Centre d'études cinématographiques

Equipe principale
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


259 publications

 
Le hors-champ dans la presse et les images d’Épinal aux premiers temps de la bande dessinée et du cinématographe.
Boillat Alain, Non publié.
 
Retour sur le "Kids Film Forum" du Festival cinéma jeune public
Hofmann Chloé Décadrages. Cinéma à travers champs, 52.
 
« Les Indociles : de la BD à la série de fiction » : retranscription d’une table ronde
Hofmann Chloé Cahiers de Narratologie, 46. Peer-reviewed.
 
Le réalisme ontologique. André Bazin en perspectives
Tortajada Maria, Paris, Kimé.
 
Les concepts de l'animation. De la stroboscopie aux pratiques numériques
Tortajada Maria, Editions Mimesis (coll. Images, médiums), .
 
The Synthesis of Movement as Material Form: E.-J. Marey between Art, Science, and “Cinema”
Tortajada Maria dans Archaeology of Movement: Dispositives 1900, ---.
 
Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique
Tortajada Maria, Barras Vincent, Jaques Pierre-Emmanuel, ---.
 
Archaeology of Movement: Dispositives 1900
Tortajada Maria, Turquety Benoît, ---.
 
Du spectacle de magnétisme au cinématographe : hypnose appareillée et fabriques de corps automatiques
Berton Mireille dans L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo (dir.), Presses universitaires du Septentrion.
 
Joseph Rubens Dreamscape (1984). Traum, Kino und Virtualität am Beginn des digitalen Zeitalters
Berton Mireille dans Thomas Kerstin, Schmidt-Hannisa Hans-Walter (eds.) Das Nachtilche « Wir », Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie. Band III: 1950-2000,, Wallstein Verlag.
 
Le merveilleux psychique en spectacle : artistes somnambules et divas italiennes
Berton Mireille Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures. Peer-reviewed.
 
Spectatrices du cinéma. Aux origines d’un imaginaire
Berton Mireille, Classiques Garnier, coll. Recherches cinématographiques (dir. José Moure).
 
Staging Madness: Neuropsychiatrist as Filmmaker in the Early Twentieth Century
Berton Mireille dans Curtis Scott, Gaycken Oliver, Hediger Vinzenz (eds.) Epistemic Screens: Science and the Moving Image, Amsterdam University Press.
 
The Dialectic between Still and Moving Images: Neuropatologia (Camillo Negro and Roberto Omegna, 1908-1915)
Berton Mireille dans Tortajada Maria (eds.) Archeology of Movement: Dispositives 1900, MIT Press .
 
Visual Representations of Dream and Sleep
Berton Mireille, Thomas Kerstin dans Schrage-Früh Michaela, Ahlheim Hannah (eds.) A Cultural History of Sleep and Dreaming, Volume 5. The Modern Age, 1860-1945, Bloomsbury.
 
Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Berton Mireille, Tralongo Stéphane dans ’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo , Presses universitaires du Septentrion.
 
L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle
Berton Mireille, Tralongo Stéphane (eds.), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle - Images et sons ».
 
« Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques »
Chedaleux Delphine, Juan Myriam, Pillard Thomas Théorème.
Appuyez sur « C » pour « Caméra » : une histoire discursive de la caméra vidéoludique
Krichane Selim dans Liège Game Lab (eds.) Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Peer-reviewed, Presses Universitaires de Liège.
 
« L’acte de lire des romans d’amour : évasion et instruction », Traduction en français du chapitre 3 de Radway J., Reading the Romance. Women, Patriarchy, and Popular Literature, Chapell Hill, The University of North Carolina Press, 1984, p. 86-118
Radway Janice Théorème.
 
Eisenstein et "L’idiot"
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Eisenstein et Le fils naturel
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Freud y la “intuición cinematográfica”: psicoanálisis, cine y epistemología
Berton Mireille, 2024/07/01. Journal de Etica y Cine. Revista Académica Cuatrimestral, 14 (2).
 
Sciences et imaginaires du cerveau dans les années 1950-1960 (Cinéma et psychiatrie, carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2024/05/19. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (Carnet de recherche Hypothèses).
 
Présentation. L’adaptation comme objet de la génétique
Boillat Alain, 2024/04/15. Genesis , 57 pp. 7-18. Peer-reviewed.
 
Adapter des espaces autres : Genèse de l'hétérotopie du film Light Years Away (1981) d'Alain Tanner
Annen Vincent, 2024/04/01. Genesis 57 pp. 121-132.
 
David Javet, narrative designer du jeu vidéo Captain Velvet Meteor
Javet David, Boillat Alain, 2024/04/01. Genesis, 57 pp. 133-144. Peer-reviewed.
 
Génétique « textuelle » et adaptations transmédiatiques Affinités, résistances, spécificités et perspectives de recherche
Boillat Alain, 2024/04/01. Genesis, 57 pp. 29-43. Peer-reviewed.
 
Le scénario de bande dessinée, amont du roman et aval de l’album L’exemple de l’adaptation transgénérique de Moby Dick (Pécau/Pahek, 2005)
Boillat Alain, 2024/04/01. Genesis, 57 pp. 69-79.
 
