Axes de recherche
Histoire du cinéma et problématiques historiographiques
Méthodologies de l'écriture de l'histoire au cinéma, histoire de l'histoire du cinéma
Liens avec les disciplines connexes (histoire et archéologie des médias, histoires de l'art, des sciences, des techniques et des technologies).
Histoire du cinéma suisse
Histoire orale du cinéma suisse
Emergence de la critique de cinéma en Suisse romande 1920-1950
Les débuts du cinéma dans le canton de Vaud
Le Groupe 5 et la naissance du jeune cinéma romand
Histoire de la production en Suisse romande
Théorie / Esthétique / Sémiologie du cinéma
Les discours esthétiques
Les discours théoriques
Le discours technique et ses enjeux
Théories de la représentation : place du spectateur, questions autour du réalisme
Les théories du jeu d'acteur (cinéma soviétique, cinéma français des années 20, « nouveaux cinémas »)
Clichés et stéréotypes
Discours théoriques de cinéastes (Eisenstein, Kouléchov, Rohmer, Rouch, Bresson)
La voix au cinéma
Musique de film, Musicalisme, Attraction sonore et musicale
Épistémologie et histoire culturelle des dispositifs de vision et d'audition
Liens à l'histoire culturelle, à l'histoire des sciences et à l'épistémologie générale
Compétences
Master ès Lettres en cinéma avec spécialisation " Théories et pratiques du cinéma"
Pour toute information: www.unil.ch/cin
Revues de cinéma : décadrages
Cours de formation continue
Lausanne, novembre 2023 : Scénario, récit et écriture sérielle (EPFL)
Lausanne, février 2020 : Les séries télévisées historiques
Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film
Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines
Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma
Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre