Axes de recherche
Racisme et xénophobie
Comparaisons internationales
Le racisme en Europe
Psychologie sociale expérimentale
Représentations sociales
Dans la perspective des représentations sociales, cet axe de recherche vise à analyser les raisonnements dans la vie quotidienne. Il s'agit en particulier du traitement des faits divers et de la transformation de l'information lors de sa circulation. La question de la diffusion et de la transformation scientifique constitue un aspect essentiel des recherches dans ce domaine.
Motivation and learning styles
Factors influencing motivation (achievement goals and perceived locus of causality) and learning styles in academic and professional settings
La Motivation et les Styles d'Apprentissage
Les facteurs qui influencent la motivation (les buts d'accomplissement le locus perçu de causalité) et les styles d'apprentissage dans des contextes académiques et professionnels
Les Hiérarchies de Pouvoir et de Statut au sein de Systèmes
L'impact de types de statut différent chez les groupes dominants sur les attitudes et le comportement des subordonnés
Les Pratiques d'Evaluation
L'influence des styles d'évaluation sur la performance, la motivation et le comportement, ceci dans des contextes académiques et professionnels
Mon activité de recherche
est orientée vers l'étude du changement social, des processus structurels fondant l'influence sociale (le pouvoir, les normes, l'interdépendance) jusqu'aux mécanismes cognitifs et motivationnels déterminant le changement individuel. Le souci intellectuel à la base de ces recherches est de montrer que toutes les activités humaines sont sujettes à changement et qu'il y a des processus spécifiques qui mènent à ce changement. L'idée est de montrer qu'un changement est possible même en présence de «schèmes» cognitifs très peu malléables, de «biais» incontournables - et incontrôlables - dans la perception et dans le raisonnement, d'«erreurs» qui détermineraient bien malgré nous nos jugements, de «stéréotypes» qui cristalliseraient les attitudes, de «capacités» qui limiteraient les possibilités de traitement de l'information. Il s'agit d'éviter une vision du fonctionnement humain qui amène à considérer que des phénomènes tels que le racisme, l'exclusion, la compétition, sont des phénomènes inévitables et fondamentalement stables, puisque ancrés dans des structures immuables du fonctionnement humain. Le but de ce programme est donc d'étudier et de modéliser les mécanismes - notamment les conflits - qui sont à la base des phénomènes de changement. Pour ce faire, plusieurs recherches de type expérimental ont été menées pour étudier le changement dans cinq grands domaines de l'activité humaine : la perception, le raisonnement, l'apprentissage, la motivation et les attitudes. Ceci correspond au souci d'explorer les processus de changement à des niveaux de profondeur différents, du plus « basic » au plus complexe, pour ensuite les intégrer théoriquement.
Attribution et relations entre groupes
Recherches sur l'explication quotidienne et l'attribution dans le cadre de relations entre groupes
Recherches sur "Explication quotidienne et SIDA"
Identité sociale
Recherches sur les représentations de soi et du monde de jeunes en formation (lycéens/apprentis)
Recherches sur l'identité psychosociale et particulièrement sur l'identité des membres de groupes minoritaires
Relations et représentations entre groupes
Recherches sur les représentations entre groupes, le processus de différenciation catégorielle et la prototypicalité
Recherches sur la variabilité perçue à l'intérieur des groupes
Recherches sur les stéréotypes et la solidarité dans le cadre des relations intergénérationnelles
Représentations sociales
Recherches sur les représentations sociales de lamour
Recherches sur les représentations sociales des Gitans
Recherches sur les représentations sociales de linsécurité
Recherches sur les représentations sociales de la vieillesse
Recherches sur les représentations sociales du passé
Power and status hierarchies in systems
The impact of subordinate perceptions of different types of status in higher status groups on subordinate attitudes and behaviour
Evaluation practices
The influence of different modes of evaluation on performance, motivation and normative behaviour in academic and professional contexts
Psychologie sociale de la violence, de l'insécurité et de la vulnérabilité
Les perspectives des représentations sociales et des relations entre groupes sont mobilisées pour étudier des dynamiques sociétales. Il s'agit notamment de la violence et de l'agression, qui émergent dans différents contextes (définitions des actes de violence, agressions dans le sport, incivilités dans les contextes scolaires). Il s'agit également de l'étude de trajectoires d'individus ou de groupes qui permettent de comprendre l'expression d'insécurité et de vulnérabilité sous des formes diverses.
Attribution causale
Jugement scolaire
Buts d'accomplissement
attitudes et comportements sexistes
attitudes envers les immigrant-e-s
étude des antécédents individuels (ex: sentiment de menace, contact intergroupe) et contextuels (ex: présence de minorités immigrantes, climat normatif) des attitudes envers les personnes issues de l'immigration
attitudes et comportements durables
étude des facteurs menant les individus à penser (ex: engagement pour l'environnement) et / ou agir de manière durable (ex: réduction de la consommation d'énergie)
Uncertainty and social identity
Quel est l'effet de l'incertitude subjective sur l'identité sociale ? Selon la théorie, plus on ressent de l'incertitude sur soi, plus on va s'identifier avec des groupes sociaux.
attitudes envers le voile musulman
antécédents des attitudes envers le foulard ou le voile intégral, avec une focale sur le soutien à l'égalité de genre
Attitudes envers immigration
Valeur sociale de la motivation et l'impact sur la performance
Dans ce programme de recherche, nous nous intéressons aux conséquences de la (dé)valorisation sociale de motivations (approche, évitement) sur les effets de ces dernières. Plus spécifiquement, en référence à la théorie de la valeur sociale de Beauvois et Dubois (2009), nous étudions comment est-ce que l'attribution de la valeur sociale aux buts de performance à l'Université (chercher à manifester sa compétence en comparaison à d'autres étudiants) peut modifier leurs effets sur la performance académique.
Sous la direction de Benoît Dompnier.
Perception sociale de personnes âgées
Cet axe de recherche vise à mieux comprendre comment les personnes âgées sont perçues en société. En nous appuyant sur le modèle bidimensionnel du jugement social de Fiske et al. (2002) et la perspective socio-cognitive des stéréotypes de l'âge (Hummert, 1999), nous cherchons à expliquer les différences de perception associées à l'existence d'une variété de sous-types de personnes âgées.
En collaboration avec Valérian Boudjemadi et Antonin Carrier.