La folie au cinéma, entre fascination et répulsion, Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2024/03/10., Projet de recherche FNS Autour des collections Waldau (2021-2025).
 
Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d’espace, rapports de genre
Annen Vincent, Modoux Jeanne, 2024., Infolio.
 
Le Dr André Repond, le cinéma et l'hygiène mentale – Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/12/10..
 
Dal medium (spiritico) ai media (tecnologico)
Berton Mireille, Grossi Giancarlo, 2023/10/30. pp. 229-272 dans Mediarcheologia. I testi fondamentali, Anna Caterina Dalmasso & Barbara Grespi (dir.), Raffaello Cortina Editore.
 
Hybridité générique et transgression des normes de/du genre dans Someone's Watching Me! (John Carpenter, 1978)
Boillat Alain, 2023/10/20. pp. 263-280 dans John Carpenter. Au-delà de l'horreur chap. 15, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
De la cure au care : la psychanalyse à l'écran. L'exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse
Berton Mireille, 2023/09/15. pp. 327-348 dans Durafour Jean-Michel (eds.) Sites du film. Le cinéma et ses parages, Presses du réel.
 
Soigner par l'image : quand le cinéma s'invite à l'hôpital psychiatrique. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/08/21..
L'impact du streaming sur l'écriture sérielle : Dark (2017-2020) et les séries à énigme
Berton Mireille, 2023/06/16. Cahiers de Narratologie 43. Peer-reviewed.
 
Cinéphilie et pratique(s) du carnet chez Bernard Comment
Annen Vincent, 2023/06/13. Passim. Le bulletin des Archives littéraires suisses.
 
Discontinuous aesthetics as a result of collaborative screenwriting: A genetic approach to John Berger and Alain Tanner's screenplays1
Boillat Alain, 2023/06/07. Journal of Screenwriting. Peer-reviewed.
 
Une intelligence artificielle nous "regarde". Les représentations filmiques "en séries" de la surveillance du corps humain et social à l'ère numérique
Boillat Alain, 2023/06. Sociétés et représentations 55 pp. 71-97. Peer-reviewed.
Vendre en couleurs : photographie, publicité et imprimerie chez Gaston de Jongh
Schmidt Alexandra, 2023/06/01. Focales 7 pp. [en ligne]. Peer-reviewed.
 
La collection Karl Kleist (années 1920): un trésor des archives suisses, Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/05/18..
 
Alain Tanner, 50 ans de cinéma d'auteur
Boillat Alain, 2023/05/11., Presses universitaires et polytechniques romandes (PPUR).
 
Dans la labyrinthe des possibles du cinéma à l'ère numérique: la polysémie productive de la notion de "virtuel" (préface)
Boillat Alain, 2023/01/20. pp. 11-18 dans Le cinéma virtuel. De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, Georg.
 
Lettrisme et cinéma : de la lettre au photogramme
Bovier François, 2023/01/15., Paris Expérimental (collection Essais).
Transmedial Narratology and Transmedia Storytelling
Baroni Raphaël, Goudmand Anaïs, Ryan Marie-Laure, 2023. pp. 1-25 dans The Palgrave Handbook of Intermediality, Springer International Publishing.
 
Marcel Frym, expert-psychiatre pour Sleep My Love (Douglas Sirk, 1948)
Berton Mireille, 2022/12/23., Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherches Hypothèses).
 
Collage, Montage and Assemblage: The Instantaneity of Frames in Gregory J. Markopoulos’ Cinema
Bovier François, 2022/12/01. pp. 233-259 dans Federico Windhausen (éd.), A Companion to Experimental Cinema, Wiley-Blackwell.
 
Phonographie et cinématographie. Pour une histoire croisée des discours sur les technologies audio/visuelles (1929-1934)
Boillat Alain, 2022/10/28. pp. 13-35 dans Du média au postmédia: continuités et ruptures, Infolio.
 
Un guide pour l’emploi de films éducatifs dans le domaine de la santé mentale. Films in Psychiatry, Psychology and Mental Health (1953), Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/10/27. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe.
 
Alain Tanner, les années télévision et « la construction de l’auteur ». Introduction et filmographie
Annen Vincent, 2022/07/11..
Regard sur la folie, de Mario Ruspoli (traduit en catalan à partir d'un article en espagnol)
Berton Mireille, 2022/06/01. pp. 173-175 dans Tosquelles. Com una màquina de cosir en un camp de blat, Arcàdia, CCCB, Museo nacional Reina Sofia.
 
De l’ailleurs et de l’altérité. Le point de vue des frontières dans la série documentaire de Chantal Akerman : "D’Est", "Sud", "De l’autre côté" et "Là-bas"
Bovier François, Margel Serge, 2022/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 46-47. Peer-reviewed.
La bande dessinée à l’Université : regards croisés sur "Le Long Voyage de Léna" d’André Juillard et Pierre Christin
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
 
Transpositio n° 5 - Le Long Voyage de Léna: Regards croisés sur une bande dessinée
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe (eds.), 2022/04/27., 5, Transpositio.
 
