Axes de recherche
Approche clinique, psychopathologique et thérapeutique de l'agir
Les recherches dans cet axe portent principalement sur les agirs violents à l'adolescence, la violence en institution et la clinique du processus de création
Dispositifs cliniques et pratiques professionnelles des psychologues
Les recherches dans cet axe visent à mieux comprendre le rôle des dispositifs cliniques dans la pratique des psychologues, en s'interrogeant par exemple sur l'évaluation et l'utilisation des tests dans le cadre de l'examen psychologique, notamment en ce qui concerne le développement de l'attention de l'enfant, la culpabilité parentale dans le diagnostic de l'enfant, la confidentialité ou l'influence des représentations du cadre sur la pratique professionnelle.
Migration, transitions de vie, violences collectives et constructions identitaires
Les processus psychologiques qui se développent en situations de transitions - que ce soit lors de migrations, d'exil forcé, de transitions professionnelles ou de vie - sont des objets d'études des membres du Larpsydis qui s'interrogent en particulier sur les répercussions psychiques de ces expériences et leurs conséquences sur la construction identitaire. Les recherches portent par exemple sur les répercussions psychosociales des violences collectives appréhendées sous l'angle psychanalytique, du point de vue des individus et des relations intergénérationnelles, sur le rôle de l'apprentissage d'une langue sur l'intégration dans un nouveau contexte culturel, sur les processus de constructions identitaires des personnes en transition professionnelle, sur les personnes âgées entrant en EMS. Des réflexions plus théoriques sont menées également par exemple sur les approches narratives.
Interactions sociales, développement et apprentissage
En partant de l'idée que le rôle d'autrui est central dans le développement psychologique et l'apprentissage, certaines recherches du Larpsydis s'intéressent plus précisément à la place des émotions, de différentes formes de communications telles que l'argumentation, ainsi qu'à celle des dispositifs et de la matérialité (que ce soit en famille, à l'école ou en institutions) dans ces phénomènes psychologiques