La pneumologie lausannoise a toujours eu une orientation vers la physiologie respiratoire. Le Professeur Jean-William Fitting dans sa recherche est le porte drapeau de l'application de cette physiologie à la clinique des maladies respiratoires, et leur traitement par les divers appareils permettant d'apporter un support à ces patients.
Les maladies orphelines sont de mieux en mieux comprises dans leurs mécanismes et de nouvelles voies thérapeutiques en découlent ! Les hypertensions pulmonaires en sont un bon exemple. Le service y apporte un intérêt tout particulier avec trois de ses cadres dont le chef de service, le Professeur L.P. Nicod ; le Dr J.-D. Aubert et le Dr R. Lazor. Ces maladies ne sont pas toutes bien contrôlées et Lausanne offre la possibilité de faire des greffes pulmonaires aux patients dont les maladies sont terminales.
Les mécanismes de défense des poumons avec la réponse des tissus pulmonaires aux infections virales ou bactériennes est un nouvel axe de recherche qui a trouvé tout son intérêt dans le cadre des greffes pulmonaires, des conséquences multiples des épidémies virales pour les patients ayant des maladies pulmonaires préexistantes et pour la tuberculose qui affecte toujours 1/3 de l'humanité avec une grande proportion de malades chez les migrants.
Le Professeur B. Marsland, lauréat de la Fondation Cloëtta et le Dr C. Obregon étudient le rôle des cellules présentatrices d'antigènes et de l'épithélium dans les défenses pulmonaires. Un intérêt tout particulier est porté au rôle des cellules dendritiques dans les mécanismes de défense et de tolérance par rapport à des antigènes infectieux ou des allergènes, dans la continuité des travaux du Professeur L.P. Nicod. |