda
Campus pratique
MyUNIL
Facultés
Faculté de théologie et de sciences des religions
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Faculté des lettres
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté des hautes études commerciales
Faculté de biologie et de médecine
Faculté des géosciences et de l'environnement
Centres
FR
EN
Unisciences
Unisciences en bref
Liste des personnes
Liste des unités
Aide
Vous êtes ici
:
UNIL
>
Unisciences
Recherche
Recherche
Go
Afficher les données
de
à
Go
Christian Michel -
ARCHIVE
Coordonnées
Recherches
Enseignements
Publications
Enseignements donnés à l'UNIL
Anciens enseignements
de 23/24 à 23/24
Art européen et civilisation extra-européenne...Cours
de 23/24 à 23/24
La sculpture à Rome au XVIIe siècle...Cours
de 23/24 à 23/24
Raphaël...Cours
de 22/23 à 22/23
De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes...Cours
de 22/23 à 22/23
Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance...Cours
de 22/23 à 22/23
Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830)...Séminaire
de 22/23 à 22/23
Le renouvellement des études sur les femmes artistes...Séminaire
de 22/23 à 22/23
Les écrits d'artistes...Cours
de 22/23 à 22/23
Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ? autographie, répliques, copies, faux...Cours
de 21/22 à 21/22
De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique...Cours
de 21/22 à 21/22
La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières...Séminaire
de 21/22 à 21/22
L'Architecture religieuse à Rome au 17ème siècle...Séminaire
de 21/22 à 21/22
Lectures du Grand Siècle...Cours
de 21/22 à 21/22
Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne...Cours
de 21/22 à 21/22
Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt...Cours
de 20/21 à 20/21
Introduction à l'histoire de l'art III - période moderne...Cours
de 20/21 à 20/21
Les épidémies et l'art dans l'Europe de la période moderne...Cours
de 20/21 à 20/21
Terreur, pitié et plaisir...Cours
de 20/21 à 20/21
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21
Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 19/20 à 19/20
Art et argent...Cours
de 19/20 à 19/20
Introduction à l'art de la période moderne...Cours
de 19/20 à 19/20
L'architecture en deux dimensions...Cours
de 19/20 à 19/20
Le destinataire comme artiste. Reflexions sur la place dans la production artistique du goût de celui à qui l'oeuvre est destinée....Cours
de 19/20 à 19/20
Le portrait en Europe au Nord des Alpes...Séminaire
de 19/20 à 19/20
Les arts du décors dans la France de l'Ancien Régime...Cours
de 18/19 à 18/19
Art national/Art européen - peut-on parler d'arts nationaux ?...Cours
de 18/19 à 18/19
Figurer le corps humain dans l'Europe du XVIe siècle...Séminaire
de 18/19 à 18/19
L'architecture religieuse après le Concile de Trente...Séminaire
de 18/19 à 18/19
L'école de Bologne et l'Europe...Cours
de 18/19 à 18/19
Les mots des images : Descriptions, titres, inscriptions...Cours
de 18/19 à 18/19
Les représentations de la vie familière en Europe à la période moderne...Cours
de 17/18 à 17/18
La consommation de l'oeuvre d'art à la période moderne...Cours
de 17/18 à 17/18
L'art à la cour de Philippe IV d'Espagne : décors, portraits, collections...Cours
de 17/18 à 17/18
Le dessin en couleur à la période moderne...Séminaire
de 17/18 à 17/18
Les signes de la puissance politique : les palais italiens au XVIe siècle architecture et décor...Séminaire
de 17/18 à 17/18
Séminaire de recherche...Séminaire
de 17/18 à 17/18
Théories et pratiques de l'imitation dans l'art de la période moderne...Cours
de 16/17 à 16/17
Le grand décor dans l'Europe moderne ...Séminaire
de 16/17 à 16/17
Le portrait sculpté à la période moderne...Cours
de 16/17 à 16/17
Les artistes étrangers à Paris au XVIIe...Cours
de 16/17 à 16/17
Les artistes étrangers à Rome au XVIIe siècle...Séminaire
de 16/17 à 16/17
Transfert de modèles...Cours
de 16/17 à 16/17
Vie et oeuvre - Enjeux de la biographie en histoire de l'art...Cours
de 15/16 à 15/16
Art et architecture à Anvers de Bruegel à Rubens...Cours
de 15/16 à 15/16
De Titien à Velasquez. L'Art dans les cours des Habsbourg aux XVIe et XVIII siècles...Cours
de 15/16 à 15/16
Les enjeux du multiple...Cours
de 15/16 à 15/16
L'histoire de l'art construite par les musées...Cours
de 15/16 à 15/16
Outil de conception ou rêve de démesure : l'architecture en deux dimensions...Cours
de 15/16 à 15/16
Rubens...Séminaire
de 14/15 à 14/15
Construction et transformation du canon artistique...Cours
de 14/15 à 14/15
La Renaissance à Nuremberg...Séminaire
de 14/15 à 14/15
Le discours historique est-il le meilleur moyen de rendre compte de l'oeuvre d'art ?...Cours
de 14/15 à 14/15
Le paysage en Europe à la période moderne...Séminaire
de 14/15 à 14/15
Le paysage en Europe à la période moderne...Cours
de 13/14 à 13/14
Diderot...Séminaire
de 13/14 à 13/14
Introduction à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 13/14 à 13/14
La part de la technique dans l'oeuvre d'art...Cours
de 13/14 à 13/14
Les artistes face aux gens de lettres...Cours
de 13/14 à 14/15
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 13/14 à 13/14
Une interrogation pour les artistes : la représentation du mouvement et de la vie...Cours
de 12/13 à 12/13
Art et politique : l'utilisation des images et de l'art, de la monarchie absolue à la Révolution française...Cours
de 12/13 à 12/13
Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires...Cours
de 12/13 à 12/13
Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires...Séminaire
de 12/13 à 12/13
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 12/13 à 12/13
L'historien de l'art face aux images...Cours
de 12/13 à 12/13
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 11/12 à 11/12
Art et architecture à Mantoue (1450 - 1630)...Cours
de 11/12 à 11/12
Entre imitation et invention : le caprice dans les arts...Cours
de 11/12 à 11/12
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 10/11 à 10/11
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 10/11 à 10/11
La peinture d'objets et d'animaux en Europe du XVIe siècle au XVIIe siècle...Cours
de 10/11 à 10/11
La présentation de l'oeuvre d'art...Cours
de 10/11 à 10/11
Le monument funéraire en Europe à l'époque moderne...Séminaire
de 10/11 à 10/11
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 10/11 à 10/11
Qu'est-ce qu'un artiste dans l'Europe de la période moderne ?...Cours
de 09/10 à 09/10
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 09/10 à 09/10
La construction de la ville et sa représentation aux du XVIe au XVIIIe siècle...Cours
de 09/10 à 09/10
La notion de style en histoire de l'art ...Cours
de 09/10 à 09/10
Le monument urbain...Séminaire
de 09/10 à 09/10
L'histoire de l'art face à l'histoire...Cours
de 09/10 à 09/10
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09
Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle...Cours
de 08/09 à 08/09
Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle...Séminaire
de 08/09 à 08/09
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 08/09 à 08/09
Les objets limites en histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09
Qu'est-ce que l'art à la période moderne ?...Cours
de 07/08 à 07/08
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 07/08 à 07/08
Les expositions d'oeuvres d'art au XVIIIe siècle...Cours
de 07/08 à 07/08
Les Salons parisiens et la production artistique...Séminaire
de 07/08 à 07/08
Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle...Séminaire
de 07/08 à 07/08
Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle...Cours
de 07/08 à 07/08
Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 06/07 à 06/07
Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle...Séminaire
de 06/07 à 06/07
Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle...Cours
de 06/07 à 06/07
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 06/07 à 06/07
La gravure à l'époque moderne : formes et fonctions...Cours
de 06/07 à 06/07
Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle...Cours
de 06/07 à 06/07
Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle...Séminaire
de 05/06 à 05/06
Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 05/06 à 05/06
Le château de Fontainebleau de François 1er à Napoléon. Aménagement et décors d'une résidence royale....Cours
de 05/06 à 05/06
Le portrait en Europe de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle....Cours
de 05/06 à 05/06
L'oeuvre d'art en public...Séminaire
de 05/06 à 05/06
Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (1)...Cours
de 05/06 à 05/06
Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (2)...Séminaire
de 04/05 à 04/05
Initiation à l'art de la période moderne...Cours
de 04/05 à 04/05
La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)...Séminaire
de 04/05 à 04/05
La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)...Cours
de 04/05 à 04/05
Les arts décoratifs en France au XVIIème siècle...Cours
de 04/05 à 04/05
Les arts décoratifs en France au XVIIIème siècle...Cours
de 04/05 à 04/05
Les débats actuels autour de l'art du XVIIIème siècle...Séminaire
de 03/04 à 03/04
La peinture hollandaise du XVIIème siècle...Cours
de 03/04 à 03/04
Le phénomène académique en Europe XVIe - XVIIIe siècles...Cours
de 03/04 à 03/04
Les académies et la production artistique en Europe...Séminaire
de 03/04 à 03/04
Questions de méthodes : 1. Actualité de la recherche sur le XVIIIe siècle français autour des expositions de l'année....Séminaire
Partagez: