Les activités du Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Lausanne (UNILaPS) sont orientées vers l'étude des dynamiques idéologiques, identitaires, relationnelles, motivationnelles et cognitives impliquées dans les rapports de domination et dans les inégalités entre groupes et entre individus.
A l'aide de recherches expérimentales et de terrain, et d'enquêtes nationales et internationales, nos travaux étudient les conflits, préjugés, stéréotypes et discriminations qui organisent les relations entre groupes et individus d'origine, culture, pouvoir, et classe sociale différents. Ils permettent ainsi d'apporter un éclairage scientifique à des questions liées par exemple aux conséquences psychologiques des inégalités sociales, de la vulnérabilité et de l'incertitude sociale, aux enjeux du multiculturalisme et de l'intégration des minorités, à la montée du populisme et aux actions et réactions face aux changements climatiques, ou encore aux défis actuels en matière d'apprentissage et d'évaluation.
Nos études permettent ainsi d'aborder la question plus générale des processus de changement et de stabilité sociale aux niveaux interindividuel, intergroupe et idéologique. Fortement ancrés en Psychologie Sociale, nos travaux et enseignements se situent aussi à la frontière avec la Psychologie Politique, la Psychologie Interculturelle Comparative et la Psychologie de l'Éducation.
|