Une question de point de vue : mode et voix dans "Le Long voyage de Léna"
Boillat A., 2022/04/27. Transpositio, 5.
David Eugster, Manipuliert! Die Schweizer Werbebranche kämpft um ihren Ruf, 1900–1989, Zurich: Chronos, 2018, 319 p. Compte-rendu
Debluë Claire-Lise, Schmidt Alexandra, 2022/04/14. Schweizerische Zeitschrift für Geschichte/Revue suisse d'histoire, 72 (1) pp. 171-172.
 
Le "Direct" et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés
Turquety Benoît, Zéau Caroline (eds.), 2022/03/17..
Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Berton Mireille, 2022/03/01. pp. 63-69 dans Invisibles Hors série mars 2022, Ciné-club universitaire.
 
Introduction
Lugon Olivier, Debraine Luc, 2022/03/01. pp. 7-10 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
L'art horloger de la photographie
Lugon Olivier, 2022/03/01. pp. 23-33 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
Les "spécialités horlogères" de César de Trey: horlogerie, publicité et photographie dans la Suisse romannde de l'entre-deux-guerres
Schmidt Alexandra, 2022/03/01. pp. 58-69 dans Debraine Luc, Lugon Olivier (eds.) Photographie et horlogerie, Infolio.
 
Photographie et horlogerie
Lugon Olivier, Debraine Luc (eds.), 2022/03/01., Infolio.
 
« Médecine et cinéma » selon la Revue Ciba (1948), dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/02/25..
Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series
Boillat Alain, 2022/02/15., John Libbey.
 
La métaphore animalière comme stratégie de naturalisation de la domination masculine : l’exemple des scénarios de films réalisés par Autant-Lara dans les années 1940 et 50
Boillat Alain, 2022/02/01. pp. 173-189 dans Chedaleux Delphine (eds.) Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
 
Werner Jeker : l’affiche, la photo, le musée
Lugon Olivier, 2022/02/01. Passé simple 72 pp. 5-8.
 
"Pulp Fiction" de Quentin Tarantino : la violence en question
Hofmann Chloé, 2022..
 
Préface. Le dispositif du national
Tortajada Maria, 2022. dans Salam Cinema ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui, Mimesis.
 
« Quell'oscuro oggetto del desiderio »
Tortajada Maria, 2022. dans Alovisio Silvio (eds.) Luis Buñuel, Marsilio.
 
Le cinéma, "agent propagateur d'hygiène", dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/12/30..
 
Die Fotografie in den Ausstellungen der Schweiz von 1839 bis 1893
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 360-367 dans Nach der Natur. Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert, Steidl Verlag.
 
La exposición transformada por la fotografía
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 21-45 dans Fotografía y exposición. Saberes cruzados, Fundación Mapfre.
 
« Qui est Anne Dastrée ? » Une réalisatrice, entre film médical utilitaire et nouvelle avant-garde française, sur Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/11/21..
 
Henry Brandt : cinéaste et photographe
Jaques Pierre-Emmanuel, Lugon Olivier (eds.), 2021/11/01., Scheidegger & Spiess / Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
 
Introduction
Lugon Olivier, Jaques Pierre-Emmanuel, 2021/11/01. pp. 18-24 dans Henry Brandt: cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Le tableau vivant, ou quand la scène est devenue écran
Robert Valentine, 2021/11. dans Campos Rémy, Carou Alain, Poidevin Aurélien (eds.) De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, L'Oeil d'or.
 
Les failles de la planète bleue : "Voyage chez les vivants" en contexte
Lugon Olivier, 2021/11/01. pp. 149-164 dans Henry Brandt : cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Regard sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) (extrait d'un article publié dans Décadrages n°18, 2011)
Berton Mireille, 2021/11/01. pp. 207-215 dans Guerra Carles, Maso Joana (eds.) La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, Les Presses du réel / Arcàdia.
 
‘Que le cinéma aille à sa perte.’ Destruction et pathos dans les films de Marguerite Duras
Bovier François, Margel Serge, 2021/11/01. pp. 9-33 dans Marguerite Duras, Le Cinéma que je fais. Écrits et entretiens (F. Bovier et Serge Margel, éd.), P.O.L..
 
La cinématographie dans l’enseignement de la médecine. Quelques discours de médecins français au début du XXe siècle, dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche)
Berton Mireille, 2021/10/09., Hypotheses.org .
Magic, Spiritualism, and Cinema: Viewing Dispositives and Illusionist Spectacles in France in the Early Twentieth Century
Berton Mireille, 2021/10/05. pp. 104-122 dans Rein Katharina (eds.) Illusion in Cultural Practice: Productive Deceptions chap. 6, Routledge.
Cinéma, fantômes et médiums
Berton Mireille, 2021/10/02. Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères 884-885 pp. 106-116.
Onirique. "Faisons un film" : Ecrans oniriques dans le cinéma des premiers temps
Berton Mireille, 2021/09. pp. 186-187 dans Perrin Paul, Robert Marie, Païni Dominique (eds.) Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), catalogue du Musée d'Orsay, Flammarion, Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée d'Orsay.
Quand le cinéma prend la peinture pour modèle
Robert Valentine, 2021/09. Beaux Arts Magazine.
Tableau. Le modèle "tableau"
Robert Valentine, 2021/09. dans Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
Travaux occasionnels d’une esclave (1973) : ou l’obstination, de l’affirmation d’une subjectivité rebelle à la constitution d’un espace public oppositionnel
Portmann Sylvain, Bovier François, 2021/06/10. Décadrages. Cinéma, à travers champs 44-45 pp. 75-103. Peer-reviewed.
Ecrire une série TV de Florent Favard et autres publications consacrées à l'écriture scénaristique: à propos d'une tendance à l'oblitération de la dimension génétique
Boillat Alain, 2021/01/30. Genesis. Manuscrits, recherche, invention, 51 pp. 223-231. Peer-reviewed.
"Adolescentes" de Sébastien Litshitz : la liberté d'expression en question
Hofmann Chloé, 2021..
 
