La science forensique est une unité de recherche de l'Ecole des Sciences Criminelles (ESC) qui est rattachée à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Née de l'enseignement en photographie judiciaire donnée au début du XXe siècle par le Professeur Rodolphe Archibald Reiss, elle fut la première école de police scientifique au monde et demeure l'une des seules institutions en Europe à offrir une formation complète en science forensique.
La science forensique est à la croisée des sciences, du droit et des sciences humaines, des technologies et de leur application au droit.
La mobilité et la technologie ont servi à l'internationalisation du crime. Ils alimentent les dérives criminelles au travers du terrorisme, des trafics de tout ordre (stupéfiants, armes, femmes, etc.) et des modes de reconversion du profit mal acquis par des filières financières organisées (blanchiment, corruption, etc.). Les conséquences politiques, économiques et judiciaires nécessitent des réponses que l'ESC aborde au travers de ses recherches, de ses développements méthodologiques et de la formation. Par des projets pilotes et des collaborations avec les organes judiciaires au plan local et international, l'ESC occupe une place particulièrement reconnue.
|