A paraître - Négocier la norme. Genre et médias (1946-1959)
Chedaleux Delphine (eds.), 2021., Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, collection « Genre, Cultures, Sociétés ». .
Le Médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
Berton Mireille, 2021., Georg Emprise de vue 362, Georg Editeur.
Dans les coulisses de la fabrique du personnage: les archives scénaristiques au service des 'star studies' ('En cas de malheur', Claude Autant-Lara, 1958)
Boillat Alain, 2020/12/15. pp. 81-97 dans Billaut Manon, Gignac Mélissa (eds.) Le scénario: une source pour l'histoire du cinéma chap. 7, Association française de recherche sur le cinéma.
 
Tony Morgan’s performative cinema in the age of the ‘cinematic turn’: relational films (1969-1970), ‘structural films’ (1969-1971) and Produkt Cinema (1971))
Bovier François, 2020/12/12. Artium Quaestiones 31.
L’esthétique discontinue du 'film-discours' produit d’une écriture collaborative : approche génétique des scénarios de John Berger et Alain Tanner
Boillat Alain, 2020/12/11. La Création collective au cinéma 3 pp. 151.-176.
 
La quatrième saison de The Crown. Pour en finir avec le jeu des sept erreurs historiques, dans Au-delà du service public (site Web)
Berton Mireille, 2020/12/01..
 
Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire
Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.), 2020/08/23., L'Âge d'Homme.
 
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique
Boillat Alain, 2020/07/03., Droz.
Spiritisme, fantôme et médiums au cinéma
Berton Mireille, 2020/07/01. pp. 58-61 dans Rioult Thibaut, Leduc Antoine (eds.) Esprits fantômes. Illusionnisme et spiritisme. chap. 6, Maison de la Magie Robert-Houdin.
 
"Un film s'écrit à chaque étape": entretien avec la réalisatrice Delphine Lehericey
Boillat Alain, Lehericey Delphine, 2020/06/08. Décadrages, cinéma à travers champs, 43 pp. 149-157.
 
Le Milieu de l'horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey: l'adaptation au prisme du genre
Boillat Alain, 2020/06/08. Décadrages, cinéma à travers champs, 43 () pp. 136-147.
 
Corps et mondes de synthèse au cinéma
Boillat Alain, 2020/06/01. pp. 271-295 dans ntroduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias,, Armand Colin.
 
“L’espace est resté voyou” : entretien avec Arno Gisinger
Lugon Olivier, Gisinger Arno, 2020/05/25. Focales.
Comment Jerry Spring a chevauché à travers les formats : western et matérialité du support
Boillat Alain, 2020/03/18. Image & narrative, 21 (1) pp. 37-48. Peer-reviewed.
 
Neue Sachlichkeit, neue Pädagogik. Zum Band "Aenne Biermann. 60 Fotos", 1930
Lugon Olivier, 2020/02/20. pp. 151-157 dans Aenne Biermann Fotografin, Scheidegger & Spiess.
 
L'adaptation d'En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost: une génère scénaristique en contexte
Boillat Alain, 2020/02/12. Traces, 23 pp. 23-40. Peer-reviewed.
James Tissot et le cinéma: la peinture ressuscitée
Robert Valentine, 2020. pp. 256-263 dans Kisiel Marine, Perrin Paul, Sciamma Cyrille (eds.) James Tissot, l'ambigu moderne, Musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-Grand Palais.
 
Le tableau vivant dans les images animées contemporaines. Du retable au clip, d’Andy Guérif à will.i.am
Robert Valentine, 2020. Ecrans, 14 (2) pp. 169-206. Peer-reviewed.
L’adaptation rohmérienne du Conte du Graal. Une performance orale au carrefour des dispositifs
Boillat Alain, Maffei Boillat Stefania, 2020. Intercâmbio 2e série, 13 pp. 7-35. Peer-reviewed.
 
L’instant quelconque en question. Marey, Bergson et l’intervalle régulier
Tortajada Maria, 2020. dans Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, L’Âge d’homme.
 
Nicolas Bouvier iconographe
Lugon Olivier, 2019/12/15., Bibliothèque de Genève/Infolio.
 
Cléo Uebemann, Mano Destra, 1985: Coldness and Cruelty
Bovier François, Tarabini Christian Giulano, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
For a Minor History of a Cinema on the Margins
Bovier François, Mey Adeena, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
HHK Schoenherr’s ’Broken Cinema’
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
P.A.P. (Progressive Art Production): A ‘Film Gallery’ for ‘Political and Pornographic’ Cinema
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
Reflets des cités: les mondes en miroir (sans tain) de Schuiten et Peeters
Boillat Alain, 2019/10/01. Recherches sémiotiques / semiotic Inquiry, 37 (3) pp. 141-162.
 
Sharing Knowledge between University and Cinémathèque
Boillat Alain, Maire Frédéric, 2019/10/01. Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics, 31 (1) pp. 45-57. Peer-reviewed.
 
Le comptoir en photographies
Schmidt Alexandra, 2019/09. Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie 47 pp. 7-9.
How to study the complexity of television series? Towards a spatial approach
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/16. TV/Series 15. Peer-reviewed.
Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/01. TV/Series 15. Peer-reviewed.
Les pirates informatiques à Hollywood : cartographie d’un sabordage
Krichane Selim, 2019/05/20. pp. 385-408 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'Âge d'Homme.
 
Cinéma et paradigme téléphonique : l’ambivalence de la représentation des télécommunications à l’ère (des imaginaires) du numérique
Boillat Alain, 2019/05/15. pp. 25-97 dans Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance chap. 1, L'Âge d'Homme.
 
Loin des yeux... le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Boillat Alain, Guido Laurent, 2019/05/15. 569, Âge d'Homme.
 
Le ‘film-séquence’, une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
Bovier François, Margel Serge, 2019/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 40-42 pp. 262-280.
 
Le fantasmagorie cinematografiche dei medium spiritici
Berton Mireille, 2019/04. pp. 99-125 dans Grespi Barbara, Violi Alessandra (eds.) Apparizioni. Scritti sulla fantasmagoria, Aracne Editrice.
L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises
Javet David, 2019. pp. 519-545 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'âge d'homme .
Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen
Boillat Alain, 2018/12/21. Cahiers de narratologie 34. Peer-reviewed.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena - Introduzione
Alovisio Silvio, Berton Mireille, 2018/12. pp. 9-26 dans Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti (18), Paolo Emilio Persiani Editore.
 
Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti
Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.), 2018/12. Immagine. Note di storia del cinema, IV serie 18 285, Paolo Emilio Persiani Editore.
Das Kino im Dienst moralischer Gesundheit. Hugo Münsterberg und zeitgenössische Hygiene-Diskurse
Berton Mireille, 2018/12. Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, 27 (1) pp. 81-92. Peer-reviewed.
 
Les codes du western à l’ère du codage informatique : le jeu vidéo sur la piste du cinéma (Red Dead Redemption)
Boillat Alain, 2018/12. Décadrages 39 pp. 62-92.
 
La traduction verbo-iconique dans le cinéma d’avant-garde : de l’écriture “pictographique” de H. D. aux films “textuels” de Hollis Frampton
Bovier François, 2018/05/01. dans Poésie-traduction-cinéma, Vincent Dussol et Adriana Serban .
Le cinématographe, machine hallucinatoire. Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
Berton Mireille, 2018/04/09. Sens public. Revue Web pp. NA.
 
Bolex Reporter : les premières années d’une revue promotionnelle entre la Suisse et les États-Unis
Schmidt Alexandra, 2018/04. La Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse [en ligne].
 
Come Back, Africa (1959): “J’accuse…!” le système de l’apartheid”
Bovier François, Fluckiger Cédric, 2018/04/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 37-38 pp. 52-71.
 
Pour une typologie filmique des gestes du travail manuel : The Movement of People Working (1973-2010) de Phill Niblock
Bovier François, 2018/04/01. dans Geste filmé, gestes filmiques, Christa Blümlinger et Matthias Lavin .
 
Le travail du modèle : le portrait /Die Arbeit des Modells : das Porträt /The work of the model : the portrait
Lugon Olivier, 2018/03/08. pp. 156-165 dans August Sander : Persécutés/persécuteurs des Hommes du XXe siècle. Verfolgte/Verfolger Menschen des 20. Jahrhunderts. Persecuted/Persecutors People of the 20th Century, Mémorial de la Shoah/Steidl.
 
La photographie à travers le prisme de l’image projetée ou brûlée : One Second in Montreal de Michael Snow et (nostalgia) d’Hollis Frampton
Bovier François, 2018/03/01. Camera 20 pp. 40-45.
Glenn Close dans Damages : de “gorgone démoniaque” à mère infanticide
Berton Mireille, 2018/01/15. pp. 58-74 dans Courcoux Charles-Antoine, Le Gras Gwénaëlle, Moine Raphaëlle (eds.) L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, L’Âge d’Homme.
 
"Theorize", he says... Christian Metz and the Question of Enunciation : A Theory in (Speech) Acts
Boillat Alain, 2018. pp. 369-390 dans Tröhler Margrit, Kirsten Guido (eds.) Christian Metz and the Codes of Cinema chap. 17, Amsterdam University Press.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena
Berton Mireille, Alovisio Silvio, 2018. pp. 9-26 dans Berton Mireille, Alovisio Silvio (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti, Persiani.
 
La Jetée de Chris Marker : un “photo-roman” à l’ère post-humaine
Bovier François, 2018/01. Camera 20 pp. 34-39.
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)
Boillat Alain, 2018. pp. 165-203 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Les Impressions Nouvelles.
Projeter des fantômes : le médium spirite au cinéma
Berton Mireille, 2018. pp. 299-316 dans D'Antonio Francesco, Schneider Catherine, Sempère Emmanuelle (eds.) Voir des fantômes, Editions Kimé.
Préface à La Caméra imaginaire. Jeux vidéo et modes de visualisation, de Selim Krichane
Boillat Alain, 2018. pp. 13-21 dans La Caméra imaginaire. Jeux vidéo et modes de visualisation, Georg.
Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon
Javet David, 2018. pp. 187-200 dans Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Suzanne (eds.) La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Schüren.
“Keep it Dark”. The Fatale Attraction of the Female Viewer’s Body
Berton Mireille, 2018. pp. 221-230 dans Dahlquist Marina, Galili Doron , Olsson Jan, Robert Valentine (eds.) Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Indiana University Press.
 
Le graphisme, "activité totale" : typographie, photographie, exposition
Lugon Olivier, 2017/11/01. pp. 76-95 dans Design graphique, les formes de l’histoire, Éditions B42.
 
Sur les conditions d’émergence des happenings, de l’anti-medium à l’intermedia
Bovier François, Margel Serge, 2017/09/01. dans Happenings & Events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965, F. Bovier et Serge Margel .
Kafka et le «kafkaïsme»: la référence à l’expressionnisme comme procédé de figuration de l’écrivain à l’écran (Kafka, Steven Soderbergh, 1991).
Boillat Alain, 2017/05/24. Captures: Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 2 (1) pp. NA. Peer-reviewed.
 
La Circulation des images: cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder: Film, Fotografie und neue Medien
Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie, 2017/04. Réseau / Netzwerk Cinéma CH 224, Schüren Verlag.
 
The Diffuse Networks of Video Art and the Institutionalisation of Artists’ Films in the 1970s
Bovier François, 2017/04/01. dans Early Video Art and Experimental Film Networks. French-speaking Switzerland in 1974: a Case for « Minor History », François Bovier.
 
“The Medium is the Network”–the Impact Group and the Emergence of Video Art in French-speaking Switzerland
Bovier François, 2017/04/01. dans Early Video Art and Experimental Film Networks. French-speaking Switzerland in 1974: a Case for « Minor History », François Bovier.
 
Le Centre d’art contemporain, un espace d’expérimentation à Genève
Bovier François, Mey Adeena, 2017/02/01. dans Centre d’art contemporain Genève 1974-2017, Andrea Bellini.
 
Eisenstein et Dostoïevski
Tortajada Maria, 2017. pp. 43-49 dans Estève Michel, Labarrière André Z. (eds.) Dostoïevski à l’écran, Charles Corlet.
 
Epistémologie des dispositifs de vision. Variations photographiques chez Alfred Jarry
Tortajada Maria, 2017. Fabula / Les colloques, Création, intermédialité, dispositif.
 
Il Dispositivo non esiste !
Tortajada Maria, Albera François, 2017. dans dAloia Adriano, Eugeni Ruggero (eds.) Teorie del Cinema. Il Debattito contemporaneo, Raffaello Cortina.
Introduction / Einleitung
Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie, 2017. pp. 7-29 (fr.), 19-29 (all.) dans La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias/Die Zirkulation der Bilder: Film, Fotografie und neue Medien, Schüren Verlag.
 
Je suis ton père: origines et héritages d'une saga intergalactique
Atallah Marc, Boillat Alain, Jaccaud Frédéric, 2017. 215, Dargaud / Fantask.
La fabrique à fantômes : le spiritisme à l'ère de la culture de masse et des médias modernes. Simone Natale, Supernatural Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2016, 235 p.
Berton Mireille, 2017. Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 27 (2-3) p. 207.
 
Star Wars, encore et toujours: une logique sérielle répétitive à la création d'un mythe intemporel
Atallah Marc, Boillat Alain, Jaccard Frédéric, 2017. pp. 136-187; 212-215 dans Je suis ton père: origines et héritages d'une saga intergalactique, Dargaud/Fantask, Maison d'Ailleurs.
 
“Etre dans la machine”, une posture moderne. Dispositifs cinématographiques de Bergson à L’Herbier
Tortajada Maria, 2017. 1895. Revue d’histoire du cinéma 82 pp. 15-33.
 
L'adaptation du Rouge et le noir (1954) par Claude Autant-Lara. Procès, processus, procédés.
Boillat Alain, 2016/12/15. Ecrans, 1 (5) pp. 135-169. Peer-reviewed.
Traumtheorien und Archäologie des Kinos 1850-1900
Berton M., 2016/11. pp. 112-136 dans Guthmüller M., Schmidt-Hannisa H. W. (eds.) Das nächtliche Selbst: Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie. Band I : 1850-1900, Wallstein Verlag.
 
Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magasines pour la jeunesse (1946-1959)
Boillat A., Borel M., Oesterlé R., Revaz F., 2016/10. 248, Infolio.
 
Des films en cases: l'adaptation de longs métrages en feuilletons dessinés
Boillat A., Borel M., Oesterlé R., Revaz F., 2016/10. pp. 157-234 dans Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Infolio.
Rêve
Berton M., 2016/10. pp. 615-618 dans De Baecque A., Chevalier Ph. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
Berton Mireille, 2016/07/01. Décadrages 32-33 pp. 38-72.
« La porte s'ouvre subitement et… (voir page 12) » : la bande dessinée au seuil du magazine. : Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques franco-belges de l'âge classique
Boillat Alain, Revaz Françoise, 2016/07. Belphégor 14-1 pp. NA.
Le Mystère des roches de Kador de Léonce Perret. L’image et la folie au carrefour du cinéma et de la psychanalyse
Berton Mireille, 2016/06. CinémAction 159 pp. 68-75. Peer-reviewed.
La technologie a-t-elle un sexe?
Berton Mireille, 2016/04. Arkhaï: revue philosophique et littéraire 15 pp. 39-50.
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines
Berton Mireille, 2016/03. Télévision 7 pp. 173-189. Peer-reviewed.
 
«Intrigue, suspense, and sequentiality in somic strips: reading little Sammy Sneeze»
Boillat A., Revaz F., 2016/02. pp. 107-129 dans Baroni R., Revaz F. (eds.) Narrative sequence in contemporary narratology, The Ohio State University Press.
Echo des pratiques cinématographiques orales
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
 
Jean Epstein entre Marey et Bergson : cinéma, science, mouvement
Tortajada Maria, 2016. dans Hamery Roxane, Thouvenel Eric (eds.) Jean Epstein. Actualité et postérités, Presses Universitaires de Rennes.
La conversation téléphonique chez Sacha Guitry: un "théâtre" de l'oralité
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
 
Lumière, Marey, Bergson. L’épistémologie des dispositifs et l’objet de l’histoire du cinéma
Tortajada Maria, 2016. dans Cavallotti Diego, Giordano Federico , Quaresima Leonardo (eds.) A History of Cinema without Names. A Research Project, Mimesis.
Tableau Variation in Early Cinema: Life and Passion of Christ (Pathé, 1902-1905)
Robert Valentine, Boillat Alain, 2016. pp. 24-59 dans The Silents of Jesus in the Early Cinema, Routledge.
David Lynch et le regard du Réel
Berton Mireille, 2015/12. Ecranosphère, hiver (2) pp. 1-16. Peer-reviewed.
 
Classeur de Gaston de Jongh, «Reportages», 1930-1960
Schmidt Alexandra, 2015/09/18. La Mémoire des images. Autour de la collection iconographique vaudoise [en ligne].
 
"Aimer, boire et... dessiner! Blutch chez Resnais
Boillat A., 2015/09. Bédéphile, revue annuelle de bande dessinée, 1 pp. 21-30.
Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900
Berton M., 2015/08. 635, L'Âge d'Homme.
Jean-François Cornu, le Doublage et le sous-titrage. Histoire et esthétique
Boillat Alain, 2015/06. 1895, revue d'histoire du cinéma 75 pp. 159-163.
 
Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958)
Boillat A., 2015/06. pp. 147-163 dans Le Gras G., Sellier G. (eds.) Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958, Nouveau Monde.
The ‘magism' of cinema and imaginary spiritism in France at the beginning of the twentieth century
Berton Mireille, 2015/04/03. Early Popular Visual Culture, 13 (2) pp. 113-133. Peer-reviewed.
 
La suspension du mouvement comme lieu d'intermédialité privilégié: sculpture, (chrono)photographie et bande dessinée à l'écran
Boillat A., 2015/04. pp. 289-315 dans Félix F. (eds.) Xi Dong/Ouest-Est. Voies esthétiques, L'Âge d'Homme.
 
Dialectiques réalistes du discours critique : Barkan, Bazin, Desternes
Tortajada Maria, 2015. EU-topias 9.
 
Dispositive does not Exist !
Tortajada Maria, Albera François, 2015. dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press.
 
L'effet BD à l'ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
Boillat A., 2015/01. pp. 179-210 dans Mitaine B., Roche D., Schmitt-Pitiot I. (eds.) Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv), Presses Universitaires Blaise Pascal.
 
Le discours sur l'art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952): la causerie d'un collectionneur
Boillat A., 2015/01. pp. 187-210 dans Albera F., Le Forestier L., Robert V. (eds.) Le film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création, Presses Universitaires de Rennes.
 
Le statut du photogramme et l’instant prégnant au moment de l’émergence du cinéma
Tortajada Maria, 2015. pp. 60-76 dans Etudes esthétiques et poétiques de la Suisse contemporaine (RUISHI DANGDAI MEIXUE YU SHIXUE YANJIU, 瑞士当代美学和诗学研究), , Beijing, Intellectual Property Publishing House.
 
Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes
Berton Mireille, Baudoin Philippe, 2015. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 76 pp. 66-93. Peer-reviewed.
 
Marey and the Synthesis of Movement
Tortajada Maria, 2015. dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press.
 
Marey, anatomia di un instante
Tortajada Maria, 2015. dans Bonito Oliva Achille (eds.) Enciclopedia delle arti contemporanee, vol. III, Mondadori Electa.
 
Rohmer Libertin
Tortajada Maria, 2015. pp. 59-65 dans Delon Michel (eds.) Libertinages (2), Bibliothèque nationale de France.
 
Une épistémologie des dispositifs pour repenser les limites de la notion de média
Tortajada Maria, Albera François, 2015. dans At the Borders of (Film) History. Temporality, Archeology, Theories, Film Forum 2014, Udine, Forum.
 
Voice-over et voix over. Le dubbing comme objet des théories de l'énonciation filmique.
Boillat A., 2014/12. pp. 241-268 dans Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle, Schüren.
Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
Boillat Alain, 2014/10. Décadrages. 26-27 pp. 14-47.
 
"On connaît la chanson...", et pourtant! Voix enregistrée et déliaison chez Alain Resnais
Boillat A., 2014/09. pp. 297-323 dans Frangne P.-H., Lacombe H. (eds.) Musique et enregistrement, Presses universitaires de Rennes.
 
Les arpenteurs de mondes filmiques et vidéoludiques. Seuils et parcours dans la série The Elder Scrolls
Boillat A., Krichane S., 2014/08. pp. 55-79 dans Atallah M., Nova N., Indermühle C., Pellet M. (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo. Des pratiques aux discours, Infolio.
 
Le spectacle de lanterne magique considéré sous l'angle de la conférence: quelques traces écrites d'une performance orale
Boillat A., 2014/07. pp. 227-235 dans Askari K., Curtis S., Gray F., Pelletier L., Williams T., Yumibe J. (eds.) Performing New Media, 1890-1915 chap. 23, John Libbey.
René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Ce que nous disent les « machines parlantes » d'À nous la liberté !
Boillat Alain, 2014/07. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 72 pp. 85-107. Peer-reviewed.
 
Mirages urbains: une invitation au voyage
Boillat A., 2014/05. pp. 19-155 dans Architecture utopique. Imaginaire ou visionnaire?, Favre.
 
"Star Wars", un monde en expansion
Atallah M. (eds.)Boillat A., 2014. Les Collections de la Maison d'Ailleurs, 3 95, ActuSF ; Maison d'Ailleurs.
 
A l'écoute de l'Expo: la radio et l'Expo 64
Valsangiacomo Nelly, 2014. pp. 385-399 dans Lugon Olivier, Vallotton François (eds.) Revisiter l'Expo 64. Acteurs, discours, controverses, PPUR.
 
Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle
Boillat A., Weber Henking I., 2014., Schüren.
La figure du seiyû : voix et corps dans le paysage médiatique japonais
Javet David, 2014. pp. 201-222 dans Boillat Alain, Weber Henking Irene (eds.) DUBBING. Die Übersetzung im Kino / La Traduction audiovisuelle, Schüren.
 
Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse
Berton Mireille, 2014. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 73 pp. 194-201.
 
Récit(s) en fragments. Logiques sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay
Boillat A., 2013/12. Etudes de Lettres 3-4 pp. 93-123.
 
Enjeux méthodologiques et théoriques liés à l'exploitation d'un fonds d'archives de magazines de bandes dessinées (1946-1959)
Boillat A., Oesterlé R., 2013/11. Cinergie 4 pp. 103-113.
Le doublage au sens large : De l'usage des voix déliées
Boillat Alain, 2013/04. Décadrages 23-24 pp. 52-79.
Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma
Berton Mireille, 2013. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 69 pp. 167-169.
L'inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l'édition 2012 du NIFFF
Boillat Alain, 2012/12. Décadrages 21-22 pp. 146-165.
Game story, une histoire des jeux vidéo
Boillat Alain, 2012/05. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 66 pp. 146-154.
Hypnose
Berton M., 2012/05. pp. 354-356 dans De Baecque A., Chevallier P. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
A Subjectivity Torn between Stasis and Movement : Still Image and Moving Image in Medical Discourse at the Turn of the 20th Century
Berton M., 2012. pp. 47-58 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
L'œil d'Elephant : l'espace d'un regard
Boillat Alain, 2011/09. Décadrages 19 pp. 48-69.
Le récit dans l'image. Séquence, intrigue et configuration
Baroni R., 2011. Image & Narrative, 12 (1) pp. 272-294. Peer-reviewed.
Regard sur la folie: poétique et politique de la folie et du cinéma
Berton Mireille, 2011/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 18 pp. 47-68.
 
Night of the Demon (Jacques Tourneur): L'hypnose à l'épreuve de la rationalité
Berton M., 2010/07. La Furia Umana 5 pp. NA.
Vie et Passion de Jésus Christ (Pathé, 1902-1905) : hétérogénéité des « tableaux », déclinaison des motifs
Boillat Alain, Robert Valentine, 2010/03. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze 60 pp. 32-63.
Le déni de l'écrit à l'écran. L'écrivain, son œuvre et l'univers filmique
Boillat Alain, 2010/02. Décadrages 16-17 pp. 9-46.
Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au début du XXe siècle
Berton M., 2010. pp. 63-74 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University